vendredi 4 juillet 2014

Les deux frères.

Mes deux "petits" sont partis avec Guillaume et son amie passer le week end chez Camille et Amélie, et je savoure tranquillement le calme revenu. ces derniers jours ont été fort agréables, avoir de nouveaux des jeunes en vacances, sans souci d'études,  simplement en attente de résultats, reste le vrai bonheur.

Valentin et Hubert ne vivent plus dans la même ville depuis septembre et leurs retrouvailles sont toujours l'occasion de rires et de chahuts, sympathiques, parenthèses où je retrouve tant de leurs enfances.

Connaissant mes fils, j'avais organisé un grand tri-rangement de toutes leurs fringues, incitant Valentin à commencer à faire son sac, posant des piles de chemises, polos, pantalons sur son lit, Valentin est l'éternel rêveur, oubliant toujours tout, j'anticipe les difficultés.

 Valentin s'amusait beaucoup, essayant divers  vêtements, pris d'un instant d'angoisse, il a demandé à son père qui passait par là

Les chemises se repassent, mais les pantalons aussi?

Il ne porte que des jeans dans l'année scolaire, mais pour travailler, il devra être un peu plus habillé. Les ainés me disent toujours qu'on a trop couvé les derniers, ils n'ont pas tort, mais à refaire, je referai, c'est tout simplement, naturel.

Au moment de partir, juste avant le match, Hubert avait bouclé son sac, duvet en surplus, Valentin avait deux sacs et remontait en vitesse "chercher des trucs qu'il avait oublié".

Quelques instants plus tard, il  se chaussait quand regardant par la véranda il s'aperçut soudain qu'il pleuvait

Mais, il pleut! Je n'ai rien pour la pluie.

Où est mon parapluie, je l'avais emporté à Paris, je suis sûr qu'il est dans ma chambre,  Hubert tu vas le chercher?

Hubert rigolard y est allé.

J'ai revu à cet intant exact, Valentin, cinq ans, dépendant de Hubert, deux ans, pour lui trouver, ses chaussures, son pull... Valentin se coinçait régulièrement dans des vêtement trop petits, ayant oublié qu'ils n'étaient plus du tout à sa taille et que son cadet en était le nouveau propriétaire.

Valentin est rêveur, et sentimental, il a beaucoup, beaucoup de vêtements, il y est attaché. Devant ses deux piles de pyjamas, je lui suggérais d'en passer un à Hubert qui n'en a que trois, allez savoir pourquoi, je vais lui en racheter très vite.  Valentin hésitait, bon coeur, mais ne voulant pas se séparer de ses vêtements, Hubert mit fin à l'embarras en argumentant

Tu sais maman, Il a des pyjamas pour la journée, quand il cocoone et des pyjamas pour la nuit!

Nous étions d'accord, c'était tout de suite, infiniment plus raisonnable.

Hubert est pragmatique, ses piles de vêtements, surtout de tee shirts étaient vraiment peu impressionnantes, et j'ai décidé que nous allions en acheter pour la rentrée, trois ai-je précisé.

Un quart d'heure après la fin du tri, Hubert est arrivé avec un e-shopping, trois tee shirts, pas donnés, tee shirts de geek je suppose, que j'ai accepté de commander sans tenter une seule remarque, vérifiant juste le look global, la taille et le prix. Hubert ne portera de toute façon jamais un tee shirt pas aimé et parfois se contente de presque rien plutôt que de se déguiser.

Nous en avons profité pour commander sur Amazon, deux Eastpak, sacs de cours à renouveler, celui de Valentin ayant servi cinq ans, celui d'Hubert était une reprise de ses aînés, et j'ignore combien de temps il avait servi. Hubert et Valentin étaient d'accord, pas de noirs ni de gris, au fond des salles de cours, il est trop difficile de retrouver son sac, au milieu d'un tas de sacs identiques. Nous avons choisi un sac bordeaux et un sac bleu pétrole.

 A peine les vacances commencées, nous avons, sans le faire exprès, commencé à  préparer la rentrée. Vieilles habitudes.



                                     Fils indéterminé, photo de Camille


8 commentaires:

francoise a dit…

déjà les sacs de la rentrée
texte intéressant, reposant
un bon moment en famille

Camille a dit…

"fils indéterminé"
Merci, mais je ne le suis pas tant que ça ^^
tu ne reconnais plus tes veaux? ;-)

Martine a dit…

Les veaux... la vache!, ton fils est super gentil et tendre.
la prochaine fois tu feras... Meuh!

francoise a dit…

marrant !

Ladywaterloo a dit…

Ce veau là? Non... J'adore ta réaction, c'est qui? C'est toi qui a pris la photo, donc je dirais, Valentin (qui te ressemble beaucoup) Guillaume et Hubert, à mon avis, non!

@ Françoise, durant les tris, je jette, donc on remplace ce qui manduera avant la course de début septembre où on a d'autres trucs à faire.

Ladywaterloo a dit…

@ Martine, l'humour familial est une valeur sûre, enfin, moi je sais que c'est de l'humour de la part de Camille, plus un compliment^^

Camille a dit…

C'est moi sur cette magnifique photo! et je suis aussi le photographe... tout le talent est là! ^^

Ladywaterloo a dit…

Franchement je t'avais reconnu, mais je ne pensais pas que tu pouvais avoir pris toi même cette photo. En vrai tu es plus beau!