samedi 30 mars 2013

Un anniversaire étrange..

La tribu s'était dit de tenter de faire semblant d'avoir oublié l'anniversaire d'Amélie, rien jusqu'au déjeuner s'était t-on juré, petit dej' comme d'habitude, et ma jeune belle fille a du trouver le comportement de la tribu singulièrement étrange...

J'avais pensé à l'anniversaire de Funch dans Jalna, les chiens avaient été malades, Perrine était plutôt turbulente, comme peuvent l'être certains enfants dynamiques de deux ans.

Hélas certains n'ont pu se taire, Perrine (2 ans)  et Victoria (4ans, depuis mercredi) ont vendu la mèche,  dans la matinée, racontant les secrets qui se préparaient, Victoria attendait cette fête puisqu'elle en était elle aussi l'héroine.



                             Perrine


Les préparatifs n'étaient pas, non plus, obligatoirement très discrets, mais à l'heure de" l'apéro" comme disent mes petites filles, champagne et cadeaux furent au rendez vous. 

Victoira eut beaucoup de cadeaux, des perles afin de faire des "bijoux", une dinette fantastique, un twin-set  moderne (chandail et tee shirt similaires )avec bijoux assortis et une jolie poupée 

Oh!  la si jolie poupée.

Dit elle en la découvrant, elle a fêté son anniversaire, pour la seconde fois, chez nous, à "la Montessori", une bougie allumée, un ballon représentant la terre dans les mains et faisant quatre fois le tour du meuble où était placé la bougie, avant d'entamer le premier tour, une photo prise le jour de sa naissance nous fut montrée, puis une autre la représentant le jour de son premier anniversaire, ensuite celui de son second puis troisième anniversaire, les tours effectuées, elle soufla la bougie, représentant le soleil, la Terre avait fait quatre fois le tou du soleil depuis sa naissance et nous étions tous heureux de les applaudir, la Terre pour son courage et ma petite fille pour la joie qu'elle donne à ses proches depuis  sa naissance.

Ma belle fille avait ouvert ses cadeaux, un superbe bijou, offert par mon fils, cadeau en "retard" de naissance et de tous les anniversaires qu'il avait oublié de souhaiter et autres, forcèment,  bricoles que nous lui avons dénichées.

Depuis la maison est très animée, poëles allumés, les quatre frères réunis  avec en valeur ajoutée, leur jeune beau frère forment et  reforment une bande au gré des activités choisies, X Box,, Kapla, ping-pong.... Ils sont d'atelier "pizza " en ce moment et je profite du calme retrouvé dans le salon pour écrire.

Ce soir je me couche tôt, demain est un autre jour, et  le soleil se lèvera tôt.


           Perrine et Valentin

vendredi 29 mars 2013

Absolument dé... bor... dée.

J'avais fait des listes et un planning,  j'avais tout prévu, sauf les imprévus, et les enfants sont arrivés très tôt, en début d'après midi, d'abord Camille, Amélie et leur petite Perrine,  le temps de dire bonjour et Alice, son homme, Victoria  le petit Paul ainsi que Guillaume ont débarqué.

L'entrée est devenue un champ de bataille^^ enfin un truc familial avec des paquets de trucs à ranger, à donner, de poussettes et autres  matériel indéfinissable à mes yeux, sauf que cet amas, me dérange, mais bon, je ferme les portes et les yeux au moins pour ce soir.


J'ai trop travaillé cet après midi et ce soir le retard est rattrapé, le brouhaha joyeux a envahi les vieux couloirs, et la maison sourit de ce gentil désordre.

Demain, se joignent à nous Hubert et Valentin, le piano va chanter, je crois que le mi bémol sonne faux, mais moi, je ne l'entends pas, au printemps je ferai revenir l'accordeur, magicien des notes.

Et c'est trop tard, mon temps de liberté est dépassé, mes trois petits enfants arrivent dans le salon, leur dîner terminé. Ils reprennent leurs jeux et je ne pourrais pas écrire trois mots de plus. A demain.


Non, rien de rien, non, on ne lâchera rien.







Non, rien de rien, non, on ne lâchera rien.
C’est son père et sa mère : qu’un enfant doit connaitre sur terre.
Non, rien de rien non, on ne lâchera rien, tu es là, je suis là et la loi, jamais ne passera !





    De toutes nos régions,
A Paris, nous venons,
Et nous y resterons,
Afin d’être écoutés.
L’homme et la femme font
toute l’humanité
et toute filiation
C’est pas prêt de changer


jeudi 28 mars 2013

Des fourmis.



Chaque réunion familiale comporte son lot de fêtes et anniversaires souhaités en retard, en avance ou pile à l'heure, comme ce sera le cas samedi pour ma jeune belle fille Amélie.

De El mamina,  dimanche, j'ai changé de casquettes plusieurs fois depuis, mère lorsque je reçois ce terratorium et que, sur les conseils avisés de Hubert je l'humidifiais légèrement,  j'ai ensuite guetté la factrice afin de récupérer les fourmis arrivées dans un tube placé dans un tout petit paquet dans ma boîte à lettres, des fourmis congelées  se décongèlent elles bien? N'en étant pas certaine j'ai récupéré les insectes au plus vite.

Les fourmis étaient groggies, mon homme soutient qu'elles avaient le tournis, elles  ont mis un temps fou à partir explorer leur nouvel environnement et  c'est seulement lorsque elles ont estimé leur nouveau logis plus confortable que la reine s'est déplacée. Je crois qu'une reine peut vivre plusieurs années, j'ai l'impression qu'elle ne bougera jamais de son nid, pas très drôle le rôle des reines chez les fourmis.

L'expérience pour le moment est  gérable, j'ai mis ce cube à fourmis dans ma cuisine, je ne sais quelle tête je ferai lorsqu'elles auront découvert l'étendue de mes réserves, je trouv pour le moment leur appétit médiocre, mais de fait il y a au maximum vingt fourmis donc 30 à 50 grammes, enfin, je ne sais pas combien pèsent ces fourmis .



Etre parents d'ados demande une relative ouverture d'esprit et surtout savoir faire ses choix et les exprimer clairement. La liste des animaux prohibés à la maison est longue: serpents, araignées, souris et rats mais j'accepte les hamsters et cochon d'Inde. Je ne sais pas si je suis capable de m'attacher à des fourmis, je ne le crois pas,  fataliste je me pose la seule vraie question, combien de temps aurons nous des fourmis "domestiques" à la maison et  en subsidiaire faut il donner des noms aux principales héroines?

Quand idéologie rime avec C......

Ceci est un billet "polémique", si vous n'aimez pas les polémiques, ne le lisez pas, je publierai ce soir un billet "famille" car de fait, il y a une vie privée....  Ce billet reste "brut de coffre" avec des raccourcis afin de ne pas avoir un article trop long (ex: les musulmans sont issus en général de peuples ayant une culture très ancienne et pas l'inverse ainsi que le sous entend le reste du billet). L'essentiel de l'idée étant que le racisme se cache pas obligatoirement là où on devrait le soupçonner.


Le meilleur lycée français serait un lycée lillois, lycée musulman, Averroes (cf article du Monde)

Et si je vous disais que cette "nomination" a des relents de néocolonialisme suspects, pire du pur racisme.

Quand j'étais enfant, on  demandait "aux gens" de faire de "leur mieux" selon ce qu'ils pouvaient, ainsi au Cameroun, seule blanche dans ma classe, j'étais systématiquement dévaluée, car blanche, donc, selon les critères racistes de mon institutrice, avantagée, de naissance, pour compenser, elle me saquait. C'était tellement débile que les filles de ma classe en rigolaient en me plaignant. Ces filles étaient aussi malignes que moi, simplement venant d'une culture différente.

Au fil du temps j'ai affiné mes convictions, je suis persuadée que la vie humaine n'est pas née partout en même temps du même berceau,  je reste intimement persuadée que certains peuples (chinois, sumériens..) étaient plus anciens que d'autres. Si ET arrivait en France, je ne le penserais ni supérieur ni inférieur à nous simplement différent, les peuples les plus récents n'ont pas autant de passé donc autant de culture ni  autant d' acquis, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas les mêmes possiblitiés, individuellement d'être aussi performant que chacun d'entre nous, cela veut juste dire que leurs strutures sociales sont plus récentes.

Lorsque j'ai vu cette nomination de ce lycée musulman premier de France, j'ai d'abord pensé à Martine Aubry, fière de ce médaillon, au lycée content de cette pub, mais aussi et surtout aux élèves qui vivront un mélange filleux de fierté et de honte, ils savent, eux que si leur travail est bon, il n'est pas le meilleur, que si leur travail est remarquable par le chemin accompli , il est imposture de décréter ce lycée meilleur lycée de France.

J'ai honte à la France d'être si raciste en souhaitant "bien faire" , à mon avis le racisme a de beaux jours devant lui et moi, je ne sais pas le soigner, car je ne comprends pas comment on peut mépriser ouvertement  ainsi une communauté.

L'idéologie "bien pensante de la pensée unique" est un fléau, l'idéologie règne par la pensée magique, sans jamais tenir compte de la réalité, niant la vérité et refusant la gamme si merveilleusement belle des différences et de leurs richesses.

Ainsi nous sommes gouvernés par des idéologues, hélas, voulant le mieux ils font le pis.


                                       Illustration tirée de Sylvain Rakotoarison


mercredi 27 mars 2013

Et à Pâques, on fait quoi?

Pâques arrive, Pâques, la plus grande fête des chrétiens, se calquant sur des anciens rites paiëns célébrant la mort de l'hiver. Aujourd'hui plus personne ou presque ne sait ce que représent cette fête depuis la nuit des temps ni d'où viennent les coutumes qui persiste dans tant de familles. Pourquoi le menu traditionnel  comporte t-il des oeufs en entrée et de l'agneau en viande?  Les oeufs sont le symbole paiën du renouveau, les poules se remettent à pondre au printemps,  fécondité et met de luxe avant les temps modernes,  autrefois lorsque, les poules n'avaient pas le chauffage central. et on gardait les premiers oeufs pour les couvées L'agneau signait, quand à lui,   l'ancienne alliance, passée entre Dieu et les juifs, avant leur départ en exode, promesse d'un renouveau, d'un monde meilleur. Alliance que le  Christ a renouvelé. Pour le chocolat, je ne sais pas, ni pour les lapins, mais les cloches se taisent  du Vendredi Saint jour de la crucifixion au matin de Pâques où elles carillonaient et des chocolats tombent dans les jardins... Grand miracle.

Parfois je me demande ce que représentent les coutumes pour des gens qui n'ont pas ces racines ou simplement la Foi, si la coquille est vide, cela est il comme pour moi la Saint Valentin ou la fête des mères? Des dates à cocher sur un calendrier?

De la nouvelle Alliance nous devons notre salut, et des anciens rites paiens nous avons gardé l'envie de fêter le printemps, les premières réunions familiales, nous ouvrons la petite maison tentons de la réchauffer et initions toute la maison  à la belle saison.



Le ramdam familial a sonné, au week-end de Pâques nous serons douze pour les trois jours, et dix huit pour le seul  jour de Pâques, enfants et petits enfants nous rejoignent. J'ai promis une chasse aux oeufs en chocolat pour les plus jeunes dans le jardin, j'ai préparé la logistique qui me permettra de gérer le matériel sans trop de peine.

J'ai cuisiné ces derniers jours,  ayant élaboré  et écrit mes menus  ainsi que mon planning de travail. Dès le vendredi soir, les arrivées s'échelonneront, un repas rapide, pris en échelonné est prévu, les plats des déjeuners de samedi et lundi déjà cuisinés  sont au congélateur, des gâteaux  les rejoignent. Des plans simples s'élaborent,  je ne compte pas sur l'aide des jeunes mamans, mais sais que mes jeunes  pourront assumer un dîner pizzas maison sans que cela soit trop lourd pour eux.

Je me réjouis à chaque fois de l'entrée officielle de la "belle saison", il y aura beaucoup d'anniversaires à fêter, des  retrouvailles fraternelles, des jeuns qui joueront ou referont le monde jusqu'à pas d'heure dans la salle à manger et mon homme et moi préparons ces retrouvailles avec joie. Le poële de la petite maison a été allumé ce matin, il faut tant de temps pour que les murs se réchauffent et l'aspirateur chasse toiles d'araignées et poussières accumulées durant l'hiver, Pâques est là.

Indignons nous!

Dire que l'on s'indigne est bien,  agir car on est indigné est mieux. Hier j'étais effondrée de penser que même dans des moments où le chômage explose les syndicats sont incapables de s'unir pour manifester ensemble le 1 mai, chacun son petit cortège, chacun sa petite soupe, aucun doute, cela sera encore un grand succès populaire, réunissant jeunes et vieux,  familles, étudiants, retraités...

Demain soir Hollande va intervenir à la télé, il aura un comité d'accueil  de la "manifpourtous" à 19h30, boulevard du général Martial Valin (Paris XV, métro Balard, Exelman, RER C, bd Victor  ) devant le siège de France Télévision. Cette initiative sera un succès ou pas, sera étouffée ou pas, mais elle sera. Où seront les chômeurs, les parents d'élèves et enseignants contre le projet des rythmes scolaires? Où seront les français qui voudraient un changement?

Le chômage augmente inexorablement, le pouvoir d'achat a reculé, mille et un nuages dans le ciel de France et ce n'est pas en décrétant une mobilisation générale pour l'emploi (Ayrault) que cela changera quoi que ce soit, le pouvoir des idées et des mots est nul face aux réalités. Je ne regarderai pas Hollande demain soir, je n'imagine que trop qu'il ne dira rien ou pas grand chose, il tentera de faire croire aux français qu'en baissant la TVA de la construction des HLM à 5% relancera le bâtiment, il annoncera le retrait glorieux de notre armée du Mali pour la fin avril et  parlera  aussi des emplois aidés et donc payés par l'état qui s'effondre et autres annonces mineures.

La France est dans une crise de confiance, crise morale grave induite par un gouvernement qui bricole ses petites lois, remerciement à Pierre Bergé avec la loi du mariage des homosexuels, traficatouillages des modes d'élections municipales, cantonales régionales tentant ainsi de sauver leurs business qu'ils pensent précaires, mais de vraies réformes pouvant changer cet avenir noir qui  semble écrit, il n'y aura rien.



J'imagine Hollande prenant l'air débonnaire, président normal, tentant d'être aussi amical que Pompidou mais restant banal.
 J'imagine  Hollande prenant l'air inspiré, intelligent, tentant de paraître aussi génial que Mitterrand  mais demeurant minable.
J'imagine Hollande prenant l'air aussi martial que le général de Gaulle mais  paraissant désespérément  pitoyable.

Que Hollande soit piètre orateur n'a aucune importance dans le fond, si son action arrivait enfin à redonner de l'espoir aux français, si et seulement si^,  notre président normal  comprenait que parfois persister  dans l'erreur peut être dramatique.








mardi 26 mars 2013

Mais qui a été surpris?






Le gouvernement pariait sur 100 000 manifestants.

«Mais qui s'est laissé déborder ?, s'insurge le coordinateur. Quand j'ai demandé à la Préfecture de police,“une fois que l'on aura rempli l'axe Grande-Armée jusqu'à la Défense, où va-t-on stocker les gens?”, un haut fonctionnaire m'a ri au nez, pariant même une caisse de champagne! Les lacunes du dispositif du ministère de l'Intérieur nous sont reprochées aujourd'hui: c'est extrêmement insultant!» Des sources policières ont admis qu'il y avait eu un «vrai phénomène de masse, parfois difficile à gérer» pour les forces de l'ordre, qui avaient prévu une foule de 100 000 personnes seulement. «À un moment, les policiers ont ouvert l'axe de l'avenue des Ternes pour le désengorger, raconte Albéric Dumont. Des gens parfaitement pacifiques, stationnant place de l'Étoile, ont été encerclés, puis, sans aucune sommation, aspergés de gaz lacrymogènes. Quinze enfants ont dû être évacués. Puis une quarantaine d'individus ont forcé des barrages et lancé quelques pétards et des bouteilles en verre. Nous, on les avait repérés depuis le début, et signalés à plusieurs reprises à la préfecture. Pourquoi n'a-t-elle pas pris ses responsabilités en les isolant?» Le Figaro 


J'ai entendu des gens dire qu'ils sont passés  par l'Etoile pour rejoindre ensuite les Champs car la foule était tellement dense  sur les avenues que les flics ne pouvaient plus assurer la sécurité de ceux qui étaient pressés contre les barrières.

Volontairement je suis allée sur les Champs Elysées, et ce n'est pas d'avoir pris un peu de gaz lacrymogène qui m'empêchera de recommencer, à moins d'être de santé fragile cela n'est pas si grave, un désagrément à risquer si on sait pour quel but on risque ce petit ennui.

J'étais ulcérée de voir qu'on a tenté de nous cacher, de nous empêcher de rentrer dans Paris, de fait si vous lisez les témoignages, beaucoup de manifestants ont été parqués hors de Paris, plus facile ensuite de minimiser l'ampleur de la contestation. Des parisiens nous ont rejoints en cours de manifestation, et cela, le gouvernement ne le voulait pas.

La prochaine fois, nous serons encore plus nombreux, nous ne nous cacherons pas plus, mais gageons que la leçon qu'on a donné au gouvernement aura porté, ils nous laisseront défiler dans Paris, je voudrai prendre la  Bastille, mais je ne sais pas quel parcours sera réellement discuté entre les organisateurs et la préfecture. Je ne crois pas que les pouvoirs publics se risqueront une nouvelle fois à sous estimer l'ampleur de la mobilisation.

Lorsque j'entends "Mais on vous avait  interdit de manifester sur les Champs Elysées" je me révolte, la question de la démocratie se pose vraiment. Qu'aurait on dit si, sous un gouvernement de "droite" si plus d'un million de manifestants  étaient parqués aux portes de Paris, repoussés par des gaz lacrymogènes?

On nous parle de casseurs et d'écrous lancés? Y a t-il des policiers hospitalisés? Y a t-il des manifestants blessés? En dehors de contusions je crois qu'il n'y a rien. Donner l'image de manifestants casseurs ou voyous est parfaitement injuste, nous étions déterminés mais pas armés, pas de barre de fer, ni de batte de base ball,  nous étions seulement armés de notre volonté, et nous recommencerons, s'il le faut, dès demain.

Je n'ai pas encore entendu Delanoë déplorer la perte d'une seule poubelle brûlée, pas même la pelouse piétinée de ses si belles venues avec des contre voies,  dans lesquelles nous étions trop nombreux. Il et vrai qu'avec la révolte des écoles parisiennes, refusant la mise en place du "refondement de l'école" voulu par Peillon, il a d'autres chats à fouetter et du souci à se faire si les parisiens montent au front.

Et j'espère que le haut fonctionnaire enverra à Albéric Dumont une caisse de champagne, reconnaissant ainsi avoir perdu son pari par son mépris souverain rempart opposé à la colère des français.


              Qu'ont ils fait pour ne pas pouvoir manifester dans Paris?


lundi 25 mars 2013

CRS on vous aime!

Dangereux groupes de casseurs déterminés (car d'extrême droite, cqfd)




Mon mari dit que j'ai été filmée au moins deux heures par les RG, papotant avec les CRS chantant la Marseillaise et criant des slogans guerriers

CRS avec nous!

J'étais venue à Paris pour manifester et pas question qu'on nous planque dans le bois de Boulogne, afin de pouvoir nous nier encore plus. Après avoir été baladée dans les bois et à Neuilly, nous avons pris la tangente vers l'avenue Foch avec un flot tranquille de manifestants.

Des cars de CRS parcouraient les avenues toute sirènes hurlantes, une impression de complète désorganisation. On nous avait certes dit de ne pas sortir du trajet, mais nous étions tellement nombreux que nous ne tenions tout simplement pas sur les avenues qui nous étaient dévolues.

Nous sommes arrivés devant l'Etoile, bloquée. J'espérais qu'on nous laisserait occuper l'Etoile, la victoire eut été  belle, pressée par la foule, je n'avais pas envie de repartir, le gouvernement aurait aimé que nous décampions, il était environ 16H. Voyant les discussions s'animer j'ai évacué une  très vieille dame  vers l'arrière, elle pensait ne rien risquer je me doutais que cela n'était pas certain

Entre les CRS et moi, à ce moment là, avenue Foch, un cordon de jeunes volontaires en tee shirt rouge qui se donnaient la main , sous la pression de la foule trop dense, des groupes de jeunes (normaux, pas casseurs!), se sont trouvés face aux CRS, je ne sais ce qu'à fait l'un d'eux mais nous fûmes tous aspergés de gaz lacrymogène. Nous avons alors un peu reculé, puis avons décidé d'aller voir de l'autre côté de l'Etoile ce qui s'y passait, en prenant des rues contournant l'Etoile.

Personne ne nous avait dit quoi que ce soit, et nous nous heurtions bien souvent à un barrage de police que nous contournions alors encore.  Nous chantions la Marseillaise à tue tête et retrouvions des défilés de manifestants dans toutes les rues adjacentes que nous empruntions.

Dans une petite rue,  une voiture de CRS était bloquée par la foule, un jeune flic dehors tentait de raisonner les manifestants qui huaient, j'ai lancé un slogan

La police on vous aime!

Qui fut heureusement repris par une partie de la foule,  les jeunes laissant alors la voiture se dégager, le jeune flic avait les larmes aux yeux, alors que je le tançais:

Vous rendez vous compte que nous sommes des français, normaux, on  travaille, on paie nos impôts!
Vous rendez vous compte que nous souhaitons simplement manifester, et que vous nous en empêchez!

Il me répondait, Oui madame et  je crois qu'à ce moment là, son métier lui déplaisait.

Arrivés vers 16h30 sur les Champs Elysées,  les manifestants étaient déjà nombreux, la circulation quasiment coupée, des manifestants faisaient la circulation utilisant des petits drapeaux roses et bleus en guise de  fanions.

Très vite nous nous retrouvions devant des CRS, casqués et armés.

Av Bugeaud avant la manif

CRS stressés par les casseurs/voyous (moi), rond point des Champs Elysées


Notre face à face fut tendu, des jeunes partageaient une bière, les CRS nous dire ne pouvoir chanter la Marseillaise avec nous, un autre avouer alors que je lui disais

Et dire qu'ils diront encore que nous sommes 300 000!
me répondre
Vous êtes quatre à cinq fois plus nombreux.

Entre les CRS et nous, point de barrière, ils n'avaient pas eu le temps d'en mettre. Je n'ai pas vu de casseurs, il n'y a pas eu, à ma connaissance de vitrines, abribus ou même poubelles cassées ou brûlées.

Les magasins sont restés ouverts.

Lorsque j'ai quitté les Champs vers 18h pour aller prendre mon train, des flots de manifestants déferlaient encore sur les Champs Elysées, les cars de CRS, stationnés devant l'Etoile,  ont du reculer pour laisser la foule s'écouler sans risquer d'accident et probablement aller se positionner ailleurs.

Beaucoup de manifestants étaient calmes et décidés,  je suppose que la police a reçu l'orde de les évacuer en utilisant la violence s'il le fallait.




Le printemps français

Ils avaient dit que nous ne serions pas nombreux, le train (ordinaire) était bondé, dans le métro les  quais étaient bondés, les métros rares, des agents pour assurer la sécurité, la RATP n'avait pas mis un métro de plus mais des agents pour éviter les accidents, nous nous sentions traités comme du bétail.

Descendus à Boissière, dès le début de l'avenue Bugeaud, nous manifestions, la circulation était coupée peu à peu, pas de Flic.

Arrivés place Delattre de Tassigny, nous ne pouvions pas bouger tellement la foule était dense, on nous a alors baladé dans le bois de Boulogne et Neuilly, nous n'étions pas venus nous promener dans les bois et à Neuilly, nous étions frustrés.

En nous présentant av de la Grande Armée, nous étions de nouveau immobilisés, de plus en plus agacés, nous avons suivi un flot de manifestants se dirigeant vers l'av Foch. Les fourgons de CRS, roulaient dans tous les sens sirènes ouvertes. L'av Foch était noire de monde, je me suis demandée si je devrais, d'ailleurs envoyer quelque centimes à Delanë pour l'aider à réparer les pelouses des chiens friqués, puisque nous marchions dans de la m...

Très vite j'étais devant les barrières de la police nous interdisant l'Etoile, coupée par ailleurs de la circulation, nous chantions la Marseillaise et hurlions qu'on nous ouvre les portes. Le foule était de plus en plus dense, face aux barrières, des jeunes ont du tenter d'escalader les barrières, et nous fûmes tous gazés, du gaz lacrymogène en rappel, frustrés de voir la violence opposée à la Marseillaise, nous avons suivi les flots de manifestants, toutes les rues étaient des manifestations et nous sommes arrivés sur les Champs Elysées vers 16h30.

Certains manifestants évacuaient les rares voitures avec leurs drapeaux roses et bleus, nous étions heureux de pouvoir enfin manifester sur les Champs, les boutiques ouvertes continuaient à fonctionner, un groupe de chinois hilare se faisait photographier, sacs de shopping en main devant Vuitton sur fond de manifestants.

Je me suis de nouveau retrouvée devant les barrières de CRS, nous avons encore et encore chanté la Marseillaise au Rond Point des Champs Eysées, discutant avec les CRS, armés casques et boucliers, certains taser au poing devant des familles, des jeunes, des vieux...

Les "débordements" ont été surtout une impuissance des fics devant cette foule pacifique et déterminée.

Mon homme et moi somme partis des Champs vers 18h, heure de train oblige, les manifestants arrivaient de manière encore plus massive, les CRS étaient obligés de reculer cédant l'Etoile à la foule.

Lorsque 10 000 personnes manifestent ailleurs, faisant de sitting sur des places c'est la démocratie qui s'exprime, nous  nous avons le droit à des gaz lacrymogène, car on nous avait "interdit de manifester" et c'est de la démocratie? Nous sommes toujours et encore méprisés,  alors que je disais à un CRS

On dira encore que nous sommes 300 000!
Il m'a répondu
Vous êtes quatre ou cinq fois plus.

Gouvernement et médias devraient faire attention, je n'ai vu personne repartir dégouté ou abattu, on est prêt à recommencer, encore plus nombreux.

Ami entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne!

J'ai discuté avec beaucoup de gens, j'en ferai un billet, le dégoût  l'horreur de la perte de la démocratie est le sentiment commun le plus fort.

J'ai constaté avec amusement que les rues sont à nouveau pavées, des étudiants, des ouvriers pourraient se souvenir d'autres révoltes du passé. Hollande est à moins de 30% d'opinion positive, la réponse devra être à la mesure de l'attente et de la volonté du peuple. Un référendum, simplement.


             
                                                          Av de la Grande Armée, nous n'y avons pas pu entrer.

samedi 23 mars 2013

Du bien vivre ensemble.

L'urbanité pour ne pas dire la gentillesse est ce qui permet à un groupe de gens de vivre ensemble sans s'entre-tuer, voire en s'entraidant.

Ces jours ci, où pour moi, les petits pépins se multiplient, je savoure avec d'autant plus de joie  la gentillesse naturelle des gens qui rendent service simplement, comme cela, sans avoir aucun intérêt à l'affaire.

Mon plombier est venu réparer notre chaudière qui n'avait qu'un petit truc défectueux,  dès la réception de la pièce de rechange commandée, il est venu à la maison pour effectuer la réparation, il nous avait auparavant mis sur un mode transitoire où nous avions du chauffage mais pas d'eau chaude,   cela ne nous gênait pas trop nous avons utilisé une salle de douche dotée d'un petit ballon.

Mon mari  était resté avec l'artisan durant le temps de la  réparation, ils discutaient de tout et de rien, du chantier impressionnant qu'avait été la maison, du temps avec ce printemps qui ne se décide toujours pas trop...

 A la fin de la réparation alors que mon mari voulait régler une facture il lui fut répondu

Oh, cela  ne fait pas dix ans que vous avez fait vos travaux, cela fait partie de la garantie décennale!

Mon mari revenant me voir en était tout surpris, il pensait que nos travaux étaient trop vieux, je crois que cela fait huit ans que la chaudière est posée.

Cette après midi,, j'ai téléphoné pour faire réparer mon ordinateur,  à la plate forme de service après vente de la Fnac, papiers en main, nous avons hélas égaré la facture, tout en procédant aux vérifications techniques d'usage nous discutions de choses et d'autres avec le technicien. Ces vérifications faites, le technicien prit le temps d'aller rechercher les numéros de dossiers de garantie et facture, nous permettant alors de pouvoir faire valoir nos droits, cela a éclairé mon après midi. Je bénéficierai probablement d'un bon d'achat équivalent à ce que m'avait coûté mon appareil.


Ce matin au super marché, j'ai acheté des chocolats pour  Pâques, sept de mes petits enfants participeront à la recherche, la promotion de trois lots de chocolat pour le prix de deux, me convenait tout à fait,  en caisse, la caissière me signala spontanément que la remise se ferait non sur trois lots identiques, mais sur les produits les moins chers à raison du tiers d'entre eux,  elle fit deux tas de mes courses, afin que j'y gagne davantage,  la cliente suivante était surprise de voir que j'avais  20 euros de remise, et  je  me suis dit que c'était chouette de ne pas vivre dans un monde déshumanisé.


L'aide spontanée est réconfortante pour deux raisons, pour l'aide matérielle elle même et surtout par ce qu'elle induit, une écoute, une solidarité entre des personnes qui ne se connaissent pas ou peu. Mes enfants me reprochent souvent de papoter, mais de fait j'ai toujours instauré des relations simplement humaines même dans des endroits qui, à priori ne le sont pas.



Cette semaine finalement aura eut son lot de jours gris et son lot de jours de lumière, avec les ennuis et pertes gênantes, stressantes qui plombent budget et moral et son lot d'aides et de réparations qui font qu'au fond rien de tout cela n'est essentiel, ni grave, que l'important est toujours ailleurs, d 'ailleurs demain nous manifesterons pour ce qui nous parait essentiel bien que non moyennable.



Je viens de constater avec amusement que le manifs se suivent pour des motifs parfois amusants, le fond d'écran cet ex ordi de Guillaume que mon homme a laissé est une manifestation, celle ci




vendredi 22 mars 2013

Sans mon ordi!

Sans mon appareil photo, ni mon ordi, je ne suis plus rien, mon portable, après avoir refuser de marcher,  a bien voulu redémarrer, mais je me moque de ce téléphone, il me faut remplacer au plus vite mon appareil photo, et l’hésitation me paralyse, combien de temps vais-je l'utiliser, quel prix mettre pour l'utilité que j'en ai... Du coup je n'ai pas bougé, rien acheté.

Cette fin d'après midi  mon ordi vient de lâcher, il refuse de s'allumer, de fait il s'est éteint brusquement alors qu'il était dans les mains de mon homme, soulagement, il a bien vu que la maltraitance n'est pas à l'origine de ce plantage total.

Je suis donc"obligée" de squatter l'ordi de mon homme, mais je déteste l'utiliser, naturellement, ce n'est pas  le mien, il n'y a ni mes dossiers, ni  tout ce qui fait mon univers non IRL familier, je suis perdue et ai l'impression d'être un peu orpheline.

Je tenterai de le faire réparer mais il est sûr que je ne pourrais vraiment pas vivre longtemps dans l'intimité d'un ordi qui ne m'appartient pas, fut il celui de mon homme.

Je pense alors à Benabar qui exprime si bien ce genre de  "mini détresse", ne suis pas certaine de pouvoir retourner dans le passé, sans téléphone, sans ordinateur, sans internet, au secours, l'enfer. Le bon temps, c'est maintenant!




jeudi 21 mars 2013

10 raisons de manifester dimanche?

En écho à l'article de Corto, bien plus sérieux que le mien sur les 13 raisons de manifester dimanche

Mais pourquoi donc manifester dimanche alors que c'est le printemps et que les français sont des veaux dixit de Gaulle on le sait et que tout le monde se moque de ce qui ne les regarde pas, cette  loi  ne touchera ni leurs revenus, ni leurs familles, les autres font ce qu'ils veulent.

Peut on perdre une demi journée à faire les zigotos, alors qu'on a RIEN à faire ailleurs?

Et bien il y a des arguments, des futiles ou des sérieux, des rigolos ou pas, mais au delà de tout ce que l'on vous a déjà dit, j'ai cherché des raisons pour vous décider de participer à la manif  ce dimanche 24 mars. Pour sortir, manifester, il nous faut quitter notre coquille d'escargot, sortir de notre borrowning bienveillant et sans risque.  Le 24 mars, on va manifester à Paris, tous ensemble pour le droit des enfants, droit élémentaire, celui de  ne pas naitre de deux mères ou de deux pères, car en vrai ça n'existe pas.

Dix  raisons un peu moins raisonnables que ce que l'on vous raconte d'habitude?

Ce printemps la couleur à la  mode est l'orange, les couleurs de la manif sont le rose et le  bleu, tentons les mélanges toniques et vivifiants, osons alors le rose et l'orange si dynamique ou bien  mieux, l'orange et le bleu, écolo,  à l'image de notre Terre.


Vous devez aller déjeuner dimanche à Romorantin dans votre belle famille, pour fêter  l'anniversaire de tonton Raymond,  cinq heures à table pour toujours débiter les mêmes conneries, alors pas d’hésitation allez à la manifestation,  cela leur en bouchera un coin et donnera un nouveau sujet de conversation pour les 75 ans de tata Marcelle.

Vous ne savez pas quoi faire de vos gosses dimanche, à la manifpourtous on distribue drapeaux et ballons roses et bleus,  des jeunes dansent  et chantent sur des camions et des vieux chantent et dansent dans la rue, c'est ludique,  inédit  et marquant, une vraie fête, mieux qu'un parc d'animation car c'est la vie en direct et c'est gratuit!


Vos enfants ont 10 et 12 ans, ils rentrent dans l'adolescence bientôt, l'été dernier ils ont pu nager jusqu'à la bouée sans vous, en février  ils ont pris un verre de cidre avec leur crêpes  vous leur avez même  acheté des livres sur la procréation des abeilles et des poissons rouges,  il leur manque juste leur première manif. Manif  0 danger, 0 subversion, dimanche ils seront ravis de chanter et danser dans la rue, comme les grands.

Dans la foule de tous les jours, métro-boulot-métro, les gens font la gueule, ils sont gris, la vie est triste: plutôt que de prendre du Prozac, tentez une foule joyeuse qui chante, une foule de gens qui ne se marchent pas sur les pieds, une foule de bébés et de jeunes et d'adultes et de vieux, tous ensemble.

Vous craignez la foule, votre psy vous a exhorté  à  repousser vos limites, le samedi au Printemps ou chez Auchan vous ne le sentez pas mais cette foule bigarrée de rose et de bleu ne vous fait pas trop peur, une bonne occasion après de dire à votre psy que vous êtes guéri, que vous allez pouvoir vivre sans lui et de faire des économies.

Car vous n'avez jamais manifesté et  mourir sans jamais avoir manifesté c'est un peu comme mourir sans avoir jamais tenté de manger des frites avec de la mayonnaise.

Une manifestation réunissant environ 1 million de personnes n'a lieu que tous les 30 ans, si vous avez déjà participé en 1984, à mon avis il y a peu de chances que vous soyez concerné par celle de 2043, et si vous ne connaissez pas, pas né ou bb en l'an 84,  allez y, vous serez vétéran à la prochaine.

Les bébés vous aimez et les enfants sont pour vous, importants,  les condamner à avoir deux pères ou deux mères , même sur la filiation de leur extrait de naissance vous parait les condamner à la marginalité, un enfant comme ça, en vrai, ça n'existe pas.  L'égalité pour tous les bébés n'est pas dans cette loi, il y aura d'une part des enfants ayant un père et une mère dans leurs filiations, d'autre part ceux qui seront à jamais amputés d'un père ou d'une mère. Ils n'auront pas même de père ou de mère "inconnu" ils n'en auront pas du tout,  ils seront nés, et donc auront été conçu,  sans, enfin c'est ce qu'on leur dira, "ça" ne compte pas.

Vos enfants ne savent pas encore que l'on peut avoir deux pères et deux mères, ils seraient surpris, surtout depuis qu'ils ont lu dans des livres  comment les abeilles et les poissons rouges se multiplient!



                                        Illustration "piquée" chez La dame mauve

mercredi 20 mars 2013

Guérini a dit.

Guérini a dit:

"Que tous se rassurent, je n'ai pas de haine. J'ai beaucoup réfléchi avec un ancien prieur des dominicains. Il m'a appris que la haine est inutile. En revanche, je n'oublie rien. Mais je comprends l'inquiétude de ceux qui m'accablent, notamment au Parti socialiste. Car ils n'ont pas de leçons d'éthique à me donner. Si je parlais, certains ne seraient plus ministres..." cf: Le Point


Peut être que certains d'entre vous ne connaissent pas le pedigree de Guérini:




Bien qu'originaire du même village que les gangsters français Antoine et Barthélémy Guérini, Jean-Noël Guérini s'est toujours défendu d'être de sa famille, arguant que ce patronyme est très répandu à Calenzana. Arrivé à l'âge de cinq ans à Marseille, il passe son enfance dans le quartier du Panier quartier populaire du centre de Marseille.
En 1977, il est élu conseiller municipal de Marseille, sur la liste de Gaston Defferre.
Depuis 1982, il est conseiller général, élu du canton de Marseille-Les Grands-Carmes, dont fait partie le quartier du Panier. Il succède à ce poste à son oncle Jean-François Guérini,  élu depuis 1951 et proche de Gaston Defferre, président de l'Office communal des HLM2.
De 1990 à 1993, Jean-Noël Guérini a également été salarié de la Compagnie Générale des Eaux (aujourd’hui Veolia), attaché de direction d’une filiale de la Sarp, division spécialisée dans le traitement des déchets toxiques.
Depuis le 22 juillet 1998, il est le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône4.
Candidat aux élections législatives de 1997 dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, il obtient au premier tour 24,12 % des voix, devancé par le Front national et le député RPR sortant Jean Roatta. Ce dernier est réélu à l'issue du second tour.
Depuis septembre 1998, il est sénateur des Bouches-du-Rhône.
Il est membre du bureau national du Parti socialiste...

Mis en cause dans une affaire politico-financière , Jean-Noël Guérini est contraint de quitter ses fonctions de président de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône  Il est mis en examen pour « prise illégale d'intérêts », « trafic d'influence » et « association de malfaiteurs » le 8 septembre suivant. Il annonce alors qu'il se met en congé du Parti socialiste et qu'il « délègue temporairement » ses fonctions de président du conseil général des Bouches-du-Rhône. Le premier secrétaire délégué du PS, H Désir, déclare que « cette mise en examen doit marquer la fin du système Guérini » dans les Bouches-du-Rhône et réclame sa démission. Le 15 mars 2012, le Sénat décide de lever son immunité parlementaire.
Le 5 mars 2013, il est mis en examen dans une autre affaire, pour détournement de fonds publics pour laquelle son immunité parlementaire avait été une nouvelle fois levée le 12 décembre 2012

. (extraits de Wikipédia)


Lorsque Guérini dit qu'il peut nuire à bien des ministres en place, soyons surs qu' il ne plaisante pas, certes il a hier biffé un nom de sa liste, enfin probablement, car sans angélisme aucun,  Cahuzac a fait fortune, grande fortune rapidement, or il n'est ni acteur, ni chanteur, ni footeux. Guérini, Wiki ne le dit pas, mais moi si,  a vécu également sur un  grand pied, très doré, Marseille  l'argent facile, l'argent de la France, l'argent des mafieux... Et de ses hautes fonctions  il a accumulé tel un parrain prudent bien des renseignements, il a certes deux noms en moins  en haut sur sa liste DSK et bien plus bas Cahuzac, entre deux, bien des gens.

Voilà pourquoi si j'étais la petite fée fouettarde de Hollande, je lui conseillerais de changer vite fait son gouvernement afin d'appeler des gens irréprochables, pour une république exemplaire, ces gens existent, ils ne sont pas forcément élus, mais les français aspirent à un gouvernement qui puisse travailler, ensemble sans se soucier de leurs avenirs politiques, pour le bien des français, pour celui de la France.






Signes de printemps.

Ce matin je m'étais réveillée avec la sensation que le printemps ne serait qu'une imposture du calendrier, le jour se levait  comme d'habitude noyé par les nuages. Très vite le soleil a fait une première percée et je me suis précipitée dehors pour profiter de cette erreur de programmation, d'erreur point, on aurait presque pu déjeuner dehors enfin pas vraiment,  mais toute la journée le soleil nous a accompagné et seulement ce soir  des nuages noirs d'orage font semblant de nous menacer.

Mon mari et moi avons parcouru les différentes parties du jardin. Le vieux bassin se réveille et en ôtant de l'élodée nous avons aperçu nos dix poissons rouges qui s'y cachaient, mon homme les croyait morts, cette perte annoncée dimanche aurait signé un  définitif divorce entre le jardin et moi.

Nous avions eu l'an dernier beaucoup de pertes de végétaux, mes plus beaux rosiers, des hydrangéas, buddléias et bien d' autres arbustes avaient disparus, comble d'horreur une colonie florissante de surmulots avaient décidés d'élire domicile chez moi. Malgré le manque complet d'empathie que j'éprouvais pour eux, pas de nourriture,  pas d' allocations familiales, destructions régulières de leurs tanières, les rats taupiers allaient et se multipliaient, leur descendance étant presque aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel.

Le problème  que cette surpopulation me posait devenait éthique, lorsque j’apercevais des petits souriceaux je n'avais pas envie de les détruire, mais de fait, nous ne pouvions plus faire un pas sans nous tordre les pieds dans la pelouse, arbustes et fleurs  souffraient tous de leur appétit insatiable, certain en mouraient.  A la fin de l'été, pour la première fois, j'ai utilisé du poison, sans savoir si cela était efficace ou non. Aujourd'hui , constatant la nouvelle vigueur des travaux de terrassement des rats taupiers, j'ai décidé de réagir tout de suite, et dispose, en fermant les yeux du poison dans bien des trous, les recouvrant d'un morceau de tuile afin que les oiseaux  ne s'empoisonnent pas eux aussi.

Il fait si beau que j'ai réussi, pour la première fois à envisager que je pourrais retrouver un jour, de nouveau un lieu d'Eden là où je ne voyais plus que les cicatrices de l'hiver. Quelques projets naissent alors, et si je n'ai pas passé de commandes encore,  je commence à réfléchir à ce qui pourrait raisonnablement survivre chez nous, végétaux résistant aux grands froids, à la sécheresse passagère, aux ballons des jeunes et aux bousculades des plus jeunes, végétaux indestructibles, beaux et poussant vite....


Pour mon premier tour à la jardinerie de l'année  hier, je n'ai pas pris de plantes craignant encore de fortes gelées, mais ai rajouté à une paire de gants et une sarfouette de superbes sabots de jardinages roses fushia,  et ça c'était  probablement un signe précurseur. Ce soir je me dis que finalement  le calendrier ne nous a pas trompé.


mardi 19 mars 2013

Top Chef à la maison.

Jusqu'à l'an dernier, regarder une émission culinaire était une activité prohibée à la maison,  d'une part je pensais qu'il était toujours épouvantablement barbant voire parfois vaguement  écoeurant de regarder des gens cuisiner, mais de plus j'estimais que cela pouvait faire germer des idées malsaines chez mon homme, attendre de moi que je me mette à cuisiner tous les jours,  pire qu'une exigence utopique mette   la pression sur mes compétences de cuisinière.

L'an dernier, je ne sais plus pourquoi, j'ai regardé les derniers épisodes du jeu Top Chef , au début je me sentais un mal à l'aise et refusais froidement sous des prétextes divers de préparer des repas le mardi, la peur de la comparaison, mon homme ayant une mémoire de poisson rouge,  je plaisante bien sûr,  et ayant faim je me remettais aux fourneaux dès le mercredi.

Mon mari adore ce jeu, lui qui ne regardait jamais la télé, faiblit, il adore le concept,  et bien que trouvant certaines épreuves perverses,  il reste scotché devant l'écran de la télé jusqu'à pas d'heure, la fin de l'émission.

Cette année une brochette de candidats nous séduisent,  cinq se  dégagent du peloton,  Naoelle, ravissante jeune femme d'origine algérienne qui travaille au Bristol, Joris d'origine néerlandaise travaillant à Montpellier,  Virginie  tenant La Pescalune (Var) ainsi que Yoni , parisien Chef de Miniatures et enfin le chaleureux Florent   , chef propriétaire de l'Auberge du Vert Mont. Nous sommes épatés de voir ces jeunes virtuoses venant de tous les horizons et nous tentons de deviner qui sera le gagnant mais ne  connaissant pas la règle du jeu nos évaluations restent fantaisistes.

Ce jeu a de bonnes conséquences sur notre vie familiale, mon homme prépare toujours  le déjeuner du mardi, mais il y a cependant un effet pervers, il laisse parfois parler un peu trop son imagination.... Ce midi il m'a servi ainsi des moules -frites, tout va bien, moules avec beaucoup de légumes, jusque là tout va  encore bien, tomates, oignons, ail, .. et de la pomme, de la pomme fruit  le tout parfumé de carvi et paprika.

Soyons honnête, les pommes à l'ail, je conteste, ainsi que les pommes et tomates. Déception, j'ai alors tenté de lui expliquer que je pouvais imaginer des moules avec des pommes fruit, si on les faisait fondre dans du beurre, puis ajoutions soit de la crème soit du cidre... Imaginons, jusqu'au bout? Sincèrement, je ne suis pas trop certaine d'adorer les innovations culinaires, enfin pas toujours.


Demain, on est mercredi et je reprends le service.



                                  Florent, le chouchou de tous, pour lui, la cuisine c'est Rock en Roll!


Allocs ou pas allocs?

Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Ou encore quel rapport entre "l'argent braguette" délicate expression antillaise, j'ai passé mon adolescence à la Martinique, pour désigner les allocs qui tombent à chaque fois qu’un bébé naît et une attaque de diligence au XXI siècle à Paris, Marseille.....


 Parfois je me dis qu'il faudrait que j'arrête de vieillir, ou alors que je vieillisse dans un monde de Bisounours, autrefois j'étais pour des allocations maximales pour les familles, voire un salaire pour la mère au foyer, ça c'était avant que je connaisse Corinne, Françoise et Marcelle.

Marcelle? Une ancienne voisine, âge incertain, profession ,mère célibataire. Le nombre d'enfants que cette femme a eu, est pour moi inconnu, elle avait, tous les trois ans, un bébé né de père inconnu en l’occurrence, je pense le même,  un gitan avec lequel elle vivait épisodiquement. Elle habitait un petit immeuble derrière chez moi, et avait une petite fille qui copinait avec Valentin jusqu'au moment où à, à peu moins de  trois ans, elle invitait mon petit garçon en lui disant

Tu viens on va faire l'amour.

J'ai alors pris Valentin sous les bras, et ai condamné le fond de mon jardin, je ne voulais pas que Valentin aille chez la mère de cette enfant qui m'avait expliqué innocemment avoir un enfant tous les trois ans, entre temps, elle vivait de rien et pas grand chose, se levait tard, jouait bruyamment alors à la belote tous les soirs jusqu'à pas d'heure, interventions de la police...

Par chance pour nous  Marcelle ne payait pas son loyer, lorsqu'elle partit, l'appartement dut être rénové, mais les voisins, dormirent tranquille.

J'espère que cette femme n'a pas eu d'autres enfants, que ses x, qu'élevait probablement déjà  la société.

Françoise?  Je me faisais alors seconder pour le ménage, j'avais beaucoup de jeunes enfants,  un mari jamais présent,  et surtout un dos qui m'handicapait déjà,  afin de me faire aider, j'avais téléphoné à Françoise qui m'était recommandée par une amie, nous convînmes d'un rendez vous le jeudi à 11 h, avant, le matin,  elle ne  pouvait jamais. Le mercredi soir précédent, peu après18 h, la cloche sonna et j'allais ouvrir intriguée, c'était Françoise, elle aimait venir à l'improviste chez de futurs éventuels employeurs, je comprenais et lui fis faire le tour de la maison en lui présentant les enfants. Contente, elle me dit

Chez vous c'est propre et  bien rangé pas comme chez certaines, je devrai aussi faire les sols?

Je me suis mordue la langue pour ne pas lui répondre

Non, et  je vais vous payer pour regarder la télé

Et réussis à lui dire:  Oui bien sûr, mais ce n'est jamais très sale.

Françoise ne pouvait pas travailler avant 10 h, pas réveillée,  ni après 15 heures, rapport à sa vie privée.

Françoise a passé très peu de temps chez nous, lasse de la retrouver presque toujours en train de téléphoner chaque fois que je rentrais. A cause de  son fils de 10 ans  qui n'allait plus à école, elle passait un temps fou au téléphone avec la directrice de l'école, l'assistante sociale,  elle pensait  aussi que son fils à  l'adolescence serait plus facile. Dès que je pus et alors qu'elle me demandait une augmentation en refusant toujours d'être déclarée,  je la remerciais, parfois il vaut mieux se débrouiller seule.

Corinne? LE CAS,  la seule fois où je faillis conseiller, en mon âme et conscience une IVG. Elle avait alors trois enfants, son troisième compagnon la soupçonnant à jute titre  de le tromper, j'en fus convaincue lorsque je remarquais pendant plusieurs jours vers 9 h du matin un véhicule de pompier garé devant chez elle, puis vu, un matin, sortir un pompier l'air faraud, finissant de se rhabiller. Corinne ayant peur d' être  larguée a eu un bébé "Un accident" disait elle en minaudant, incapable de s'occuper des ses trois aînés  et abusant de toutes les aides elle n'a pas hésité à avoir un enfant de plus pour se garantir une petite tranquillité.

Aides privées, une amie psy,  Isabelle,  l'ayant connu je ne sais comment, l'employait comme femme de ménage,  Corinne ne sachant même pas passer l'aspirateur, Isabelle avait pris très vite une seconde femme de ménage en cachette de Corinne  car elle n'arrivait plus à bosser comme médecin et tenir sa maison, elle avait cinq enfants. Isabelle avait fait entrer les trois enfants de Corinne dans l'école privée où tous nos enfants allaient où ils bénéficiaient de la  gratuité pour la scolarité et la cantine. La fille  aînée alors en cinquième,  était déjà en déshérence scolaire. Je me suis occupée assez longtemps du second, un petit gars de la classe de Guillaume, malin et rigolard. Un jour je l'avais repéré, pleurant à la sortie des classes,  désespéré d'un cahier de notes minables et effrayé à l'idée de se faire battre par sa mère et lui avais proposé de l'aider pour son travail scolaire, Jérôme avait  bien progressé grâce à mon aide, mais bien qu'habitant dans ma rue, une petite maison, prêtée par les parents de son  compagnon officiel, je devais très souvent aller le chercher pour ses cours particuliers, cours que Jérôme aimait bien , mais qui ne paraissaient pas indispensable à sa mère qui n'aimait pas trop l'envoyer chez moi. Jérôme par ailleurs  allait régulièrement au judo et à la piscine. J'avais le sentiment que Corinne n'acceptait pas que Jérôme put réussir à l'école.

Pour des raisons que je n'ai jamais pu éclaircir Corinne finit par déménager, appartement payé  ainsi que les frais du déménagement par l'assistante sociale, j'avais essayé de l'en dissuader car le tissu social d'aide était efficace, au moins pour ses trois derniers petits,  l’aînée qui ne connaissait pas son père  s'était "maquée" à 15 ans, et est restée seule, ne suivant pas sa mère.

J'ai toujours espéré que Corinne n'aurait plus jamais d'enfant et me suis souvent demandée si Angélique avait suivi l'exemple maternel.

Aider toutes les naissances est une bêtise, aider tous les enfants une bonne idée.  Je crois qu' il faut aider toutes les premières naissance, voire les secondes mais ensuite arrêter. Bien des femmes n'ont pas vocation à élever des enfants,  élever deux enfants est alors déjà parfois très difficile. Le droit à l'enfant s'incline aussi devant le droit des enfants.

Une bourse pour les enfants, pas pour les parents, une bourse octroyée dès 6 ans, augmentant avec l'âge de l'enfant et corrélée à l'assiduité scolaire. Moins d'enfants mais mieux éduqués, aider tous les enfants à acquérir  aussi un métier, et alors on ne verra plus des jeunes perdus attaquer des diligences, à Paris comme à Marseille, tuer des petits commerçants pour 50 euros, tant d 'horreurs qui ne surviendraient pas si ces jeunes  avaient été   assez éduqués pour avoir un avenir, un travail, dans la banale normalité qui leur est interdite.

L'argent  ni même les aides ne pourront jamais se substituer à l'éducation parentale.

Je fulmine lorsque je vois que par souci de bien faire, on enfonce bien des familles, le choix d'avoir un enfant de plus, pour bien des familles parait parfois comme un moyen d'augmenter des revenus, certaines femmes s'obligent alors, parfois poussées par leur compagnon (officiel ou non déclaré) à avoir trop d'enfants, enfants qui seront en général aimés, parfois abandonnés, trop souvent pas éduqués.

Curieusement alors, il m’apparaît que les familles qui sont le plus à même à élever correctement des enfants sont celles que l'état aide le moins. Les familles aisées ont leur niveau de vie qui baisse bien plus à chaque naissance que les ménages modestes, certes ils renoncent afin d'avoir ces enfants à des luxes auxquels les autres n'auront jamais accès: vacances au ski, sorties au restaurant.. mais les enfants sont plus souvent  éduqués, instruits et  poseront, statistiquement moins de problèmes à la société.

Prestations familiales, sujet délicat, induit par les commentaires de Sophie sur mon dernier billet,  pensum auquel je n'avais pas envie de me coller, car  très complexe à traiter sans oublier certains détails qui sont pourtant si importants. J'aimerais, à présent me faire  "plaisir"  probablement en écrivant un sujet plus léger, de fait avec bien des gens j'estime qu'en aide sociale le mieux est l'ennemi du bien.





lundi 18 mars 2013

Perdre confiance.

La loi sur la tarification progressive de l’énergie, électricité et gaz est passée en douceur à l'AN,  (loi Brotte)elle ne serait appliquée qu'en 2015,  mais beaucoup d' experts estiment que c'est une telle usine à gaz qu'en fait elle est impossible à appliquer, ouf!

L'idée de base est de déterminer le besoin en énergie par foyer en se basant sur le nombre de personnes y habitant et  la région où il est situé, ainsi que le mode de chauffage.  La consommation idéale sera celle du premier quart le plus faible, on bénéficiera d'un bonus  pour cette part puis d'un malus pour tout ce qui dépasse.


Bonus  à tous ceux qui sont absents de chez eux le plus souvent: boulot et vacances, surtout si de plus ils ne déjeunent pas chez eux et ont fait poser des pompes à chaleur, malus à ceux qui ont une maison mal isolée, des appareils électriques moins performants...

Les casses têtes s’avéreront nombreux, quid des chambres d'hôtes? Des nounous? Et des gens comme nous qui tout simplement reçoivent leurs enfants et petits enfants, faudra t-il leur demander un jour des tickets de rationnement énergie?

Je sais que le but final est d'augmenter l’addition pour plus les trois quart des contrats  de fait, plus car les maisons de vacances seront taxées, normal ils ont gardé la bicoque de leurs parents, ils ont les moyens ils zont qu à payer.

Normal de toujours faire payer les mêmes, mais il est normal aussi qu'ils consomment moins. Ma belle mère paiera le prix fort ayant la folie d'avoir deux logements, un appartement en ville et l'autre au bord de la mer, j'espère qu'elle ne sait pas  que même les petits travaux de jardinage qu'elle ne peut plus faire elle même (tailler les haies et tondre la pelouse)  subiront une hausse d'environ 10% due à l'augmentation de la TVA . Mère et belle mère ont réduit considérablement leurs heures de femmes de ménage, elles réduiront aussi les heures de débroussaillages et jardinage, ou alors auront recours à du travail au noir.

Je ne prendrai pas encore cette année d'aide ménagère, je l’espérais pourtant, la maison est lourde à tenir surtout lorsque nous sommes très nombreux,  mais je ne peux m'engager vis à vis de quelqu'un alors que je n'ai aucune certitude sur la façon dont je pourrai piloter mon budget. J'ai décidé froidement de tricher sur la nature de mon chauffage, électrique, cqfd (je rappelle que les contrats Tempo, sont toujours à la vente). j'avais eu la sagesse de souhaiter multiplier mes sources d'énergie: gaz en bouteilles, fuel, électricité et bois ( pas de pellets dont la TVA va augmenter aussi, comme le bois, d'ailleurs, mais il est plus difficilement "surveillé")

Je deviens parano donc suis  de plus en plus méfiante, je n'ai pas rempli la fiche de l'INSEE, un jour je vous raconterai comment je sais que chez nous, point d'anonymat. J'avais autrefois confiance à priori, confiance dans l'état, dans la France, c'est fini. Les chypriotes l'apprennent de la façon la plus cruelle qui soit. En accord avec Mélenchon, aux chypriotes:  Bienvenue en enfer .




                                     Illustration tirée de "Racket général sur les comptes bancaires"


samedi 16 mars 2013

Si je meurs le 24 mars.

Portez plainte contre Pierre Bergé pour appel au meurtre, il sera responsable moralement s'il arrive quoi que ce soit durant la manifestation dimanche prochain.

                                       Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Cela ressemble à de l'intimidation, j'avais entendu des gens souhaiter qu'il neige ce 24 mars, jamais, jusqu'alors,  je n'avais entendu des gens souhaiter la mort de manifestant.

La différence que je vois entre la gauche et la droite? En premier lieu, cela, la différence de traitement de l'info par les médias. J'imagine sans peine le scandale, mérité, si un homme de droite avait relayé une telle horreur.

Jamais je ne souhaiterais un accident durant la Gay Pride, la peine de mort pour des délits d'opinion en France cela n'existe plus, depuis longtemps. La censure et le tabou, la bonne pensée unique, nous avançons peu à peu vers une dictature si nous ne pouvons plus manifester librement. Le gouvernement essaie de nous  priver des Champs Elysées, j'irai encore plus fermement. (Voir l'article du Figaro)

J'attends une manifestation générale contre ce gouvernement, il est usé, incapable et incompétent, et devient vaguement menaçant envers ceux qui ont l'outrecuidance de ne pas être en admiration béate devant leurs couacs couacs,  vivement un changement, avec Valls premier ministre? Cela donnerait un souffle d'air frais  à la France.

Merci à Corto d'avoir fait cette alerte info dans son billet à lire dans  A toi l'honneur!


vendredi 15 mars 2013

La solidarité pour une société durable.

Le 24 mars j'irai manifester, à Paris, qu'il pleuve, qu’il vente et même qu'il neige, j'irai car voyez vous, si je n'y allais pas, je n'irai pas jusqu'au bout de mes convictions.

J’ai mes billets de train et je marcherai le coeur léger, sur les Champs Elysées, car je crois en la démocratie, je crois en la France, je crois en un avenir pour tous.

On dit, que nous ne pourrons manifester sur les Champs Elysées, nous sommes des gens dangereux, troublant l'ordre public. Je préfère troubler l'ordre public que voir cette société sans repère, sans mère ni père, sans humanité s'installer. les bb ne sont pas des produits de consommation ordinaires,  il n'y a pas de droit à l'enfant mais le droit des enfants.

Droit pour tous les bébés, d'être conçus par une femme et un homme, par amour, même un amour distrait, toujours un amour imparfait.

Il me parait révoltant de priver dès le départ un enfant d'un père ou d'une mère, alors, je sais que j'ai tort, je sais que je suis rétrograde, mais, je m'en moque, je sais que j'ai raison, mon coeur me le dit.


 la manifestation du 24 mars se prépare de toute façon.  Voici un site (la manif pour tous) pour préparer le week end du 24 mars, afin de réduire le coût au maximum pour les manifestants, en sachant que ni la SNCF ni aucune collectivité ou parti  politique ne subventionne quoi que ce soit pour la manifestation pour tous.

Une société durable mérite que l'on donne un peu de temps, que l'on ose s'engager. Les dernières manifs étaient très festives, très "sûres",  rien à voir avec une manifestation habituelle, ni même avec une foule ordinaire, l'attention que l'on prête aux plus petits ou aux plus faibles est constante et générale, l'ambiance à la fois joyeuse et paisible.

Allez  voir  le site du we facile, qui propose des  covoiturages, bus, du baby-sitting, et des adresses de familles qui prêtent des chambres.

La solidarité n'est pas un vain mot lorsqu'on défend notre société, on protège d'abord ses enfants.



                                       La Manif pour tous

jeudi 14 mars 2013

Le pape François.

Une énorme et bonne surprise, enfin un pape non issu  de la Curie, enfin un pape ayant toujours respecté son voeu de pauvreté  et surtout enfin  un JESUITE.


 J'appelais de mes voeux un pape renouant avec la pauvreté et la simplicité du Christ . Je rêve d'un Vatican III, probablement en vain un  Vatican III, pour enlever les ors et dorures que le Christ renierait, se poser la question du patrimoine de l'Eglise, se poser la question de la façon d'être berger, successeur de Pierre.



Il est bien trop tôt pour dire ce que fera ou pas ce pape, mais son choix de s'appeler François est une rupture avec les autres papes, il sera pape autrement, enfin il le souhaite et je le souhaite aussi pour lui. Jean XXIII a été élu pape à 76 ans, en cinq ans, ce bon pape a réussi à donner un coup de pied dans la poussière du Vatican,  les cardinaux l' avaient  pourtant choisi , lui aussi, comme  "pape de transition" .

Les choses vont peut être bouger,  l'Opus Dei perdra  probablement de son influence au Vatican,  les jésuites ayant toujours eu une attitude critique envers José Maria  Escriva de Balaguer ( fondateur de l'Oeuvre) . La spiritualité des jésuites n'est pas fondée sur l'émotivité, ressenti  entravant l'intelligence et nous privant de vrai choix, de toute liberté.

Cette liberté permet aussi de  lutter contre le dolorisme qui est une hérésie bien trop fréquente encore aujourd'hui  dans notre Eglise, la petite Sainte Thérèse de Lisieux ne sera, pour moi, jamais un véritable docteur de l'Eglise au contraire de la grande Sainte Thérèse d'Avila. La place donnée à ces deux femmes me parait  refléter l'image de la femme dans l'Eglise.


J'ai beaucoup d'espoir et une attente folle mais aussi un  minuscule souhait,  plus jamais de chapeau rouge ridicule sur la tête d'un pape.




                                     Le pape François,  Jeudi Saint , 2005.





Un jésuite et un dominicain sont de gros fumeurs et veulent demander à leur supérieur la permission de continuer à fumer pendant leurs temps de prières.

Le dominicain demande "mon père, puis fumer en priant?"

Le jésuite demande : "mon père puis je prier en fumant?"

mercredi 13 mars 2013

Le verre à moitié vide, ou plein?

En rentrant plus vite que prévu de mes courtes vacances je me suis dit que je pouvais tout aussi bien raconter des vacances fabuleuses et merveilleuses que des vacances un poil loupées. .

En quelques jours mon téléphone et mon appareil photo m'ont lâché, cela ne m'arrange pas mais ce genre de choses arrangent elles vraiment quelqu'un?

La fin de notre périple fut accompli sous une  pluie glaçante et cinglante, je refusais presque de sortir du fourgon craignant de me transformer en une bonne femme de glace aussitôt, nous avons capitulé à La Rochelle et avions rebroussé chemin  vers les terres avec l'espoir déçu, qu'il y ferait meilleur.


Pas de  Port Bec, pas  de plateau de fruits de mer, pas de chance!


En quelques jours j'ai découvert le printemps,  jonquilles et iris fleuris, arbres en feuilles et soleil au rendez vous, découverte du Blayais de Royan et de l'île d'Oléron puis l' île de Ré  et les marais.... Visites enfin de vieux châteaux comme on les aime le parfait La Rochefoucault.

Et je vois aussitôt le verre vide, coup de gueule pour les tarifs de visites  qui sont à 10 euros ou plus par personne, presque prohibitifs, des tarifs que les autres régions ne pratiquent pas!

Oléron eut ma préférence, les ostréoculteurs ont préservé l'authenticité de leur île,  je fus déçue par  l'île de Ré trop urbanisée et sans charme particulier, je sais que je vais me faire tuer, mais entre l'île de Ré et Palavas les flots d'il y a quarante ans il n'y a guère de différence, mêmes petites maisons bien moins belles que les bretonnes, même végétation,  je suis heureuse de ne pas être riche au point de devoir passer des vacances dans cette nasse à touristes friqués (verre vide ou plein?)

La région fait une chasse acharnée au tourisme en camping-car, nous avons néanmoins pu bivouaquer sans problèmes dans la forêt de Coubre au nord de Royan, seuls et hors de la vue de la route, hors saison le camping sur l'île d'Oléron est possible également dans la forêt des Saumonards ainsi qu'à Ré entre le phare des Baleine et Sainte Marie discrètement .. Il est évident  qu'il s’agit de l'hiver un moment où on arrive à circuler partout, il ne faut  néanmoins pas s'installer trop tôt et partir de bonne heure sans s'étaler entre deux.

Un bivouac d'exception  au nord de Marennes, dans le marais, près de Malaigre,   à la croisée de deux chemins , à portée d'un nid de cigognes l'observation au soir tombant et à l'aube des oiseaux: cygnes, hérons, grues, canards, oies et cigognes et aussi, malheureusement des ragondins dont j'imagine sans peine les dégâts qu'ils font dans les nids des oiseaux nichant au sol.

Ce voyage interrompu devra être repris, je serai tentée alors de retourner à Talmont  avant d 'aller saluer les cigognes qui nichent sur les bras des pylônes dans la région de Marennes, j'aurai alors fait réparer alors ma chaudière qui a refusé de démarrer, lasse de l'hiver, la guigne sonne trois fois à ma porte. J'aurais alors un téléphone neuf ainsi qu'un superbe appareil photo dont je ne saurai pas me servir mais dont je serai très fière.


                                        Talmont

Et j'avais craqué en passant près de Limoges, sur les bords de la Vienne par quelques assiettes, enfin trois douzaines, de chez Coquet, à ne pas rater si vous comptez  y passer pour leur vente au poids aux alentours du week end de la Pentecôte, verre à moitié vide ou à moitié plein? Si deux douzaines sont destinées à remplacer nos assiettes de la cuisine , une douzaine , Vieux Rouen forme lotus, doit trouver une place dans le buffet qu'il faut donc que je réorganise entièrement.