L'idée trotte dans ma tête, part et revient, j'aurais envie de l'imposer à mes enfants, je ne leur en ai jamais parlé, encore moins à mon homme d'ailleurs.
Certains de mes petits enfants ont leur anniversaire en novembre ou en janvier, trop près de Noël, pour que des idées nouvelles surgissent et l'enfant se retrouve ensuite de longs mois sans cadeau, ni fête.
Et si chez nous, pacha et mamina, on ne fêterait pas les anniversaires, individuellement mais collectivement? Une fête des enfants avec cadeaux, goûter dehors, terrasse déguisée de ballons multicolores et guirlandes, jolies tables semées de bonbons et tout ce qu'il faut pour un goûter enchanté?
J'aimerais qu'ils soient déguisés on pourrait les maquiller en clowns ou papillons, Alice et moi avons déjà transformé des dizaines d'enfants en chats, Batman, geishas et Dracula. je sais posséder encore du matériel que Victoria adorerait découvrir.
Photo La dépêche
On pourrait même organiser une chasse au trésor, mallette garnie d'un tas de bonbons, à partager ensuite pour le reste des vacances, course au trésor, jeu de piste, pêche à la ligne, dessins les yeux bandés? Quelques jeux pour animer l'après midi, et le soir, les plus grands sous la haute surveillance de leurs oncles feraient claquer quelques pétards.
L'idée serait que je ne me culpabilise plus car je me trompe dans les dates d'anniversaires, puisque en fait je me rattraperai une journée de fin de printemps ou d'été, en organisant, moi même une fête pour mes petits enfants. Une fête des enfants une fête de "Joyeux non-anniversaire"
L'idée m'enchante encore faudra t-il que je la vende aux mamans, pas sûres qu'elles marchent dans la combine.
Je me souviens du temps où pas une fête d'enfants organisée à la maison ne se terminait sans bamboula. La bamboula maison était en fin d'après midi un quart d'heure avant l'arrivée des mamans, cotillons, serpentins et plein confettis, on dansait comme des sioux fous au son tapageur de musiques entraînantes.
Les enfants étaient ravis et crevés lorsqu'ils partaient de la maison. Je retrouvais des confettis pendant six mois dans les rainures du parquet, mais à chaque découverte, je revoyais en flash les visages des enfants rigolards.
photo des enfants de l'école maternelle 3Fontaines
Je ne sais si ce projet ne restera que rêve d'hiver ou si un jour de cette fantaisie naîtra une fête , mais si en mai on fait ce qui nous plait en février on peut rêver.
23 commentaires:
Je trouve que c'est une super idée à laquelle j'adhère, surtout quand tout le monde est un peu dispersé, et pour les enfants je pense qu'ils seraient heureux de tous avoir un cadeau
On penserait à acheter des cadeaux tout au long de l'année pour ce jour là, pour ne pas se retrouver dans le même schéma qu'à Noël
Je crois que je vais en parler autour de moi
Bon W.E.
Ton idée est super, vraiment ! Leurs parents leur fêteraient leur anniversaire individuellepent et leurs grands-parents leur offriraient une fête annuelle. Si j'étais petite fille, j'achèterais immédiatement cette idée !
Vive la fête, mais il y a déjà la Toussaint pour tous se fêter et mardi gras !
Pour les chrétiens il est dommage que beaucoup de fêtes ne soient plus que des jours de congés comme les autres au lieu de temps de fête et de rassemblement...
je constate que je ne sais pas faire la fête,
que je ne sais pas dispenser du bonheur,
je n'ai qu'une petite fille...
ce doit être pour ça
et en plus je me ferai appeler Mémé, ou alors MAISMAIS,
pauvre gosse...
pour l'instant, elle est trop petite elle ne comprend pas
J'aime l'idée! Mais l'anniversaire pour un enfant c'est quand même important, il faut quand même marquer le coup (une jolie carte c'est sympa). Chez mes parents ont a organisé un 14 juillet très sympa une année, avec des guirlandes lumineuses dans le jardin, chamboule tout, tire à l'arc (10 enfants contre 4 tontons!) des déguisements,et un bal le soir! Tout ça dans le jardin à la bnne franquette avec barbecue...Tout le monde s'en souvient, c'était un moment extra! Alors, bonne idée!En plus en mai il y a la fête du jeu!ça tombe bien!!Jouons!A bientôt.
J'aime l'idée! Mais l'anniversaire pour un enfant c'est quand même important, il faut quand même marquer le coup (une jolie carte c'est sympa). Chez mes parents ont a organisé un 14 juillet très sympa une année, avec des guirlandes lumineuses dans le jardin, chamboule tout, tire à l'arc (10 enfants contre 4 tontons!) des déguisements,et un bal le soir! Tout ça dans le jardin à la bnne franquette avec barbecue...Tout le monde s'en souvient, c'était un moment extra! Alors, bonne idée!En plus en mai il y a la fête du jeu!ça tombe bien!!Jouons!A bientôt.
C'était tire à la corde et non tire à l'arc bien sûr!!
le seul bémol est j'imagine de réunir les participants... mais quelle bonne idée sinon, je sens que ça va me rester en tête à moi aussi.
Dans la famille de mon mari, à la génération de ses grands parents, dans les années 40 donc, ils avaient l'habitude un jour de Mai (aussi) de faire une grande fête familliale sur le mode "porte ouvertes" à chaque fois que j'en entend parler, je rappelle que l'époque n'est plus la même et que le valet de chambre et la cuisinière... s'en sont allés vers d'autres histoires ;-D
Mais l'idée, l'esprit, en reste très séduisants (et familialement fédérateurs)
Ouaih; ça peut être une bonne idée. Le problème c'est d'arriver à réunir tout le monde. Je n'ai que 4 petits fils, pas de nénettes, alors pour danser, c'est un peu léger.
Que de belles idées .... que l'on sent toutes prêtes à éclore !
Mes parents, parents de 5 enfants et 21 petits-enfants, ont quelques belles habitudes aussi :
* une petite carte qui arrive par la Poste chez l'enfant fêté le jour de sa fête.
* un cadeau d'anniversaire - réfléchi avec les parents - offert (en direct ou envoyé selon les distances) à chaque anniversaire.
* une "Kermesse" familiale pendant l'été (le jour choisi sera chaque année celui où le plus grand nombre de petits enfants sera présent) : avec stands nombreux, inventifs et variés (adaptés à tous les âges), buvette (avec brochettes de bonbons, glaces, boissons ...), barbapapas, et plein de jeux préparés tout au long de l'année. Tous participent, et "gagnent" des petites bricoles et cadeaux. C'est GÉNIAL (beaucoup de boulot et de préparatifs à l'avance, mais ça vaut le coup )!
Voilà ma petite contribution de ce soir à vos réflexions ..... (en encore une fois je commence à me projeter : que ferai-je, quand ce sera mon tour d'être grand-mère ? Bon, n'allons pas trop vite pour l'instant, j'ai "juste" 7 enfants, et ce sont les vacances ..... donc il y a du boulot !).
A bientôt !
Ah, et quand la météo le permet, on clôt la journée de Kermesse par un feu d'artifice organisé par les plus grands !
La Toussaint serait une bonne idée, sauf qu'elle est d'une part trop proche de Noël et d'autre part impossible de faire une fête dans le jardin. Je ne fais pas de fixation sur les dates, même chrétiennes, la Toussaint a été fixée à cette date là pour correspondre à la fête de Samain, grande fête celte qui était célébrée par les gaulois depuis 2500ans.
Dommage que tous les 2000 ans on ne puisse remodeler les calendriers pour s'adapter à nos vies, ces calendriers étaient adoptés à leurs vie (calendrier agricole) et les familles étaient plus rassemblées géographiquement c'était plus facile! Nos enfants traversent la France dans tous les sens pour voir les deux familles, les grands mères..
@ celles qui ont peu de petits enfants, vous vous en occupez plus forcément vous souvenez du poids de naissance et les accompagnez dans chaque progrès, petit pas à petit pas, vous leur apportez bien des choses merveilleuses que je ne pourrai pas apporter à mes petits enfants, chaque configuration de famille a ses avantages et ses inconvénients.
@Clo et Angèle, il y a vraiment des grands parents épatants, l'idée de la kermesse est super, je vois que cela ne m'exonérera pas de certains de mes devoirs calendaires néanmoins....
Comme tu l'écris, ce n'est pas gagné de convaincre les mamans.
Je me souviens que quand mes enfants étaient petits et que nous avions tous deux des boulots prenants, on avait aussi beaucoup à faire le week end (courses, rendez-vous divers, éventuellement se reposer etc...) et que nous redoutions ce genre de fête, qui réjouit enfants et grands parents. Parce qu'il faut prévoir un déplacement, parce qu'il faut organiser la semaine pour être libre le week end, parce qu'il faut ramener à la maison des enfants hystériques après leur journée de fête.
Je sais que je suis rabat joie, peut-être avez-vous d'autres souvenirs de ce genre de fêtes mais pour ma part j'y allais à reculons, sachant qu'il n'est pas possible de refuser sans que les enfants soient frustrés et les grand parents furieux.
Dans ma belle-famille, c'est une tradition qui a perduré : la grand-mère de mon mari organisait un repas de famille avec tous les enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants. Depuis 13 ans que je fais partie des leurs, j'ai vu rarement des repas désertés, tous répondaient à l'appel. Pas de cadeaux personnalisés, mais une énorme banquet avec jeux pour enfants dans la salle des fêtes du village. Lorsque mon époux m'a demandé en mariage il m'a dit ceci : "je ne te demande q'une seuls chose, c'est de respecter cette fête chez ma grand-mère". Ce que j'ai fait toujours avec grand plaisir. Depuis peu elle est hospitalisée, et très entourée, pas un jour sans une visite ... et je crains que la tradition ne se perdure. La date idéale, c'était les vacances de Pâques pour nous.
Bises
Mon premier com ici, je trouve l'idée juste super ! Je n'ai pas de petits enfants, juste des ados mais je vis à l'étranger ... et dans ma belle famille tout le monde est dispersé. Une fête des enfants aurait été juste parfaite. Je grave l'idée dans un coin de mon cerveau pour dans quelques années !
bien sur que l'idee est super, comment etre contre?
mais ca n'empeche pas de faire l'effort d'appeler/ d'envoyer un mail, bref de faire un signe le jour de l'anniversaire de chacun, ou la veille, ou le lendemain, mais juste de leur montrer qu'on pense a eux, ca leur fait tellement plaisir.
9 petits-enfants, ca fait moins d'une fois par mois, c'est encore gérable.
Encore une fois, Lady tu as raison, celles qui ont peu de petits enfants,
bibi, une, et bien pour l'instant depuis le mois d'Août, tous les jours, mon époux la garde, de 7 heures du matin, à 15 h 10
et j'arrive du boulot à 14 heures, et je la vois donc quatre jours par semaine, son père la garde le vendredi quand il ne travaille pas...
et ma fille m'appelle une ou deux fois en plus, pour me raconter tout et rien.
Je ne sais si quand elle remuera plus, mon époux pourra la garder encore, pour l'instant, 9 mois ça va encore
Il a 71 ans et demi, et il est sensass dans ce rôle de Pépé d'adoption...
donc la fête c'est tous les jours...
mais l'idée d'une grande fête avec beaucoup de petits enfants est merveilleuse
@ Tous vos témoignages me font plaisir et surtout me font avancer. Merci.
(et Bienvenue à ms et f)
Je sais que je dois améliorer mes performances de grand mère (questions dates) et ai quelques idées, cartes postées en avance, car je me souviens souvent la nuit ou à 6 heures du mat' de trucs hyper important à ne pas oublier que j'oublie pour les anniv'...
Les anniversaires font partie de mon leg difficile, que j'ai géré en apprenant à les négliger, je me trompe souvent dans les dates, y compris celle de l'anniversaire de mon homme! Mais j'ai pris de saines résolutions questions courrier je devrais y arriver!
1: faudrait déjà apprendre à marquer le coup des anniversaires de tes derniers fils (que tu oublie, et dont tu délègues souvent les cadeaux)/ et petits-enfants (alors là complètement zappés en général, malgré le calendrier complet et les rappels sur le forum familial). J'ai dû vous forcer la main l'année dernière pour allumer 2 bougies pour Victoria!
2: souviens toi comme tu râles avant chaque réunion familiale, que ce soit un baptême, noël ou pacques! Alors une fête des enfants, imagine... ça sera encore plus le bazar.
3: l'idée d'un non-anniversaire n'est pas neuve. Combien en avons-nous fêté lorsque j'étais ado?
Ma balise c'est 'avant' rigolo, non?
désolée pour le post précédent, j'étais pas de très bonne humeur!
Au fait, j'ai reçu 125m de biais... vert pomme avec une facture sur laquelle le nombre de rouleau est surligné.
Je rejoins le commentaire d'Alice quand elle dit que tu râles avant chaque fête.
Le problème dans les fêtes de famille c'est que les parentes le font pour les enfants, les enfants viennent en pensant que ça fait plaisir aux parents, et résultat on se retrouve à travailler comme des damnés pour des gens qui pensent que ça vous fait plaisir de le faire.
Tout est tellement mieux quand c'est improvisé et spontané. On ne se casse pas la tête en préparation, ceux qui ne sont pas là ne sont pas blâmés, la fête se fait toute seule. C'est une surprise pour tout le monde,et on manque tellement de surprises dans ce monde organisé !
Tout cela est compliqué, je sais, et je suis désarmée, je ne peux me faire aider, et je dois tout faire, mais il est vrai que l'été est bien plus agréable que l'hiver pour ce type de fête, et organiser cela pour des enfants bien plus amusant, il ne leur faut pas de plats compliqués, on invite pas de la famille par alliance.
et la fête est pour les enfants, pas pour les parents, cela, à mon sens, change tout.
@ Francine, dans l'absolu tu as raison, mais nous sommes nombreux et improviser complètement est impossible.
Qui pourrait croire que huit familles se réunissent par hasard et fête un truc par hasard aussi!
Mon petit conseil en plus : ne pas avoir plus de deux ou trois enfants, c'est bien plus simple!
*****mais, je dis ça, on a moins de souvenirs!*****
On tue qui? (humour.... :)
Enregistrer un commentaire