jeudi 28 février 2013

Des petits lutins.

Des petits lutins ont envahi la maison,  dans toutes les pièces y ont  déposés leurs affaires, de l'entrée où une poussette est en stationnement interdit  à la cuisine, où  biberons et gâteaux entamés  envahissent un plan de travail avec de la bouillie et mille autres choses, jusqu'à  la maie dans la véranda  qui sert de "station rapide de change" avec matelas à langer et sac fourre tout plein de tout ce qu'il faut en cas de quoi que ce soit, et avec les petits, il y a beaucoup de "quoi que ce soit" donc il y a beaucoup de "fourre tout"...

Le salon est  parsemé de jeux de bébés et de petite fille,  mes petits lutins sont venus redonner vie à la maison qui en sourit, les jeunes oncles, Valentin de retour et Hubert prennent de temps en temps et pour de courts instants le rôle de consigne à bébés, ces petits lutins savent occuper autant de monde qu'il y en a à leur portée.


Dernier petit lutin a eu huit mois hier, il avance tel un soldat en opérations militaires sur terrain difficile, le parcours du combattant n'a nul secret pour lui, il évite les pieds des chaises et  rêve d'ouvrir le frigo, hier après midi, pendant cinq bonnes minutes sa menotte tirait désespérément  la porte par le bas, il a compris le principe mais maudit ses touts petits biscottos qui lui interdisent encore l'accès libre à ce nirvana.

Victoria inventent mille jeux, en ce moment, celui de la poupée malade s'avère particulièrement satisfaisant, Julie  (anciennement Florence)  a attrapé un mauvais  Hauboce, pas de chance, elle était sortie fort imprudemment dans la neige sans manteau, car elle n'avait pas trouvé son manteau qui était caché lire rangé, le médecin est venu et lui a dit de rester au chaud dans son lit sans bouger, par chance sa maman l'a installé devant le feu avec nous. Le Hauboce est une maladie pas trop grave, mais plus grave que la varicelle, parfois elle vous oblige à aller à l’hôpital. Alice m'a dit que les symptômes du Hauboce variaient mais hier soir ils étaient d'avoir  de la fièvre, mal à la tête et à la gorge et un gratouillis à l'épaule  on ne rit pas avec les symptômes sinon Victoria fait les gros yeux!


Le Hauboce, fruit de l'imagination de ma petite fille, a contaminé les poupées de ses amies, Justine et Clara, la maman de Clara a d'ailleurs demandé à Alice si Victoria  avait elle aussi ses poupées malades. L'imagination de Victoria est inépuisable, mélange de réel et de fantaisies, si d'aventure une épidémie mondiale de Hauboce se répand chez les poupées, sachez que nous en sommes entièrement responsables, mais comme le dit si bien Victoria "ce n'est pas si grave".

Je me délecte à écouter le bavardage incessant de cette petite fille. Ce matin à mon grand soulagement Julie et sa jumelle Elodie  prenaient leur bain dans un cube dans le salon, par chance, les jouets du cube étaient leurs jouets de bain.

Juste avant d'écrire ce billet en un temps de pause, je suis allée voir si je dénichais d'autres poupées Corolles car, ravissantes, d'occasion, sur e bay,  j'envisage sereinement non seulement d'offrir une poupée pour ses 4 ans à ma petite fille mais aussi  d'augmenter ma tribu de poupées,  ces poupées  me parlent de petites filles et de leurs jeux  charmants, après le départ de tous, les petits lutins laissent l'empreinte de leurs âmes dans ces joujoux que j'affectionne.






mercredi 27 février 2013

J'ai fait un rêve

Valls était premier ministre.

Le propriétaire du club, un faux dur, arrivé là un peu par hasard avait choisi  comme entraîneur un  faux mou,  faux dur +faux mou, le duo ne fonctionnait pas,  leur équipe partait dans tous les sens, les joueurs ne respectaient pas les entraînements et jouaient perso sur le terrain, ici ou là ils donnaient de surcroît des interviews des plus catastrophiques aux journalistes.  Le propriétaire, lassé, a sifflé  enfin la fin de la partie.

La France était dans la rue, l'Italie avait enfoncé l'Europe un peu plus dans la crise avec de lourdes incertitudes concernant les banques françaises, les français déçus s'impatientaient et commençaient à descendre dans la rue. Hollande sollicita et  accepta la démission de Ayrault  puis nomma très vite Manuel Valls premier ministre, ravis les français attendaient la suite.






Le choix de Manuel Valls, vrai dur parut judicieux à l'ensemble des français, gauche et droite réunies, ils appréciaient l'homme, honnête, intelligent et travailleur, Valls semblait pouvoir conduire une équipe à la victoire. Il avait mis une condition à son acceptation, pouvoir éliminer tous ceux qui ne sont pas capables de jouer collectif, Hollande avait accepté, Valls pouvait éliminer les récidivistes de couacs.

La liste des ministres fut étudiée, des noms rayés:

-Peillon, seul ministre de l'éducation nationale, socialiste , qui a mis dans la rue tous les enseignants, socle de stabilité de la société, si  nécessaire en ce moment.
-Taubira, qu'il n'apprécie pas et qui souhaite toujours donner des secondes chances aux voyous, la semaine précédente, il avait assisté aux obsèques de deux policiers tués par des "secondes chances",  la police et la gendarmerie n'en pouvaient plus.
-Duflot, ministre du logement qui a hérité d'un secteur en crise qu'elle a laissé en ruine, menace de perquisitions, incitation à la délation, plafonnement des loyers. 10% des agents immobiliers avaient mis la clef sous la porte, les mises en chantiers se sont effondrées à un niveau historiquement bas.
-Cahuzac, certes les banques suisses avaient juré qu'il ne possédait pas de compte en Suisse, mais on se demandait quel chantage il avait exercé...
-Najat Vallaut Belkacem,   mignonne mais présentant des projets abracadabrands chaque semaine, un jour elle souhaite obliger les parents à partager le congé parental, le lendemain elle affirme faire adopter le droit de la PMA des couples homos femmes, en  ne voyant pas que l'égalité des droits exigera que la GPA soit accordé aux hommes, puis à tous les couples le souhaitant.. Elle écrira un livre en attendant de se recaser.
- Le beau gosse fort en gueule,  Arnaud Montebourg partira, lui faire le mariole ailleurs que dans le gouvernement, un  avenir dans la pub, peut être.


La liste présentait de plus en plus de noms barrés, arrivé au cas de Kader Arif, Valls hésita, on n'avait pas donné sa chance à ce fils de Harki qui s 'ennuyait ferme en jouant avec son  smartphone à l'Assemblée.

Tout à coup Hollande frappa à la porte et entra:

Manu, il faut mettre Martine et Ségo et aussi  Jack  dans le gouvernement , on ne peut pas faire autrement!

Manu fronça ses sourcils, il a l'air très autoritaire ainsi et dit:

Lang? certainement pas, on risque de recevoir une vague de scandale immonde venant du Maroc.

C'est vieux ces histoires, tu crois? Bon en tout cas Martine et Ségolène, pour Ségo,  un poste pas trop..

Valls coupa le président

Pas Martine et Ségolène dans la même équipe elles sont ingérables ensemble!

Heu, Ségolène alors!


François Hollande appelé par un rendez vous  sortit rapidement, rassuré, Valls se chargerait de lui éviter un maximum d'emmerdes.

 Manuel Valls réfléchit longuement au poste qu'il pourrait donner à Ségolène Royal, un truc style ministre de la famille ne la satisferait pas, il sourit et se décida à lui proposer le pose de l'Education Nationale, elle a des valeurs éducatives qui plairont aux professeurs, majoritairement des femmes...  Si on agitait de plus devant Royal la promesse d'un autre ministère plus prestigieux, à la faveur d'un autre remaniement,  elle serait parfaite dans ce ministère.

Il continua alors son travail

-Fabius, l'aristo méprisant nageant en eaux troubles est un parfait diplomate il conservera son rôle.
-Le Drian,  pas politicard pour deux sous, excellent dans son domaine.

Le temps passa, il téléphona beaucoup, puis présenta une liste à Hollande qui l'approuva, elle fut rendue publique immédiatement et les français eurent de jolies surprises, des petites comme Hulot à l'écologie à de plus grandes Pierre N'Gahane à l'intérieur...

La France alors entama un printemps qui promettait des changements dans une société qui reprenait espoir.

mardi 26 février 2013

Le réchauffement ce n'est pas pour demain!

Je me suis cassée la tête pour trouver un sujet pas trop glauque aujourd'hui, la fin de l'hiver glacial s’alliant avec la morosité ambiante, c'était, très dur, après bien des efforts intellectuels, Hollande non, les otages, non, l'économie, non, le chômage, non, l'Italie, non.... j'ai enfin  trouvé une bonne nouvelle.

FIN DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Enfin, fin officielle, car tous ceux qui se sont plongés, sans idéologie giecologue  (du GIEC) sur le sujet ont compris à la lecture de l'optimum climatique du moyen âge, coup de pouce aboutissant à la Renaissance,  suivi du petit âge glaciaire du XVIII siècle , coup dur favorisant la révolution française, que ce réchauffement est la suite d'un refroidissement qui est hélas peut être,  sera suivi inéluctablement d'un autre refroidissement de la planète...

Le GIEC, organisme officiel du réchauffement, enfin du changement, vit de l'alarmisme des états, plus exactement, je soupçonne que c'est un instrument mis en route pour tenter de trouver des solutions aux pollutions  au prix d'arrangements avec la vérité.

Les ressources naturelles sont limitées, l'intérêt économique et politique de trouver des substituts à l'énergie fossile est évidente, la pollution devenant mortifère nous obligera à changer de mode de production et de mode de vie, probablement en acceptant de la "décroissance" moins de consommation, plus de raison face à nos habitudes tant alimentaires que non alimentaires, vêtements, électro-ménager, voitures, meubles... Jeter, pour changer par caprice c'est fini, et c'est très bien.

Les pays en voie de développement ont besoin des mêmes matières premières, le partage doit se faire.


                                                      Ce soir


Enfin bonne nouvelle, ou pas, la fin du réchauffement climatique est presque officielle, le GIEC reconnait 17 ans sans réchauffement  ( cf: Contrepoint)


Bonne nouvelle? Pour tous, je ne crois pas, en Auvergne la majorité des autochtones aimerait un peu de réchauffement,  cela nous aurait permis de cultiver de la vigne, des pêchers, avoir des tomates dès juillet voire dès juin.. Telle Perrette  j'imaginais  des amandiers, des figuiers, làs force est de constater  ce réchauffement n'aura pas lieu.

Le changement climatique c'est pas maintenant.

Mais si l'heure des économies a sonné, il serait peut être temps de supprimer tous les machins qui , comme el GIEC,  coûtent chers pour finalement, rien ou pas grand chose, car de fait, c'est nous qui  payons ces fantaisies....


                                     Ce soir

lundi 25 février 2013

D'où vient mon steak? Quelle était sa vie?

Alors que le scandale dit "de la viande de cheval "bat son plein, dans toute l'Europe,  Hollande nous promet un étiquetage complet sur la viande que nous consommons, je ne peux qu'approuver, les consommateurs ont le droit de savoir ce qu'ils mangent, d'où vient la viande et comment les bêtes ont été traitées et abattues, depuis longtemps j'aimerais d'ailleurs que soit mentionné l'abattoir où la bête a été tuée.


Je refuse de manger de la viande Halal ou Casher, pour deux raisons, la première est que les animaux ne sont pas étourdis avant d'être égorgés, ils souffrent et ont peur (vidéos sur you tube)


La seconde est que pour chaque kilo de viande Halal ou Casher  une dîme est perçue par l'imam ou le rabbin, environ 12 c/kg,  certifiant l'abattage rituel,  et cela que cette viande soit ensuite vendue ou non comme viande halal/casher.

Je refuse de subventionner une religion quelle qu'elle soit, en achetant de la nourriture, je suis dans un état laïc et c'est mon droit. Je refuserai d'ailleurs d'acheter du pain certifié par un prêtre (moyennant finance).

Aucun abattoir fournissant du porc ne peut Halal ou Casher . Un abattoir ne peut fournir que de la viande Halal, sinon la viande risque d'être impure contaminée par de la viande non Hala/Casher l.  Jusqu'à 60% de la viande abattue selon le rite musulman et plus de 70% de la viande abattue selon le rite juif se retrouve ainsi dans le circuit "classique" d'une part car les morceaux chers  (filets, par exemple) sont trop chers pour la  majorité de la clientèle de ces viandes. (cf ce blog

Les abattoirs peuvent être tentés de tuer les bêtes de manière rituelle  car il revient moins cher d'égorger les bêtes que de les étourdir avant.


Pour savoir quel abattoir fournit votre boucher, demandez le lui, on trouve sur internet la liste des abattoirs pratiquant l'abattage des animaux de manière traditionnelle (sur le site de l'OABA)

L'abattage rituel de surcroît pose des problèmes sanitaires, puisque la trachée et l'oesophage contenant des substance susceptible de contaminer la viande entre au contact de la viande, contrevenant ainsi aux règles de l'abattage classique. (cf  Atlantico)




Les consommateurs ont le droit d'obtenir tous les renseignements susceptible de les intéresser, il est récent que l'on ait cette conscience mais logique de pouvoir faire son choix en toute connaissance de cause ,ainsi pour les oeufs de poule, le marquage est à présent clair, méthode d'élevage  et origine des poules. (cf  éthique et animaux)



La transparence en toute chose ne peut que rassurer le consommateur. Je suis de plus en plus suspicieuse  de la "mal-bouffe"  qui remplit mon chariot de super marché,  à l'insu de mon bon-vouloir. Certaines enseignes commencent à comprendre le problème ainsi Mc Do  joue sur du velours en fournissant des frites 100% françaises, mais aussi des steak hachés 100%, 100% quoi d'ailleurs??.





                                       image tirée du site Catedu

dimanche 24 février 2013

Moment de bonheur à "The Voice"? Emmanuel Djob








Oh, ce n'est pas un gamin, ni même un homme jeune, juste une reconversion, d'un homme, économiste, hyper talentueux qui nous a donné à tous un grand frisson en s'appropriant "Georgia on my mind" de Ray Charles.  Ce fut un vrai moment de pur bonheur.. Merci, monsieur,  Emmanuel Djob.

Et j'attends la suite, à présent.


samedi 23 février 2013

Barouds d'honneur.

Mon homme regarde le match de rugby, il espère un baroud d'honneur, je crains qu'il ne soit de très mauvaise humeur, à la fin du match, la soupe sera chaude pour la mi temps, et j'espère que sa déception ne sera pas trop grande si l'équipe le déçoit encore une fois.

J'écoute le match à la radio afin d'être au diapason de l'humeur de mon homme tout à l'heure, cela m'évitera des impairs.

Baroud d'honneur aussi de l'hiver, qui livre sa dernière féroce bataille,  le vent balaie de neige tout le paysage, des pendeloques de glace se forme sous les toits, à la fontaine les stalagmites rejoignent les stalactites, mais dès que le soleil parait on voit que la bataille ne durera plus trop longtemps.

Les enfants sont en vacances depuis ce midi, Valentin s'est aussitôt installé au piano, ses vacances seront studieuses, car, de fait il est en révision. Les échéances sont proches, il a alterné dès cet après midi séances de piano et boulot. Hubert a disparu derrière un écran je ne sais où, il m'a prévenu, il est absolument crevé et doit  faire une convalescence  intensive de jeux et vidéos avant de simplement pouvoir ouvrir un classeur.

Les vacances d'hiver sont toujours très attendues, les enfants ont, comme d'habitude, tous été malades, et ont continué malgré tout à aller au lycée,  car assez malades pour être épuisés pas assez pour ne pas aller  travailler. Lundi, Valentin part retrouver Guillaume et Alice pour assister à un concert qu'il attend depuis longtemps, un groupe au nom de code, C2C, chouette  cadeau de Noël de Guillaume à son frère pour qui cela va être une grande première et théoriquement la seule parenthèse de ces vacances S.T.U.D.I.E.U.S.E.S

Le challenge sera de taille car Valentin et Hubert partiront ensuite chez Camille et Amélie et ils devraient retrouver pour un week end Guillaume. Une virée à la pêche est programmée et tout cela est bien, tout cela est bon, mais je devrais jouer la mère casse pieds et téléphoner coacher les aînés afin qu'ils incitent leurs cadets à  bosser.

J'espère de longues journées tranquille où je pourrai un peu profiter de mes enfants, prendre le temps de discuter avec eux, voire de rire avec eux, en ce moment je les vois peu et l'impression de perte est parfois difficile à supporter mais dès que je les retrouve, ce sentiment est  vite gommé, oublié.




                                              Down to the road, C2C


vendredi 22 février 2013

Tintin au Mali



Lorsque Hollande est allé au Mali,  journalistes et reporters nous ont noyés de reportages plus dithyrambiques les uns que les autres. Et moi, j'imaginais, Hollande en  petit short kaki et casque colonial, l'image était saisissante. J'étais effarée par l'effroyable mépris que j'entendais au delà des mots dans l’infatuation de cette prestation.

Hollande était venu, il avait vu, et avait vaincu.

Il y avait les "méchants islamistes noirs" qui ont fui dès que les français ont mis les pieds au Mali et les "gentils andouilles noirs" qui ne sont même pas capables de se débrouiller seuls, heureusement que la France était là.

Ce jour là fut le plus beau jour de sa vie politique  parait-il, si j'étais africaine, méchante ou gentille  j'aurais conçu une  boule de haine devant tant d'arrogance, et j'ai tout de suite craint que certains français ne paient amèrement l'addition. Je ne jugerai pas de l'utilité d'intervenir ou pas au Mali, je suis persuadée qu'il aurait mieux valu attendre un peu afin de ne pas nous retrouver seuls sur le terrain, le déplacement de Hollande était inutile, Fabius ou Le Drian auraient tout aussi pu aller au Mali rencontrer Dioncounda Traoré,  président du Mali au pouvoir grâce au putsch d'avril 2012.


Traoré a appelé La France au secours, Tombouctou, ses mosquées,  sa bibliothèque partaient en fumée. La bibliothèque de Tombouctou  est sauvée, mais dans quel guêpier sommes nous allés nous fourrer? Les indépendantistes touaregs sont ils de dangereux islamistes,  et ,ou cherchent ils à former un territoire Touareg comme les palestiniens et les kurdes sont à la recherche de leurs territoires?


Mes pensées vont toujours vers les quinze otages français dont quatre enfants, otages innocents d'enjeux complexes, que je ne comprends pas et  qui nous dépassent tous.

jeudi 21 février 2013

Une tranquillité si trompeuse.

Mon esprit s'est envolé souvent  vers le Cameroun et le Nigéria, j'ai vécu quatre ans de ma petite enfance au Cameroun et aujourd'hui  les odeurs me reviennent en mémoire, celle de la terre, du jardin, des marchés,  odeur des touffes de citronnelle, odeur de la chaleur, odeur âcres, odeurs sucrées.

 Il me suffit encore de fermer les yeux pour retrouver ce pays, la chaleur alors se pose sur mes épaules et je me revois me débattant avec ma moustiquaire tous les matins avant de pouvoir sortir de mon lit.

Ma moustiquaire me paraissait dresser un  mur entre le monde et moi, sous ma moustiquaire je ne craignais rien. J'ai grandi, depuis mais j'ai toujours gardé ce besoin de sécurité, je sais cependant que ces défenses ne sont que symboliques, il m'est arrivé de les voir s’écrouler en un rien de temps, me laissant démunie, ma petite vie tranquille s'effondre alors me laissant sans armure, seule pour affronter les dangers de l'extérieur.

De mon enfance, j' ai gardé un leitmotiv Tout sauf l'Afrique, j'aime bien les africains mais j'ai peur des africains. Petite j'ai toujours vécu sous la terreur des boys qui nous menaçaient de mille morts si nous parlions à nos parents de certaines choses,  nous étions sages, ils nous laissaient seuls alors  et ne nous faisaient aucun mal, nous leur en étions reconnaissants.


 La fin de la  prise d'otage est en cours, tout au moins on le croit. J'espère un dénouement rapide et heureux , j'imagine sans peine, la terreur des petits garçons détenus par ces bandits, j'imagine sans peine l'atroce peine de leur mère et aussi je crois celle de leur père qui s'en voudra à vie de s'être approché tant de la frontière avec sa femme et ses fils. La vie de cet homme était confortable  jolie villa, jolies voitures, aisance financière qui donne l'impression que la vie est facile, que la vie est tranquille, que la vie est sûre.

Les camerounais sont comme tout le monde ou presque, sympathiques voire chaleureux  d'un premier abord mais cela ne nous dit rien de leurs sentiments profonds, de leurs sentiments et ressentiments,  très souvent nous ignorons leur culture voire la méprisons et renvoyons au moyen âge l'histoire pas si lointaine qui a laissé pourtant tant de cicatrices dans la mémoire des peuples.



                                  photo tirée du site de Geenpeace


mercredi 20 février 2013

Pour une vraie réforme de la scolarité.


Corpus d'étude / Prolongements culturels / Histoire des arts Méthode : lecture, compréhension, organisation, expression. Étude de la langue : grammaire, orthographe, lexique.
Au moins trois œuvres intégrales, trois groupements de textes étudiés en
classe et trois œuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire.
Pistes pour l'étude lexicale :
- la métamorphose ; 
- les attitudes et mouvements du corps ; 
- l’art de la narration ; 
- les jeux sur les mots et sur les sons. 
1. Textes de l’Antiquité
Le professeur fait lire des extraits choisis parmi les œuvres 
suivantes : 
-Le Récit de Gilgamesh*; 
- La Bible*, 
- L’Iliade*, L’Odyssée* d’Homère ; 
-L’Enéide* de Virgile ; 
-Les Métamorphoses* d’Ovide. 
2. Contes et récits merveilleux 
Le professeur fait lire au moins deux contes choisis parmi les œuvres 
suivantes : 
-Les Mille et Une Nuits* ; 
-Contes de Charles Perrault, de Madame d’Aulnoy, des frères 
Grimm, de Hans-Christian Andersen ; 
-Alice au pays des merveilles* de Lewis Carroll ; 
-Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ; 
-Petit Bodiel et autres contes de la savane ; Il n’y a pas de petite 
querelle de Amadou Hampâté Bâ ; 
-Contes, Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop ; 
-La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre de Léopold Sédar Senghor. 
3. Initiation à la poésie 
Le professeur choisit : 
- des poèmes en vers réguliers, des poèmes en vers libres ou variés, 
des calligrammes, des haïkus ou des chansons, du Moyen Age au 
XXI° siècle, pour faire découvrir la diversité des formes et motifs 
poétiques ; 
-des Fables de Jean de La Fontaine (choisies dans les Livres I à VI). 
4. Initiation au théâtre 
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix : 
- une pièce de Molière : par exemple Le Médecin volant, L’Amour 
médecin, Le Médecin malgré lui, Le Sicilien ou l’amour peintre ; 
- une courte pièce, choisie par exemple parmi celles des auteurs du 
XX° siècle suivants : Jean Tardieu, Roland Dubillard, René de
Obaldia. 

Programmes du  français au collège à trouver ici et là..


Savez vous en quelle classe ce programme de littérature est imposé? En sixième.  En effet tous les enfants de 11 ans-12ans, sont en France sensés ingurgiter ce programme.

Il est évident que les enfants "faibles" en sortie de CM2 sont cassés dès la sixième, à moins d'avoir un prof qui fait de véritables miracles. J'affirme que seuls une minorité des petits de cet âge là est capable de simplement lire une seule de ces oeuvres.


Beaucoup d'enfants sont cassés bien avant, dès l'école primaire, souvent dès le CE2 ou CM1. En fin de CE1  les élèves doivent être capables de :
- savoir écouter pour comprendre, pour interroger, pour répéter, pour réaliser un travail ou une activité ;
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ;
- dire de mémoire des textes en prose ou des poèmes ;
- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
- lire seuls et comprendre un énoncé, une consigne ;
- lire seuls, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
- dégager l’idée principale d’un paragraphe ou le thème d’un texte ;
- lire seuls et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse ;
- copier un court texte sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ;
- écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant leurs connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ;
- écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes ;
- utiliser leurs connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire)

ref: Les nouveaux programmes de l'Ecole Primaire

L'immense majorité des écoles primaires adaptent le programme à la capacité réelle des élèves, le choix des parents en matière d'école se justifie alors car certaines écoles préparent davantage les élèves aux exigences du collège, et ceux des collèges agissent de même  le couperet, la sanction survient de plus en plus tard, dénigrant la valeur des enfants. Certains enfants auraient pu suivre le programme mais scolarisés dans des écoles peu exigeantes ils arrivent avec un léger handicap en sixième, différence qui s 'accroît si le collège  est lui aussi, peu exigeant, même les lycées appliquent tacitement des programmes plus ou moins complets, plus ou moins adaptés à la suite des études des enfants.

Bien des parents me disent la mine réjouie

Oh, mais il a 17/2O,  la maîtresse est contente il aura son bac sans problème!

L'enfant est en CE1 ou CE2, il aura son bac, pas forcément à 18 ans, pas forcément un "bon" bac.

Il est tabou de parler de ces différences. L’ascenseur social est en panne et personne ne tente de comprendre. Au secours Luc Ferry!

Certains parents se réfugient alors dans l'exigence ancienne des méthodes comme celle de "Sainte Anne d'Auray"  ou celle des "Oiseaux" (?) . ces méthodes font des enfants qui peuvent  vous donner en un quart de seconde le résultat de  28X32 ainsi que  plus que parfait du subjonctif du verbe "souffrir", seconde personne du pluriel. Est ce un atout pour leurs études? Oui et non, oui car la mémoire ainsi développée leur servira à jamais, mais non, car l'éloignement de ces enfants de la vraie vie, avec des vrais gens, la télé, l'ordinateur.. sera ensuite un handicap très souvent.

Parents si vous saviez!



                                     Dessin d'enfant venant su site de l'école "La Fourmi"

En résumé, ce billet déjà long est loin d'être fini, j'y reviendrai, peut être. La réforme Peillon est stupide et chère, stupide car les enfants seront aussi crevé, temps de présence à l'école augmenté et chère, les prestations des intervenants (du spectacle? ) n'assurent aucun plus, pédagogique ou culturel mais un plus certain sur nos impôts.



mardi 19 février 2013

Résolution n°2

 Résolution n°2, arrêter d'acheter des fringues, quand je ne sais même pas ce que j'ai déjà et qui me va!

J'ai oublié la résolution n°1, stupide, maigrir, je ne maigrirai pas, enfin pas tant que je suis en bonne santé, mais ça, je l'accepte, enfin,  pas depuis si longtemps que ça.



Très raisonnable n'est ce pas? Mais, mais, je ne sais pas où mettre certains vêtements, mais, mais, je redécouvre des tee shirts ou pantalons en rangeant certains, exactement identiques ou presque, neufs.



Je prends toujours sur le dessus des piles, d'une part cela ne m’intéresse pas tant que cela, d'autre part,  trouver un tee shirt noir au milieu de 10 tee shirts noirs, que j’adore, est difficile, parfois.

Entre mes vêtements que j'aime ceux que je n'aime pas et qui me sont pratiques, les vêtements souvenirs,  j'ai beau squatter toute la place décemment possible, mes armoires craquent, et je m'habille strictement tout le temps de la même façon. Je pourrais avoir honte, mais si j'ai honte j'aggrave mon cas. Après avoir fait semblant pendant des années de m'en moquer, je dois à présent, réfléchir alors que j'ai accepté d'avoir changé, à comment je vais gérer ce changement.




J'appréhende la venue de ma garde robe citadine qui va venir encombrer encore plus ce problème, je sais qu'il faut que j'organise ma vue de cette garde robe, qui garde des souvenirs et des regrets aussi.  J'estime pouvoir arriver à surmonter cette difficulté. Je me concentre alors sur des problèmes, à priori surmontables, comment trouver la place pour six piles de tee shirts, tops et autre hauts alors que je ne dispose de la place que pour quatre.

Mon sens pratique souffre et compte sur ces doigts du cerveau qui répertorient les séries:

Une pile pour ;les tee shirts (et tops, je ne suis pas maniaque) à manches courtes
Une seconde pour les mêmes à manches longues
Une pile pour les tee shirts manches courtes, maison, style celui que j'enfile quand je vais faire du jardinage puis du ménage et enfin de la cuisine, les exposant ainsi à des déchirures et tâches, qui me navrent quand le vêtement est neuf, ce qui arrive bien souvent.
La quatrième pile pour la même chose en manches longues
Une cinquième pour les petits laine et soie, Uniqlo et autres indispensables dans ma vie auvergnate
Mais la sixième? celle des chemisiers et blouses, je la mets où? Je triche, déjà, certaines sont en ville, mais pour leur rapatriement, rien est prévu...

Les piles des pantalons sont une vraie catastrophe, celles des chandails se délocalisent ici ou là, depuis longtemps, les exilés sont oubliés donc remplacés!



Pudiquement je ne vous montre que "ma" partie des placards  en fait, j'empiète allègrement sur celle de mon homme depuis longtemps. Je vais tenter de trouver une solution,  mais pour le moment mon cerveau bloque, je sais que les commodes sont plus simples à utiliser,  j'en ai toujours eu;  mon idée serait de convaincre mon homme de la nécessité d'en introduire une dans notre chambre, où nous avons largement la place et de m'en laisser l'entière disposition, cela va me demander un peu de temps, de négociation et surtout une réelle réflexion à savoir ne pas me permettre d'accumuler tant et plus alors que de fait, cela ne me sert à rien.

lundi 18 février 2013

"On a eu éducation sexuelle " Le Petit Nicolas

J'ai trouvé un article très drôle, pastiche du Petit Nicolas sur le blog de  Tesson, je ne vais rien écrire ce soir, juste rire encore en relisant cet article,  si juste dans sa simplicité,  voici un extrait et je me tais.

"Elle est allée au tableau, elle a attendu qu’on se taise, et elle a demandé avec un air très sérieux : « Bon… Alors… Si vous êtes une fille, levez la main ! » Toutes les filles ont levé la main, et aussi Clotaire, qui avait l’air embêté. Mais la maîtresse elle a dit comme ça : « Très bien Clotaire, c’est ton choix, si tu veux être une fille, c’est à toi de décider ». Là, Clotaire, il est devenu tout rouge et il a dit « Non, M’dame, c’est juste que je veux aller faire pipi ». « Bon, a dit la maîtresse, tu peux y aller ». « Va pas chez les filles ! », a dit alors Eudes en rigolant. Mais la maîtresse a tapé sur son bureau et elle a dit que si Clotaire voulait aller dans les toilettes des filles, c’était son choix, et qu’il fallait par rigoler avec ça. Et que c’était la théorie du genre, et qu’il fallait que chacun choisisse, et elle nous a fait écrire sur nos cahiers : « Chacun est libre de choisir son genre »."





dimanche 17 février 2013

4 heures de colle!

Le week end fut   trop court, bien trop court, fatigue, grippe au rendez vous, vivement samedi prochain. Les jeunes ont besoin de repos. Valentin, n'a pu s'empêcher d'aller jouer dans la salle à manger glaciale, le piano est un aimant bien plus attirant que consoles de jeux et autres excipients.


Je suis presque prête à changer de maison, mais  si je dois emporter trois choses, mon lit, ma couette et le piano, sont en tête de liste...

Hubert a la grippe, pas de chance, mais aussi "collier d’immunité " qui lui a évité, explications, voire engueulade. Sa classe de seconde est collée jusqu'à la fin de l'année, 4H  toutes les semaines. Peu à peu, j'ai su l'histoire, et je plains de tout mon coeur, les adultes ayant dû gérer ce début d'insurrection.

Je ne sais trop les détails, une jeune prof, une  classe de gars de 15-16 ans,  des jeunes pas tous motivés, et surtout, hélas, pas tous simplement éduqués, quelques têtes, tapageurs et joueurs et tout est parti "en live", on dit comme cela non?

Il fut un moment où le chahut fut tel qu'elle demanda de l'aide à un autre adulte (conseiller pédagogique?) Les jeunes rigolèrent, et chahutèrent de plus belle,  le proviseur adjoint fut appelé et la, on ne rigolait plus: 4h de colle toutes les semaines, jusqu'à la fin de l'année, ça a refroidit un tantinet l’atmosphère.

En attendant calmement la suite des évènements, j'aurais pu, écrire, aux responsables de cette injuste punition:

La main sur le coeur, j'vous jure, m'sieur, le proviseur, jamais Hubert ne ferait l’imbécile  pensez donc, un gosse si mignon, si bien élevé...  De plus, il adore les SVT (ça c'est indéniable, c'est bien la seule chose).


Connaissant Hubert, qui n'est pas Camille, il ne fut leader de cette collégienne insurrection, il a dû rigoler, normalement cependant, pouvait il faire autrement? Probablement pas. La sentence est elle juste? Certainement,. Les élèves doivent obéir et respecter leurs professeurs, sauf si ceux ci abusent ce qui n'était pas le cas. Cette sentence est elle tenable? L'Homme et moi, ne le croyons pas.

Alors, nous n'avons pas grondé Hubert que nous pensons au pire suiveur,  mais lui avons signifié que la punition est logique et attendons la suite des évènements avec curiosité, le lycée ne plaisante pas avec ce genre de truc et ils ont raison, la qualité de l'enseignement des profs et donc de l'éducation de ces horribles ados est liée au respect que ces derniers marqueront aux premiers.

J'ai toujours une pensée pour ces profs chahutés, leurs blessures énormes  provoquées par ces "jeunes crétins" qui ne savent pas le mal qu'ils font, et je sais, que moi, mère de ces jeunes, je ne peux empêcher que mes enfants suivent le mouvement, dans une envie irrésistible de rigoler. Hubert n'a peut être qu'assisté au chahut, je ne sais, mais il n'a pas défendu, j'en suis sûre, cette prof, moralement en détresse.

Mon homme aimerait que le lycée tienne bon et fasse travailler cette classe au moins 4h, toutes les semaines dans leurs murs, mais à l'impossible nuls n'est tenu, n'est ce pas?

Et la sérénité de nos murs reprendra son cours, à la maison, j'ai des livres de classe du XIX,  avec graffitis, caricature, d'un jeune  de la famille de la maison, qui en 1876 s'ennuyait déjà tant dans les murs de sa classe, avait il un piano, pour s'évader?







samedi 16 février 2013

Plaidoyer pour les pères.



Deux papas perchés  dans des grues, deux papas prêts à tout, peut être à mourir, car déjà on les a tant fait souffrir, privés de leurs enfants.

Il y a un peu plus de  dix neuf ans,  alors que j’attendais Valentin, je me souviendrai toujours de ma première visite à l’hôpital Boucicault,  une dame en blanc, derrière une table, deux piles de dossiers devant elle, elle me fit asseoir et me dit:

IVG ou suivi de grossesse?
J'ai hésité un instant dans cette froidure, j'avais voulu ce bébé mais dans ce monde si déshumanisé j'ai hésité un fragment de seconde, puis j'ai dit
Suivi de grossesse

Elle prit une chemise cartonnée, rose immonde, et d'un coup de feutre rouge  rageur barra le haut à gauche, d'un SG

Devant elle, il y avait deux piles: SG et IVG. Suivit,une interrogation serrée, je me sentais coupable, n°de sécu, noms adresses, j'avais l'impression d'entrer dans une prison... Puis enfin visite médicale.

Revenant à la maison, épuisée, nauséeuse, je mis du temps à m'en remettre,  le soir venu j'ai  raconté cela à mon mari, légitime avec qui je vis et qui me nourrit et nourrit mes aînés en lui disant

Tu te rends compte j'ai hésité, j'ai eu peur, un petit "oui" et je pouvais décider de la vie ou de la mort de ce bébé?

Mon mari avait l'air très touché

Tu te rends compte, tu as le pouvoir, toi et toi seule de tuer ou laisser vivre mon enfant? Seules les femmes ont droit de vie et de mort sur les bébés, même mariés, les hommes sont de simples géniteurs, le bébé une fois né, ils doivent tout assumer!

Touchée, coulée. Je n'avais jamais envisagé les choses de son côté, côté homme, côté père.

Depuis, je suis plus attentive aux cris des hommes, certes, ils ne portent pas les enfants, certes, ils n'accouchent pas, mais de là, à les priver parfois à jamais de leurs enfants... Et je ne sais pourquoi la grossesse devrait donner un "plus" aux femmes, même si elles ont sacrifié leurs carrières pour porter les enfants, les pères, obligés par les tribunaux, ADN en preuve, d'assumer des bébés, même non souhaités, de payer pour leur éducation ne seraient ils en fait que des porte feuilles?

Les mères, généralement décident de tout: écoles, logement, loisirs, amis, pire, en cas de séparation, elles essaieront parfois de gommer l'autre dans ce qu'il a de plus intime, sa culture, sa religion, les raillant ou les dénigrant...

Dès la naissance d'un enfant, avouons le, si nous souhaitons, nous cantonnons le père à un seul mauvais rôle, celui de punir, sévir, payer, et à présent, aussi,  materner et faire le ménage...

Pourtant  en cas de séparation, la justice confie presque toujours les jeunes enfants à leurs  mères. Celles ci, parfois évacuent le père de leurs enfants, si elles peuvent se passer de leur fric, elles lui renieront même cette simple responsabilité financière, fut elle frustrante pour eux, les gommant  complètement de la vie de leurs enfants, quitte, quelques années plus tard à les appeler au secours si un jeune est un danger, voire à les accabler de n'avoir su tenir leur rôle de père


Alors qu'aujourd'hui la  France prévoit de donner le mariage et la parentalité pour tous  quelle sera l'attitude des juges lors des séparations des couples homosexuels? La mère "porteuse" sera t-elle privilégiée? le père bio sur l'autre père, même si celui ci ou celle là a plus materné l'enfant?

Un des dangers de l'homoparentalité est, me semble t-il, de vouloir gommer l'autre sexe, le "géniteur seulement", simple donneur ou  donneur et porteur, évacuer ce qui nous gêne dans la parentalité, afin de décider des parents que je veux, comme je veux, pour mon enfant.

Femmes et hommes tous égaux,? Chiche? Dans les tribunaux, alors écoutons les pères sans se laisser attendrir par les larmes des mères, reconnaissons les droits des pères, celui de ne plus être seulement  un compte en banque mais aussi, un être chéri et aimé par ses enfants, un homme indispensable à ses enfants.

Les pères ont autant besoin de leurs enfants que les mères, même si, souvent ils ne l'expriment pas de la même façon, même si, souvent ils cachent leurs sentiments.



vendredi 15 février 2013

173 cartons


Du jamais vu, comme quoi les rigolos qui disent que les français sont des veaux et ne se bougent plus, à cause "d'internet"  se trompent, tous ces cartons sont plein de pétitions signées, en chair et en os, en fait en papier et encre!

A lire chez Corto, Faudra t-il dissoudre le Conseil Economique et Social?

Et le 24 Mars, on fait quoi? On va à Paris!

Lasagnes ou moussaka?

Depuis plusieurs jours le cerveau de mon estomac est malade, enfin perturbé. J'ai mangé du cheval, pire j'ai mangé des saloperies, genre carcasses et collagènes, sûrement polluées avec des produits toxiques.

Furieuse je suis, dégoûtée, à jamais. Cela faisait un moment que je demandais à mon mari de ne jamais rapporter ces plats préparés lorsqu'il s'aventurait à faire seul, un super marché, mais lorsqu'il achetait un truc que je n'aimais pas comme un poulet rôti, pour faire plaisir aux enfants, son taux de culpabilité le poussait à m'offrir de la moussaka, que théoriquement j'adore. L'odeur me répugnait,  et je le lui disais, alors je me forçais à manger ce plat qu'il m'avait acheté avec amour, Findus ou Picard, aucun souci, croyait il, pas bon avais je décrété mais à priori "sain".

Heureusement depuis l'été dernier, mon mari a compris définitivement que je  refusais ce genre de repas, je me voyais enfant, refusant obstinément le plat de cervelles d'agneaux (brrrrrrr) voire du  foie de je ne sais quoi!

Pitié, j'ai failli devenir végétarienne+ bon foie gras+ bonne viande, pas pour des raisons intellos mais pour des raisons gastros. Depuis toujours nous ne mangeons aucun abat, depuis longtemps  je fais attention d'acheter de la viande hachée 100% muscle, et depuis quelques années je n'achète pratiquement plus aucun plat préparé, ce scandale me rendra encore un peu plus méfiante ou tout au moins, frileuse.

Souvent je renonce à une sortie resto craignant  d'être déçue,  piètre  nourriture, sauces préparées, plats mal agencés, hygiène parfois douteuse.... J'ai repris mes casseroles, à  la grande joie de mon homme et  même en camping prépare mille pique-niques, salades et sandwichs plutôt que tenter une expérience qui me rappelle parfois l'épreuve de "dégustation d'insectes" de Koh Lanta.

Jamais je n'aurais mangé volontairement de cheval, ma liste des aliments permis est stricte: boeuf, chameau, cochon, mouton, poulet, oie, canard. Un peu de gros gibier type biche ou sanglier mais rien de plus. Dans le sud ouest j'ai du manger une fois,des ortolans, touts petits oiseaux,  l'expérience me fut difficile, torturée entre l'amitié  que je portais à mes amis et le dégoût absolu que j'éprouvais, je dus plonger dans mes souvenirs d'enfance lorsque j'étais obligée de manger des horreurs, sans vomir, pour trouver le courage de manger, un peu, de rester à table, surtout, et de ne pas mettre, trop mal à l'aise ces amis.

Findus et Picard ont perdu beaucoup dans cette histoire, des gens vont se trouver au chômage,  la traçabilité des aliments ainsi que leurs compositions exactes seul sauvera ce secteur. Je suis, la parfaite ménagère de 55ans, méfiante et pas accordante pour un sou pour le contenu de mon assiette, donc de mon estomac qui se termine dans mon cerveau,  je ne mange pas les copains animaux, le cheval est mon ami.





jeudi 14 février 2013

On met la pression, un peu, beaucoup, passionnément...

Valentin est en seconde année de prépa, qui dit seconde année de prépa dit concours, qui dit concours, dit classement.... Et je ne sais pas si lui stresse, mais nous, ses parents, nous stressons,  un peu, beaucoup, passionnément.

Jusqu'il y a peu  Valentin allait au cinéma et nous en étions heureux et le félicitions, lorsqu'il sortait dîner entre potes ou enfilait ses baskets pour un jogging, nous estimions que Valentin tiendrait la longueur, pas  trop de stress, des copains et des loisirs.

Nous lui avions répété mille fois que sous aucun prétexte il ne fallait qu'il sacrifie son sommeil pour le travail, mais avions omis de lui dire que ce sommeil devait être aussi préservé dans ses loisirs, sortir jusqu'à l'aube, regarder des vidéos sur You Tube ou jouer à dézinguer le monde toute la nuit ne favorisait pas spécialement une admission en école, ni n'enrichissait son CV, passeport magique qu'il soigne déjà avec attention.

Valentin n'a pas le même sens du temps que nous, à 18 ans, il estime que trois mois, c'est très très long, et qu'il a  mille fois le temps, enfin, pas mille, cent, pas cent, dix, enfin, il a le temps, large de combler ses lacunes,  améliorer son espagnol et fignoler sa présentation devant un jury.

Depuis quelques jours je demande à ses aînés de lui téléphoner afin de tâter le terrain, Valentin travaille t-il d'arrache pied en nous le camouflant ou procréastine t-il joyeusement?

Du haut de sa majorité, Valentin nous évacué de sa vie, avec douceur mais fermement  il nous a conduit à la porte de notre appartement, nous le gênons, il ne travaille pas mieux avec nous, au contraire, nous le paralysons et tout compte fait, seul ou avec ses potes il arrive mieux à gérer son boulot.

Certains parents arrivent peut être à faire preuve d'autorité  sur leurs jeunes adultes, à les dresser comme de bons robots: lever 7h, boulot 8h, pause déjeuner 12h 30-13H30....  Nous marchons sur la pointe des pieds le matin à 11h  pendant les week end s'il n'est pas descendu déjeuner et je m'excuse de servir un déjeuner à l'aube des midi trente.

Une fois que votre jeune a choisi ses études, qu'il en a compris les enjeux et la masse de travail à fournir afin de réussir, mis à part de légers rappels, des plus discrets aux appels de pieds énormes, nous nous trouvons démunis face à notre jeune.

Je ne connais pas de recettes miracles pour mettre au travail un jeune, je connais en revanche mille façons de les contrarier ce qui retarde momentanément leur approche du bureau, tenter de leur piquer leur téléphone, cacher le cordon de leur ordi, afin qu'il tombe en rade, cacher les commandes de la télé. Dans un registre moins matériel, leur rappeler matin, midi et soir, les enjeux de leurs concours, frapper à la porte de leur chambre pour leur demander ce qu'il souhaite comme déjeuner, et en fait vérifier si il bosse...

Lorsque nous parlons à Valentin il nous affirme la main sur le coeur qu'il fait de son mieux, alors on est tenté d'acheter: de la vitamine ou de la Juvamine, de l'Euphytose et poudres de la mémoire,  à défaut on laisse toujours à sa portée du jus d'orange et du chocolat noir, des tic-tac et autres petits gris gris qui aident à la concentration sans perturber ses émotions.

Etape après étape, enfant après enfant, l'escalier de l'éducation, l'apprentissage de l'autonomie est toujours aussi ardu, seul le souvenir que jusqu’à présent tout va bien que tous mes aînés sont devenus des adultes responsables me rassérène un peu, mais pas complètement, alors pour tromper mon angoisse, je me demande si Hubert travaille assez et là, la réponse est clairement non.

Ce soir, je téléphone à Valentin afin de lui demander de surveiller le  boulot d'Hubert puis interrogerai  Hubert afin de savoir si Valentin bosse assez....




Deuxième jour de carême.

Aujourd'hui, j'ai spirituellement craqué, je suis allée chercher dans mes souvenirs, la chaleur des sectes de l'Eglise que j'ai côtoyé au fil du temps:  Béatitudes, Chemin Néo Catécuminal, Opus Dei,  avec des incursions ici ou là dans d'autres mouvements, j'ai presque fait le tour de la palette des possibles, j'ai adoré le cocon de ces sectes. J'ai adoré la liberté des Béatitudes, sa folie des prières en langues, ai été séduite par la chaleur sud américaine del Camino, et ai dans un sursaut de maturité et de dépouillement  recherché l'exigence intellectuelle de l'Oeuvre, après m'être réfugié un instant,  dans l'apparente pureté de Saint Jean.

Mille et une sectes dans l’Église m'ouvraient leurs portes, je souhaitais fuir le cocon si terne et si désespérément attendu des paroisses ordinaires,  j'ai consommé les sectes comme on essaie des "régimes ",  cherchant à me consoler de la tiédeur si paralysante des Eglises paroissiales.

J'ai tant aimé participer à des messes "privées", faire partie de communautés secrètes, un peu comme les chrétiens ont dû le faire dans les premiers temps. J'ai exploré ma foi en faisant appel à mes sens, et sentiments, par ordre chronologique,  mon émotivité, mon imaginaire et mon intellect. Je cherchais autre chose, simplement, plus d'exigence peut être aussi apparemment, je cherchais à fuir aussi la monotonie angoissante de la vie. A Paris j'ai fait partie du Chemin, hébergé à l'époque par la paroisse de Saint Honoré d'Eylau. Nous cherchions alors de la catéchèse pour adultes qu'ils proposaient, en paroisse, publicité "trompeuse", mais expérience intéressante,  que nous renouvelâmes plusieurs années plus tard, en étudiant l'Evangile selon Saint Jean avec un "petit gris".

Comme tous les américains et tant de gens j'ai cherché autre chose que la froideur trouvée dans ces églises ancestrales, je suis partie à chaque fois,  ma Foi, intacte, la Foi ne meure pas, et j' ai gardé des souvenirs merveilleux.

J'ai quitté le Chemin avec ses  messes à l’ambiance sud américaine, où cadres supérieurs, et SDF faisait partie véritablement d'une vraie communauté, chrétienne, retour aux racines. De toutes les sectes c'est la seule que j'ai quitté avec regrets, enfin avec quelques regrets, la chaleur et la beauté des Eucharisties est impossible à expliquer sans les affadir.





                 A l'époque, les messes du Chemin étaient privées, on ne pouvait y assister qu'invité par le berger. 

Au Chemin, les messes étaient  préparées comme de véritables fêtes, fleurs, nappes blanches, pains sans levain fait par l'une ou l'autre d'entre nous, Vin d'Isarel, sucré comme du porto, liturgies merveilleuses, chants exceptionnels. Chaque messe étaient suivies d'agapes, prises en commun, moment où toute la communauté se retrouvait, sans exception, ces communautés sont sans secteur géographique, ni social, ni d'âge.. Donc très attirantes.


                                              Eucharistie, au Chemin (qualité médiocre de l'enregistrement, autorisé?)

J'ai, peu de temps, adoré les béatitudes pour leurs folies de prière en "langues" et sans pudeur aucune,  leur approche très physique de la foi, je me suis lassée très vite d'eux, ils étaient trop naïfs, désespérément. Mon intellect souffrait beaucoup dans leur refus de la vraie vie et leur mysticisme pour la mouche qui se pose sur un livre ou le vent qui souffle et brouille un micro! Le régime de Sainte Hildegarde et les prières à Saint Machin pour le moindre truc me rappelaient la foi du moyen âge, j'hésitais, souvent, entre  fou rire et  colère.


L'Oeuvre fut pour moi, la  dernière séduction du diable, secte la plus moderne et intelligente qui soit, j'ai suivi avec passion leurs recollections, j'ai aimé leur exigence spirituelle accompagnée d'un confort matériel, puis,  j'ai haï leur confort matériel et leur sélection, pas naturelle, des talents, réduisant aux rôles subalternes les gens considérés comme moins "intéressants. Au début, leurs exigences intellectuelles et spirituelles plus élevées selon vos capacités semblaient compenser le mépris pour les " moins doués", j'ai assez vite trouvé que cela m'éloignait du Christ, j'ai toujours néanmoins,  regretté la qualité fabuleuse de leur enseignement spirituel.

Depuis je me suis éloignée peu à peu de l'Eglise, en espérant un impossible Vatican III.





mercredi 13 février 2013

La provoc de trop?

J'espère que cet acte sera l'acte de trop, celui qui fera prendre conscience aux journalistes que certains actes sont inacceptables. Les Femen, seins nus,  en culottes dans Notre Dame, frappant les nouvelles cloches en criant:

Homophobie dégage
Crise de Foi
Pope game over




Il y avait des photographes, pseudo journalistes, prévenus, à la recherche de tout coup médiatique, il y avait des touristes choqués et des fidèles très choqués.

A chaque nouvelle provocation contre l'Eglise Catholique, je me demande si celle ci aurait pu avoir lieu contre l'Islam. Imagine t-on les Femen allant à la porte d'une mosquée un vendredi à l'heure de la prière?

Ces extrémistes entendaient ainsi "fêter le départ de Benoit VXI".  J'espère que cette provocation aura été la provocation de trop, pour les médias. A la sortie de la cathédrale elles ont été giflées et frappées par des croyants choqués.

Dans un pays musulman, appliquant la Charia elles auraient été lapidées sans autre forme de procès. Leurs provocations étant de plus en plus violentes, je crains un véritable accident, il serait souhaitable que les pouvoirs publics les arrêtent.

Hier au moment du vote pour le "mariage des homosexuels" à l'Assemblée Nationale, un groupe de la Manifpourtous  souhaitait marquer sa désapprobation en manifestant, les "Gouines comme un camion" ont déclaré vouloir manifester également, la manifestation des "anti mariage des homosexuels" a été interdite.

Jamais les manifestations contre le mariage des homosexuels n'a donné lieu au moindre débordement, aucun slogan déplacé rien qui ne suscite un trouble à l'ordre public, cependant on les empêche de manifester. Il s'agit sans aucun doute de les faire taire, de les gommer, mais notre démocratie est ainsi bafouée.

mardi 12 février 2013

Le plus beau jour de ta vie.



Si vous ne connaissez pas ces humoristes, c'est grand dommage, Constance  est une charmante jeune femme capable de dire les choses les plus abominables, les plus grossières avec classe, extrêmement talentueuse  et Olivier de Benoist, ODB , gentleman séducteur, surfe avec négligence sur tout et rien mais de préférence sur la gaudriole sans jamais devenir vulgaire. Leur collaboration pour ce sketch de "On ne demande qu'à en rire"   ne pouvait décevoir.


Ce soir, j'avais envie de sourire, le mariage vu par ces deux acteurs me paraissait parfait pour oublier ce dont je n'ai pas envie de parler.

lundi 11 février 2013

Vatican III

Ce billet sera mal écrit,encore plus brouillon que d'habitude,  touffu, illogique, bourré de fautes tant d'orthographes que de constructions .. Ce billet sera écrit sur des blessures et je ne l'écrirai pas autrement,  mon émotivité détesterait être prisonnière de règles superflues, en espérant rester claire.

Le pape vient d'annoncer sa démission et mon coeur s'emballe, de rêves que je sais irréalistes, qui ne se réaliseront pas, mais nos rêves parfois méritent d'être dits.

Il y a fort longtemps que je suis en légère indélicatesse avec l'Eglise Catho, j'ai la foi, pas de problème, mais l'institution m'a toujours paru poussiéreuse, moralisatrice, et pas du tout conforme à l'héritage du Christ.

Certaines raisons  portent sur des éléments de la Foi: conception immaculée de la Vierge, remise des péchés, monnayables, béatifications politiques de certaines personnes..... D'autres sont plus pragmatiques, je ne parlerai que de celles ci. Sauf si vous me demandez de parler des autres.

Je rêve d'un Vatican III qui n'existera pas, avec, le droit pour les prêtres de se marier, après tout certains prêtres catholiques dans les églises d'Orient peuvent se marier, pourquoi pas tous, alors qu'ils en ont eu le droit pendant, environ, 1000 ans?

Benoit XVI  Ratzinger est arrivé au Vatican avec une compagne, gouvernante et confidente, violoniste,  Ingrid Stampa, je me fiche de savoir quelle était la nature sexuelle de leurs relations, que je pense, personnellement, chastes,  j'estime néanmoins que, comme pour le PACS cela n'est pas vraiment important entre adultes libres. En revanche, l'influence de cette femme, sa tendresse pour le pape a surement apporté à celui ci l'élément féminin qui lui aurait manqué sinon. Priver volontairement tous les prêtres d'une compagne me parait être une maltraitance. Je me serais opposée à la vocation d'un de mes fils pour cela. Je revendique le droit pour tous  mes enfants, à une vie heureuse, et la vie heureuse commence dans son foyer. Les apôtres étaient, pour certains, mariés.

Je rêve d'un Vatican III, où les cathos ne seraient considérés comme "en faute" si divorcés. Mamina I, la première m'a ouvert les yeux, abandonnée par son mari, trois enfants à charge, un retour au travail difficile, commençant par faire des ménages dans des écoles, elle fut victime de son destin et elle  m'a dit un jour:

Si j'avais été veuve, j'aurais eu la considération de tous,  une pension de réversion  et l'Eglise me laisserait refaire ma vie! Je suis pestiférée.

Cette "mamina" avait épousé un marin au long court,  20 ans de mariage, plus tard il est revenu à terre, pour autre chose que des vacances,  il n'avait alors plus rien à voir avec sa famille et est parti avec sa secrétaire  deux ans plus tard. Mamina avait 45 ans, elle est restée seule, mais à quel prix et pourquoi? Un jour un prêtre, vicaire général,  m'a dit, que les prêtres et les religieux pouvaient être relevés de leurs voeux, pas les mariés, il connaissait les raisons théologiques, mais les contestait.


Un Vatican III, pour se rapprocher des protestants, y compris dans les choses qui ne devraient relever que de la responsabilité en conscience des gens (par exemple la contraception). J'ai toujours pris la pilule (eh oui!), hyper féconde j'aurais sinon à peu près 17 enfants, j'ai toujours estimé que les prêtres se mêlaient d'un truc qu'ils ne connaissent pas en interdisant les méthodes contraceptives (différentes des abortives) . Les protestants laissent la responsabilité aux couples, estimant qu'ils doivent être ouverts à la vie, mais ne pas la subir. Elever des enfants que l'on ne peut assumer est une horreur.

Un Vatican III, pour enlever les ors et dorures que le Christ renieraient, se poser la question du patrimoine de l'Eglise, se poser la question de la façon d'être berger, successeur de Pierre.

Je fais partie de la cohorte des cathos qui ont quitté l'église, car en quittant le chemin de l'oecuménisme,  elle m'a ôté tout espoir. J'espère et prierai pour que notre prochain pape prenne un chemin qui nous conduise vers l'unité de ceux qui ont la Foi, celle qui remet en question notre façon de vivre, nos coutumes et nos certitudes.



                                                              Le Christ reconnaîtrait il Pierre?

dimanche 10 février 2013

M'sieur Henri.

Pour faire plaisir à Françoise,  un sujet local!  100% auvergnat, M'sieur Henri.

Monsieur Henri a 80 ans, il ne  va pas bien, et alterne séjour "à la clinique" et  retour chez lui, il habite la petite maison au bout du chemin, juste derrière chez moi, ses parents y avaient habités avant lui, il y avait fait mettre l'eau courante, puis il n'y a pas si longtemps une salle d'eau et des toilettes qui font encore sa fierté. Monsieur Henri est un homme  "de peu", il était maçon et a travaillé fort dur, fort longtemps,  il avait  fait son service en 57, ce fut le seul voyage de sa vie.


Jamais Henri ne prit des vacances, pendant les congés il travaillait à son jardin, faisait des travaux dans sa maison ou tout autre chose, rester sans rien faire ou avoir des loisirs il ne savait pas faire, il aimait son métier, et toujours avec regrets, il parle d'avoir dû prendre sa retraite, un peu comme si on l'avait déclaré "plus bon à rien". Lorsque la maison fut en travaux, durant deux ans, environ, avec de grandes pauses, il était heureux d'en garder les clefs et de rester avec les artisans, certains étaient de sa parenté, et personne ne se serait risquer de venir travailler à la maison sans aller boire un coup chez lui.  Mon coin d'Auvergne garde le temps de vivre, les gens travaillent beaucoup mais à leur rythme et ensemble, bien souvent.

Jusqu'à il y a trois ou quatre ans, le cochon était préparé chez Henri à  chaque automne, va et vient de voitures, réunions et agapes se mêlaient alors étroitement au travail, femmes et hommes se partageaient les tâches, comme depuis toujours.

Vendredi, le frère de monsieur Henri a mis sa voiture de travers en voulant monter le petit raidillon enneigé  devant la maison, mon homme pelletait la neige, ensemble ils ont permis à la voiture de repartir, pelletées de gravillons et déneigement de la chaussée, mon mari a alors dit son admiration à monsieur Henri qui, été comme hiver, fonce avec sa vieille deux chevaux, je n'y étais pas, mais j'imagine sans peine la scène.

Mon homme disant:
Il n'y a pas mieux que les deux chevaux, ça passe partout! Vous passez tous les jours, quoi qu'il arrive!
M'sieur Henri mâchouillant son éternel brin d'herbe séché, de la vraie herbe,  pas de l'import! Il  a dû avoir un air malicieux dans ses yeux hésiter  un temps et dire
Ah oui, mais j'ai  gardé des pneus à clous, on les met pour l'hiver.
Mon mari a dû conclure
C'est sûr avec ça on ne glisse pas.

M'sieur Henri ne va plus conduire très longtemps, il doit faire au maximum 10km tous les jours, avec des pointes à  60km/h , mais raisonnablement un train moyen plutôt à 40; personne ne lui dit plus rien. Personne ne peut plus rien lui dire, il est delà de nos réalités, un peu comme un auvergnat d'un autre temps, celui où l'on a ni chauffage central, ni salle de bain, ni milles choses qui lui paraîtraient extravagantes, il lit "le journal" tous les jours, le papier lui sert à allumer sa cuisinière, le surplus est soigneusement ficelé, il nous en a donné.

Monsieur Henri donne tout ce qu'il peut, des légumes, des fleurs en saison, il nous a même donné un balai en genêt pour la neige, balai beau, efficace et fait maison.

Personne ne dira rien à ce vieil homme, il est généreux et tout le pays le protège, d'ailleurs la moitié du pays lui est apparenté, ils sont plus de cent à se réunir aux fêtes de famille, même le chef des pompier est un neveu, ils sont tous restés dans la vallée sauf deux aventureux, l'un vit à Clermont-Ferrand, l'autre jeune est marin, marin dans la Marine Nationale, il est parti à Tahiti. Les gendarmes  respectent les us et coutumes de la vallée, sachant très bien que poursuivre ce vieux monsieur ne rimerait à rien et que de surcroît se mettre à dos toute la population pour des broutilles est contre productif.


Bientôt la maison de M'sieur Henri sera vide,  une poignée d'années peut être encore et le hameau perdra son dernier ancien,  le hameau y gagnera en modernité, plus de chien tenu à la chaîne,  et autres particularité de la vraie vie à la campagne, mais arrivera t-on à garder les valeurs d'entraide et de tolérance, les uns vis à vis des autres? Je me pose parfois la question.

Depuis vendredi, le chasse neige passe deux fois par jour sur notre petit chemin, un neveu travaille à la DDE, et en toute vérité, s'il faut un jour, évacuer M'sieur Henri, c'est plus sûr. Ce monde est en train de mourir, on tourne la page, car c'est sûr le chasse neige ne passera plus tous les jours pour quelques maisons.

Lorsque je vois la maison d'en face fermée depuis deux ans, et que j'essaie d'imaginer le hameau dans simplement cinq ans, mon cerveau bloque, je n'ai pas très envie de voir cette page tourner, même si je sais que pour M'sieur Henri, s'endormir pour toujours dans son lit lui éviterait de devoir partir de sa maison, laisser son chien, son jardin, son hameau, les copains qu'il voit tous les jours au café. Parfois la page doit se tourner, la fin de l'histoire risque sinon d'être douloureuse.


samedi 9 février 2013

Les mexicains mangent ils des galettes bretonnes?


Lorsque les français ne veulent pas parler de météo ou de politique de quoi parlent ils? De bouffe...


Depuis plusieurs années les gars me tannaient pour que j'achète fajitos et tortillas! Je résistais, cela en me disait simplement rien, pas ma culture.

 J'ai été élevée partie en France, en Afrique et aux Antilles, ma culture culinaire est donc très mélangée, je suis ventre à terre pour des pâtisseries orientales, je donnerai au moins un rosier contre une seule soupe aux haricots rouges trempés de cubes d'avocats, voire un féroce ou autres délices pimentés, mais suis assez imperméable aux charmes des endives au jambon, complètement réfractaire à tout gibier et pas vraiment convaincue par bien des cuisines....


Les enfants ont toujours trouvé que j'avais physiquement, un peu quelque chose d'asiatique, le fait est que j'adore la cuisine thaïe. Mon homme, bronzé,  se promenant au proche ou moyen orient, se fait interpeller en arabe et  même si ces gènes sont lointains, j'estime qu'ils parlent parfois dans son assiette.


La cuisine à la maison est donc un peu melting-pot, mais pas de féjitos ni de tortillas.Pendant les dernières vacances  alors que nous faisions un super marché Guillaume a, enfin, acheté de quoi préparer des galettes de maïs, Hubert et Valentin étaient ravis, j'étais heureuse de goûter ce truc que je ne connaissais pas, et surtout aussi que Guillaume se charge entièrement de la préparation d'un repas, ce qu'il fait régulièrement avec talent, il prépare les meilleurs croque monsieur du monde, fait sauter avec brio des crêpes et même les gaufres n'ont aucun secret pour lui.


Depuis ce super déjeuner mexicain, presque comme la pub à la télé, j'ai nettoyé les pots de sauces, pimentées, mais le paquet de fajita, racheté un ou deux week end plus tard, pour attendre le retour des gars dort tranquillement dans frigo. Hier mon homme le remarquant me dit

Ça il faut que je le rapporte à Valentin et Hubert!

J'approuvai et répondis
Oui, les gars et leurs copains  adoreront! 

Et rajoutai
Tu trouves ce truc meilleur que les galettes bretonnes toi?
Non!
Moi non plus!

De fait certains disent que "ça change" mais changer pour changer ne m'a jamais paru être une bonne idée, surtout pour moins bon, je suppose que des galettes de maïs faites maison sont très bonnes, mais rien ne me motive pour le moment de tenter cette aventure extrême. Lorsque je veux changer, je change la garniture des galettes bretonnes, pas les galettes!

Et ce matin en ouvrant le frigo, je me suis posée cette satanée petite question:
La ménagère moyenne mexicaine doit elle préparer des galettes bretonnes? 

Si oui, la gastronomie française a vraiment un pouvoir de persuasion extrême, si non, notre système d'export est un peu faiblard. J'ai imaginé la tête de la mexicaine cédant aux demandes de ses ados et préparant des galettes bretonnes, je suppose qu'il est possible qu'elle pense la même chose que moi, pas si différent, mais à qualité égale.


vendredi 8 février 2013

AE911

La "Liberté" a été attaquée par un marqueur destructeur d'une étrange inscription AE911.



Cette nouvelle m'a d'abord désarçonnée, que voulait dire AE911?  Ce truc me disait quelque chose mais quoi?  La troisième tour, AE911 apparut dans mon esprit, la tour tombée le 11 septembre 2001, dont on ne parle pas. On en parle guère, car elle est tombée mystérieusement n'ayant pas été touchée par un avion, elle s'est effondrée le 11 septembre à 17h 20. Cette tour se nomme aussi la WTC 7, elle n'était pas la plus proche des tours jumelles, la WTC 1 et WTC 2.


                                                          Wikipédia, World Trade Cebter



Il y a quelques années , Marion Cotillard avait osé dire qu'elle ne croyait pas en la thèse officielle, intriguée j'ai fait maintes recherches et ainsi que beaucoup de gens, je ne crois pas du tout non plus que les choses se soient passées ainsi qu'on nous l'a raconté.

Beaucoup de gens sont devenus "complotistes" à la suite de ces mensonges d'état,  une théorie de pouvoir mondial occulte, "Le Nouvel Ordre Mondial" qui contrôlerait de fait la plus part des pays et jouerait aux échecs avec les vies des hommes afin de conserver le pouvoir absolu et la confiscation de toutes les ressources essentielles. Cette conception des choses fait couler beaucoup d'encre et mille et un sites sur internet soutiennent des thèses plus ou moins fantaisistes qui font que bien souvent, l'immense majorité des gens rejette l'ensemble de la théorie ou ce qui l'a provoqué .

Mais quand il y a du flou, il  y a souvent un loup. Je suis certaine à présent que deux avions de lignes ont percuté les tours jumelles provoquant un immense incendie, tuant environ 2000 personnes  mais je suis aussi persuadée que ces tours tombèrent sous l'effet d'explosifs,  placés par des terroristes préalablement  ce qui avait déjà été fait en 1993, la tour  AE911 ayant été elle aussi minée.

 Les énormes mensonges de l'état américain ne s’arrêtèrent pas là, il est en effet plus que probable que le 93 d'United Airline a été abattu par des avions de chasse afin d'éviter une catastrophe encore plus grande. Une fois que l'on est persuadé que l'on nous a menti, il est difficile ensuite de savoir jusqu'à quel point, y a t-il eu un avion qui a détruit le Pentagone ou était ce là encore des explosifs voire de missiles?

De gros en petits mensonges les histoires de passeports de méchants trouvés dans la cendre des tours jumelles et en Pensylavannie, miraculeusement brûlés mais pas trop, noms et photos des terroristes miraculeusement épargnés des flammes. Ces méchants furent ils les méchants ou alors s'est t-on servi de ce choc énorme afin de justifier une guerre....









Je ne sais pas si la femme qui a marqué  hier a Liberté d'un vaccin de rappel douloureux avait ou pas été concernée par ces attentats, mais de fait, pour AE911 elle n'a pas tort, la liberté de savoir a été baffouée.