lundi 14 juillet 2014

La France sans identité.

Dans mon palmares de l'épreuve sportive la plus pourrie, la plus horrible brille au dessus de toute autre Le Tour de France

Peut être y a t-il parmi vous des amoureux de la "petite reine", autrefois il me semble qu'on nommait parfois ainsi la bicyclette,  et alors vous me trouverez bien dure. Une épreuve sportive qui dure trois semaines, de longues heures tous les jours, et encombre les ondes radio est au delà de ma patience surtout pendant les étés pourris.

Un jour le dossard jaune est endossé par Gallopin, seul nom de coureur que j'ai retenu, les autres jours par des inconnus aux noms étrangers. Le sport est multinational, le Tour de France parti de Grande Bretagne est passé par la Belgique, les joueurs sont de toutes nationalités, je suggère qu'on nomme cette épreuve le Tour d'Europe et qu'on le fasse durer plus longtemps. De l'Enfer de Bruxelles au paradis de Berlin, un détour par Kiev ou Athènes si la situation le permet, il est vrai que Kiev n'est pas encore officiellement européenne, mais à quoi bon lésiner. Cela permettrait de ne plus diffuser que du sport en guise d'informations.

Le sport n'a pas de nations, les nations n'existent plus, la victoire hier de l'Allemagne m'a comblé de joie, c'est notre victoire à nous aussi. A tout le moins, j'entendais hier soir un jeune scout sur la terrasse dire

On peut dire que nous sommes seconds puisque c'est l'Allemagne qui nous avait fait perdre.

On peut voir les choses ainsi, effectivement. On peut dire aussi que c'est l'Allemagne qui a fait doublement perdre la France, puisque les "algériens" ont été battus par l'Allemagne avant de nous éliminer, et que l'équipe algérienne est composée presque exclusivement de joueurs nés en France.

Aujourd'hui pour fêter la France, pour se souvenir aussi de notre nation, il y aura tant de nations que l'on aura du mal à comprendre encore une fois ce qui fait la France

"Sur les Champs-Elysées, la moitié des Nations du monde est représentée", écrit le président François Hollande dans un message diffusé à l'occasion de la fête nationale. Huffington Post


Mais qu'est ce qu'une nation? Quelles valeurs porte t-elle? En France aujourd'hui, la dilution de la notion de la nationalité, l'abolition de toute valeur au profit du relativisme est à son comble. Notre société a vidé de son sens toutes les fêtes religieuses, Pâques n'étant plus que la fête du chocolat, le 14 juillet devient la fête du rien.

Que les jeunes français n'aient plus le sentiment d'appartenir à une nation n'a rien d'étonnant, et aujourd'hui encore des jeunes français penseront qu'ils sont algériens, car l'Algérie offre elle un sentiment fort d'appartenance à un pays, à inscrire son nom dans une histoire.

Les allemands peuvent faire la fête, aujourd'hui s'ouvrent officiellement les festivités pour célébrer la première grande guerre et au foot, ils ont gagné, pas qu'au foot d'ailleurs, mais chut, le défilé aux multiples nations va aujourd'hui encore annoncer la mort officielle d'une nation, mais chut, les français ne le savent pas.




2 commentaires:

francoise a dit…

en ce 14 juillet, je dis :
Vive la France !"
tu me fais rire avec le tour de France remplacé par le tour d'Europe
mais c'est que tu es une marrante
ça te suffit pas 3 semaines, ou un mois
j'en ai assez du sport, le tennis, le foot, le tour, après le rugby
je préfère le sport intellectuel,
car j'ai une faible "autonomie" je trouve pas le mot exact
nous apprendre l'anglais, l'italien, tout ...
mais pas nous rendre de plus en plus formatés, amorphes, etc

kobus van cleef a dit…

Allons allons, êtes vous taquine, quand même !
Toutes les nations sont présentes en Afrance, puisque, par définition, L'Afrance n'est pas une nation mais un hôtel
C'est tatali qui l'a dit
Il a pas dit qui aurait le rôle de nafisatou, mais c'est sous entendu
Vous m'avez compris vous m'avez
Pour le foutebaule, j'acquiesce
Je ne plébiscite que quelques sports
La boxe car parfois, rarement hélas, c'est l'arbitre qui va au tapis avec la tronche en tartare
La corrida car, rarement aussi, le matador se fait encorner et, ma foi c'est un juste retour des choses
L'escrime et le tir car, un jour ou l'autre, faudra s'y remettre ( à l'épée, y a encore 10 ans, j'arrivais à placer quelques touches dans un assaut)
Le choale car la transition énergétique tant redoutée/espérée pourrait bien nous y contraindre