Si vous vivez à deux, vous avez probablement votre côté dans le lit, en changez vous? Jamais, parfois, souvent?
Il est amusant de constater que beaucoup d'entre nous sommes désorientés si nous changeons de côté, droit ou gauche? côté fenêtre ou porte, il est bien rare que port et fenêtre soient sur le même mur... Nous tenons en général à nos habitudes, oreillers préférés et autres petites manies. Mais si on changeait?
Il m'arrive parfois de changer de côté, nous avons deux maisons et ne dormons pas dans le même sens dans ces maisons, je suis toujours du côté du radio réveil, mais une fois côté fenêtre l'autre non... Hier soir, installée au milieu du lit, mon mari m'a demandé de me pousser lorsqu'il m'a rejoint, je me suis poussée sans y prendre garde sur le "mauvais côté", mon mari m'a demandé alors si je voulais bouger, je ne le souhaitais pas, je suis restée, prenant sa place.
Cette nuit je me suis retournée, quelque chose était étrange, dans quelle maison étais je donc? Je me suis alors réveillée complètement afin de déterminer où j'étais.
Sous ce tout petit signe de vie commune, il y a bien des choses à observer, envie et possibilité du couple à évoluer, faire bouger les lignes sur ce qui est "négociable" ou alors impossibilité par non-envie ou autre raison de changer même cette si petite habitude...
On peut répéter à l'envi ce type d'expérience, place à table, face à la fenêtre ou pas, endroit où l'on range sa brosse à dent, ou bien encore changer la place du pain! Les choses minuscules quotidiennes sont les plus ancrées dans nos façons de faire, des repères automatiques, mais s'enliser dans ces repères sans pouvoir les remettre en question peut être révélateur d'une paralysie des relations.
Chez les vieux ménages, tout petit changement peut être révolution, mais aussi occasion de tester notre adaptabilité, notre possibilité d'évolution dans nos relations de couple.
Ce soir, je sais dans quel lit je dors mais ignore de quel côté, mon homme me piquera peut être mon oreiller préféré, je ne me laisserai pas faire, je garde mon oreiller, mes frontières de tolérances s'arrêtent à mon confort, inaliénable.
Blog de la gentille petite sorcière!
3 commentaires:
j'ai ma place, ma chaise...
mes habitudes,
temps d'en changer...
Perso, en ce qui concerne le lit, je dors TOUJOURS côté porte, comme si j'étais en quelque sorte atteinte de claustrophobie et avais peur de ne pouvoir sortir !
Et ce, que je dorme avec mon mari, ou avec ma fille comme ça peut arriver en vacances par ex ...
Il ne s'agit pas pour moi d'une habitude maritale mais plutôt d'un état d'esprit !
Pour ce qui concerne le reste, place à table, etc ... tu as raison, il est bon de nous interroger sur nos habitudes et d'essayer de faire un peu bouger les choses, surtout en ces temps de renouveau printanier !
J'ai toujours dormi côté porte car c'était moi qui me levais la nuit quand les enfants pleuraient. Ainsi on a changé en fonction des maisons.
Ma place à table, je l'aime bien mais n'angoisse pas quand je dois changer.
Enregistrer un commentaire