mardi 14 février 2012

125m de biais pomme!

Alice s'ennuie, Alice se met à la couture et moi, ébahie, stupéfaite et ravie, pas tout à fait désintéressée  (j'ai plein de trucs à lui faire faire) lui propose de lui offrir un fond de mercerie, quelques tissus, polaire et éponge, liberty et vichys, et des tonnes de biais, de tons bébés,  vichy et unis,  liberty  et à pois... Je ne voulais pas oublier certaines couleurs dont le rouge, aussi je commande un premier rouleau de 25m de biais rouge, la commande ne me parait pas saisie, je recommence et recommence encore, m'obstine un peu.

Lasse de ne pas y arriver, j'ai pensé que le stock était épuisé, en fait je savais que cela aurait été signalé alors pourquoi  ma touche rouge ne marchait pas? Je ne suis pas du tout technique et même franchement pas logique, souvent. Je remplace alors ce biais récalcitrant  par un autre vichy, finalise au plus vite ma commande, tire la langue sur l'adresse d'Alice et clique une dernière fois, triomphante afin d'écrire  au plus vite un message à Alice lui racontant les libertys dont je ne sais pas s'ils seront mignons, les vichys si classiques qui se marieront peut être avec et autres rêves par procuration. Je ne me mettrai pas à coudre.


Alice a trouvé un blog d'une nana très douée en couture et adorable qui donne ses modèles et propose des tutos très faciles pourtant parait il. Je lui en demanderai l'adresse cela rendra peut être service un jour à quelqu'un d'autre si ce n'est à moi.

En mettant le copié-collé de ma commande  dans le billet que j'envoyais pour que ma fille puisse savoir sur quoi compter, j'ai le souci d'enlever les prix, afin de rendre le message plus facile à lire et tique aussitôt sur un incongru 5 rouleaux de 25 M de biais pomme. Je rêve, jamais je n'aurais acheté autant de biais vert, relis et réfléchis, ma commande de biais rouge était bien prise en compte finalement, mais la dénomination pomme évoque le vert, chez moi, dommage!

De l'importance quand même du choix des appellations lors de la vente par correspondance!


Guillaume ne sait pas encore que son cortège de marié dans dix ans, aura une base en rouge, pomme, je dirai en guise de consolation à ma future belle fille, que rouge est une couleur porte bonheur et surtout qu'elle a échappé de peu au vert pomme!  Je cherche dans ma tête ce que l'on pourra faire de cette tonne de biais mais ai écrit quand même à la société en lui expliquant ma méprise et en proposant qu'ils ne mettent qu'un seul rouleau et un avoir correspondant aux quatre autres. Je pense qu'il y a fort peu de chance que cela soit possible.

Dans quinze ans, quand Victoria voudra coudre, sa maman lui dira  Tiens prend ce bais, tu me rendrais service! Alice racontera alors l’histoire à sa fille qui ne sera guère surprise mamina est si originale!  Nous avons encore des bougies jaunes qui datent du mariage de Charlotte et des décorations astrales de la soirée des 18ans de Camille.  Je suis certaine que la maison contient encore d'autres souvenirs d'achats erreurs, dont nous nous servons parfois, à chaque fois, lorsque j'allume une bougie jaune, je pense à am fille aînée, à son mariage, fort réussi, et au jaune que je n'aime décidément guère!




                                                        Biais  "Motif Personnel"

13 commentaires:

francoise a dit…

t'as pas rêvé ?

Clo a dit…

c'est peut-être du biais liberty motif pommes, Alice pourra en revendre des métrages via les blogs ;-)
Je plaisante, j'ai bien compris que ce n'étais pas ça, mais cela dit, la communauté des "cousettes" permet souvent de réguler les surplus pour le plus grand bonheur de tout le monde

Martine a dit…

ça pourra peut-être faire des guirlandes sur le prochain sapin de Noël: des guirlandes liberty, rouge pomme, vichy et autres, original non?

Guillaume a dit…

C'est quoi le "biais" une sorte de tissu ?

Clo a dit…

il s'agit d'un ruban coupé en pleine diagonale du tissu. En général, ce ruban est replié sur lui même de chaque coté et sert à border des choses en tissu.
Le fait d'être coupé comme ça et non en droit fil (dans la largeur) permet à ce "ruban" de suivre les courbes sans faire de vilains plis.
La plus part des serviettes/bavoirs en éponge des petits, en sont bordées.
Bienvenue au rayon couture Guillaume ;-)

Pauline a dit…

Alice je ne sais pas, mais moi je fais une grande consommation de biais. Bon, pas 125m d'un coup, mais certains modèles sont très gourmands en biais. Par exemple, j'ai fait dernièrement 2 tabliers de cuisine d'enfants à partir de 2 torchons. il suffit de découper deux emmanchures dans le torchon, d'utiliser éventuellement ces découpes pour faire une petite poche appliquée, et d'ajouter 5m de biais pour faire d'un seul tenant les liens pour attacher derrière, la boucle à passer autour du cou et border les emmanchures. C'est rapide à faire car il n'y a pas d'ourlets, on utilise ceux du torchon. Pour border des serviettes de bain, ou des bavoirs, il faut rapidement pas mal de biais également. On peut également faire des petits gilets cache-coeur en polaire en deux temps trois mouvement, en ne cousant que les côtés, et en bordant tout le reste avec du biais. Et puis le biais fait des rubans très solides plié en deux, sans que ça glisse ou que ça s'effiloche comme un ruban de satin.
Alice, si tu veux des idées ou des patrons, n'hésite pas, j'en ai des quantités, et l'adresse du blog où tu pioches les tiennes m'intéresserait s'il te plaît.

Guillaume a dit…

Ok merci Clo.

C'est là où je me rends compte qu'il y a bien des domaines où je suis encore novice ! ^^'

Alice a dit…

Bon, 125m c'est beaucoup, mais je suis sûre que dans quelques années tout sera épuisé... Et toute les jeunes mamans de notre entourage se demanderont pourquoi les cadeaux de naissance familiaux sont toujours ornés de biais rouge! Heureusement ce n'est pas rose!

Voici le blog qui m'a permis de démarrer la couture (avec succès!): coupecouture.fr/2009/04/etape_1_coudre_a_la_main.html

Sinon pour les patrons, impossible de vous donner des blogs, je cherche sur google avec des mots clefs et je vais d'un blog à un autre en enregistrant les explications et patrons qui m'intéressent pour ne pas avoir à noter tous les blogs. J'ai ainsi eu accès, par exemple, à un erratum Marie-Claire idées avec des patrons: http://mci.blogs.marieclaireidees.com/archive/2008/04/12/les-patrons-du-hors-serie-bebe.html.

ah si, il y a http://www.petitcitron.com/ qui propose des patrons. Mais je n'ai testé que les chaussons pour poupée. Et s'il y a bien une chose à retenir de ma navigation sur le net c'est que les tailles indiquées pour les vêtements méritent d'être revérifiées en mesurant un vêtement du commerce ou l'enfant concerné.

Pauline, merci pour ta proposition, je te demanderai sûrement des patrons, idées ou conseils!

Ladywaterloo a dit…

Non, j'ai pas rêvé, Et nous avons aussi je crois environ 50m de tissu grège du mariage d'Alice, destiné à camoufler la façade moche de la maison où nous avions fait la réception du mariage, coupon qu'Alice a rapporté du marché Saint Pierre, à la maison on ne recule devant rien!

jacqueline a dit…

On apprend plein de choses ici, faire du rangement, déménager, Guillaume sait ce qu'est du biais et moi, j'ai appris à sortir de mon anonymat.
Merci pour ce gentil blog si instructif et si amical.

Ladywaterloo a dit…

Merci des mercis, surtout en ce moment, je ne suis jamais tant fille en exil qu'en cette fin d'hiver, je ne rêve que d'une chose: un peu de soleil, je ne suis pas fan de plage ni de farniente, mais ne ce moment, la fin de l'hiver me désespère.

J'ai besoin de pouvoir sortir sans me transformer en bonhomme de neige et besoin de m'allonger dans l'herbe, enfin simplement de l'idée que si je voulais je pourrais!

Besoin de jardiner, de me promener, besoin de râler?

francoise a dit…

Marché Saint Pierre ????

Clo a dit…

Alors pour le marché St Pierre,je peux aider ;-)
C'est un grand magasin entièrement dédié au tissu, juste en dessous de la basilique de Montmartre à Paris, on y fait des affaires terrible.
Je connais bien le blog coupe et couture, c'est une référence, les conseils y sont excellents, pour l'annecdote, c'est la maman de Clotilde Dussoulier qui fait le merveilleus blog de cuisine franco/américain Chocolate&Zuchini : http://chocolateandzucchini.com/vf/