Déménager avec des pros demandent des préparatifs à la fois communs et quand même différents.
- Poser toutes les questions qui vous taraudent à votre déménageur afin de connaitre exactement le déroulement des opérations, qui fait quoi, dans quels délais, ne pas oublier que vous verrez le commercial qui fait l'emballage le plus rose possible.. Demander plus de cartons que l'on vous en livre, afin d'avoir de la marge pour vos propres préparatifs.
-Etudier attentivement le contrat et l'assurance que l'on souscrit.
-Faire des tris drastiques avant leur arrivée, ils emballeront sinon, même l'emballage des céréales terminées le matin, mais pas jeté!
Tout ce qui est perso: linge et papiers doit toujours être emballé avant l'arrivée de l'équipe. Sauf grande exception, mais je hais que des types mettent les mains sur mes affaires donc j'emballe bien plus quel que soit le type de contrat souscrit.
J'ai une fois laissé mes bouquins à emballer, les remettre en ordre à l'arrivée, à été bien plus long que si j'avais moi même fait les cartons. J'ai eu aussi un haut le coeur devant des grosses mains d'homme touchant les jouets de mes petits, je ne laissais plus rien ensuite au hasard, j'avais lavé à l'arrivée, comme une malade peluches et poupées, on ne m'y reprit plus.
Mettre en carton exclusivement, scotchés sans les croiser une fois sur la longueur et deux fois sur la largeur. Emballer quelques jours avant, tout le linge de maison et vos vêtements qui ne serviront pas (le truc des valises est toujours valable, en fait je consacre une étagère à ce que je garde par placard et emballe le reste.) Marquer sur tous les cartons la pièce de destination.
Dans votre nouvelle maison, mettre sur les portes des panneaux préparés auparavant, chambre 1, 2... Ou utiliser un code couleur. Une couleur par pièce, le salon bleu, la cuisine rouge, la cave verte.... Il faut que cela soit très visible et très simple, les déménageurs sont rapides , ils ne sont pas payés pour vous dorloter, mais pour faire au plus vite leur boulot, on leur en demande beaucoup, ce métier est épuisant.
Je préfère emballer beaucoup plus que demandé, car j'ai remarqué que le temps consacré à l'emballage est gagné sur le déballage, les "pros" mélangent allègrement tout et ne marquent aucun carton. On courre derrière avec ses marqueurs c'est épuisant et souvent improductif, on se retrouve ainsi avec les cartons de jouets à la cave et ceux du jardinage dans le salon! Contrairement à une équipe perso, on peut difficilement les engueuler sans qu'ils se vengent ensuite (cartons éventrés, trucs perdus, tapis trop ligotés.. on s'en rend compte en général hors délai)
En pratique j'emballe tout moi même dans les cartons fournis par l'entreprise, sauf la vaisselle, les lampes, tableaux et les bibelots. Si certaines choses sont dans des emballages non-siglés les déménageurs les remettront dans les" bons " cartons.
Mon mari lecteur attentif, m'a dit ce matin tu n'as vraiment pas insisté sur le tri préalable, en effet avant toute chose quand on sait que l'on va déménager, passer de pièce en pièce, placard par placard et trier, laisser tout propre et net, prêt à être mis en carton, nous avons eu ainsi des cartons prêts longtemps en avance dans des placards (vêtements d'hiver, au printemps si on sait qu'on déménage à l'été, crèche et déco de noël...)
Outre les tris, lavez tout ce qui 'est pas strictement propre et que vous gardez, les souris adorent les déménagements et il est hyper cafardeux de déballer des rideaux et coussins tachés ou simplement ternis.
Ne jamais négliger ni la cave et le grenier ni le jardin au risque sinon de laisser des choses que l'on aime ou passer les trois derniers jours dans un fatras épouvantable alors que l'on aimerait superviser le reste du déménagement.
Tout nettoyer avant comme dans un grand nettoyage de printemps, les côtés des cuisinières et frigo, fours... ne rien laisser au hasard, plus vos affaires seront propres et nettes plus l'aménagement sera facilité, et moins vous aurez honte devant ces inconnus manipulant vos affaires.
Le matin du jour J, tout doit être prêt, les rideaux , tringles et miroirs décrochés, les machines débranchées. Ne laissez trainer aucune affaire personnelle, une de mes amies, ne prévoyant pas leur rapidité et ayant, probablement pas tout à fait assez emballé a vu ainsi, sa trousse de toilette et son ordi partir dans un carton, une autre n'ayant pas assez emballé a perdu sa lampe préférée, cassée, elle fut remboursée, un peu, mais a perdu sa lampe!
Lorsque les déménageurs sont là, travailler avec eux, sans les diriger, ni les conseiller ils ont horreur de ça, et risquent de se passer le mot et à l'arrivée les meubles seront déposés, pas montés, les cartons dispachés au hasard. Si on comprend la dureté et l'exigence de leur boulot, et si on met la main à la pâte, les déménageurs vous rendront des services hors contrat, tout est travail d'équipe. Sauf si vous avez un déménagement cinq étoiles, où tout sera impeccable sans que vous fassiez quoi que ce soit mais cela je ne connais pas.
L'administratif est plus simple qu'autrefois, eau, téléphone, électricité et gaz seront à votre disposition immédiatement la plus part du temps, avec relevé de compteur parfois, se renseigner. Le déménagement de votre précieuse Box sera plus compliqué! Les inscriptions scolaires également, mais on s'en occupe, généralement, si on le peut dès février pour septembre. Assurances et banques se préviennent et sont percutantes si on s'y colle un peu avant de commencer les cartons, c'est à dire entre trois et un mois avant le déménagement (les assurances maisons font une double assurance sur deux ou trois jours, ancien logement, nouveau, sans supplément).
Ce tuto est sûrement incomplet, je ne vous ai pas raconté comment je choisis mes logements avec la carte scolaire en main, ni autres précautions qui facilitent ma vie par la suite. Alice devant aller dans un collège que la directrice de l'école primaire publique me déconseillait formellement il y a quinze ans de cela , couteau dans le bureau d'un prof en signe d'intimidation.. Elle avait ôté à son grand regret ses deux filles et ne souhaitait pas voir ma fille subir ce que ses filles avaient vécu. Avant les rentrées scolaires j'initie mes jeunes enfants à leurs nouveaux trajets scolaires "à blanc" deux ou trois fois afin de faciliter leurs rentrées, et essaie de blinder toute la famille en balisant au plus vite les chemins qui seront quotidiens pour chacun d’entre nous.
Mais qu'ai je oublié encore de vous raconter? Avez vous des idées?
Euh, dans le tuto 1 démonter les meubles avant le jour J, cela demande du temps, donc dès que l'on peut pour les pièces peu utilisées, la veille ou l'avant veille pour les autres. Ramasser la visserie, soigneusement dans un plastique et la scotcher au meuble (coté non ciré ou peint, pour éviter de faire des marques, mais bon scotch)
17 commentaires:
Comme vous, j,ai l,expérience de quelques déménagements et par deux fois le 5 étoiles ( c,est bien le 5 étoiles !) alors je me permets de suggérer l,avantage du tapis : un tapis- moquette qui va du camion à l,entrée de la maison ...qd il pleut, qd il neige...c,est lle petit plus qui devient indispensable au fil des déménagements.
Marie
Je ne connaissais même pas, mais j'imagine...
J'ai oublié de redire l'importance des clefs des meubles anciens, scotchés au dos du meuble
pour les meubles IKEA, armoires anciennes avec chevilles, pareil visseries, dans un plastique scotché au dos d'une porte, je ne connais aucun déménagement où ce genre de truc ne fait pas défaut à un moment ou à un autre, donc: plastique+scotch!
et comme on a rarement internet dès l'arrivée dans la nouvelle 'maison', il est parfois bien utile pour les amateurs d'Ikea d'imprimer à l'avance les notices de montage (disponible sur le site) des meubles les plus complexes. Perso, j'imprime et prépare de grosses enveloppes dans lesquelles mettre les vis et à scotcher en effet sur les meubles.
J'insisterai sur l'importance du tri+ grand ménage (en déplaçant les meubles) + menues réparations si besoin (peinture, rebouchage de trou, décollage de stickers ou miroir, joints de salle de bain...), pièce par pièce, longtemps à l'avance. C'est vraiment ce qui va permettre de tout emballer rapidement.
Et voici quelques détails issus de mon expérience:
- pas trop de potes pour aider, ils auront tendance à se défiler s'ils sont nombreux. Mieux vaut 2/3 habitués à déménager (merci mes frères!) que 10 potes. D'autant que généralement on se sent tenus de les nourrir, leur offrir à boire et de trouver un remerciement pour chacun...
- ne pas oublier de faire le plein d'essence en ramenant le camion de déménagement! (ben oui, c'est quand même dommage quand on est bien fatigué de perdre encore du temps en panne sur autoroute!)
- se renseigner dès que possible sur les possibilités de stationnement du camion (certaines grandes villes permettent de réserver une place à condition de s'y prendre bien à l'avance)
- et je dirai aussi, ne jamais déménager de bouteille d'huile!
Alors si on a un chien, un chat et un cheval à déménager, ne pas le laisser faire par les déménageurs; prévoir un grand carton, mettre le chat puis le chien au-dessus et enfin le cheval et tout le monde debout pour ne pas s'écraser. ne pas oublier les rations de kitekat, friskies et granulés.
Pourquoi mon chat au moment où je parle de lui me demande-t-il à sortir?
mais elle est super marrante, Martine, que je suis contente,
ainsi quand on se rencontrera on se marrera
mais quand le courage ?????
Pour moi, ça sera déménagement sans étoile, par de jeunes amis.
Je suis donc surtout concernée par le chapitre 1.Malheur à moi je n'ai qu'une panière ! Je vais compenser par de grandes quantités de sacs poubelle !
Iliena, Lis néanmoins tout le tuto et les conseils dans les coms, nous (enfin les gars) avons déménagé ces dernières années: Camille et Amélie , Yann, Armelle et leur quatre enfants ainsi qu'Alice! les déménagements ça nous connait)
Alice donne des conseils très pratiques, les notices de montage et démontages sont souvent utiles on croit se souvenir et...
J'ai oublié un truc, ne vous lancez jamais dans le montage démontage d'armoire ancienne sans quelqu'un qui l'a déjà fait, il faut faire des marques et s'y retrouver.
Chapitre animaux:
-Bien mettre son chat dans une pièce d'où il ne peut s'échapper, ces bestioles ont très peur des changements
-ouvrir la voiture au plus vite votre chien y campera (enfin normalement)
(les sacs poubelles sont cool pour les panières et les croquettes!)
Les oiseaux ne posent aucun problème (ne pas les exposer au froid ni au chaud et leur laisser de l'eau et une réserve de nourriture)
Les poissons, j'ai déjà tenté les tupperwares, ça marche!...
Pour un cheval, demander à Amélie qui en a toujours eu et qui en déménage même! (il faut un van et le permis qui va avec!) autre solution, déménager à cheval!
Il faudrait faire une version "mec" du déménagement.
Etant désigné d'office en support pour la mains d'oeuvre à chaque déménagement je suis partant pour vous donner ma vision de la chose (malgré le fait que je sois relativement jeune j'ai assisté à bon nombre de déménagement et je commence aussi à avoir pas mal d'expériences en la matière).
OK, vas y guillaume, tu me l'envoie soit ici soit sur le forum, et je publierai!
Ayant beaucoup déménagé, et étant assez organisée, je me retrouve bien dans tous ces conseils. Les sachets de plastique avec toute la visserie et notice scotchés sur les meubles, je pratique, même pour les meubles démontés et en attente dans le grenier, lit de bébé par exemple. C'est le seul moyen de ne pas les égarer.
Je me souviens aussi de mon premier déménagement, où j'avais bien pensé à marquer les cartons et en étais très fière. J'avais écrit sur la face supérieure seulement. Je me suis retrouvée avec des cartons empilés, la face marquée cachée, bien sûr ! En fait, la face supérieure est la seule qu'il soit inutile de marquer. Trois faces latérales, c'est fastidieux mais parfait.
Aurais-je encore assez d'énergie pour un déménagement ? Pas sûr ...
J'ajouterais: prévoir une collation pour les déménageurs, des boissons fraîches si c'est l'été. Prévoir une valise avec du linge de rechange, et du linge de maison pour l'arrivée dans la nouvelle maison. Avec également du papier toilette et des ampoules électriques au cas où les anciens proprios n'aient rien laissé :-)
moi aussi, j'ai eu 2 demenagements 5 etoiles... c'etait les demenageurs qui mettaient les noms des pieces et traduisaient ensuite dans la langue du pays d'arrivee, et oui... et faisait un listing de chaque carton avec le contenu, qui s'est revelé fiable. Ca aide. malgré tout, j'avais fait moi meme effectivement tout le linge, les jouets des enfants, les papiers importants, tout ce que je n'avais pas envie que des inconnus touchent.
J'ai laissé faire la vaisselle, et fais tourné mon lave-vaisselle 10 fois au moins a l'arrivee pour tout laver. Mais presque pas de casse.
Quand aux meubles Ikea, alors la, ma recommandation est d'en demonter le moins possible!!! pas seulement parce que c'est penible a remonter, mais simplement car ce n'est pas fait pour les "demontages/ remontages", et que bien souvent, les trous s'agrandissent et les chevilles n'y tiennent plus, les fonds d'etageres billy refusent de s'y reglisser une 2nde fois... bref, essayer de transporter un max tel quel. De toute facon, c'est rarement lourd...
quid des plantes, Lady???
Les plantes?
Si vous changez de climat, laissez sans pitié celles d’extérieur, mes deux potées d'agapanthes souffrent toujours et si je pleure un peu mon cycas et mes oiseaux du paradis et autres trucs, je sais qu'ils n'auraient supportés mon climat.
Oublier aussi le camélia pour les climats chauds et secs!
donc pour les plantes soit de climat similaire soit d’intérieur:
-En été, si le voyage ne dure pas plus de trois jours très chauds ou cinq tempérés, les baigner, les détremper, juste avant de les déménager, mon homme râle, car les pots mettent de l'eau partout, les déménageurs s’en fichent.
Les plantes sont toujours embarquées en dernier, ôter fleurs et boutons, éventuellement un mois avant le départ réduire leurs feuillages, ne pas leur donner de l'engrais avant le départ mais quinze jours ou trois semaines après leur arrivée.
En hiver, S'il fait normalement froid pas de problème mais si le climat est polaire une nuit dans un camion leur est fatale.
Soit donner, soit les mettre dans sa propre voiture, avec, le chien le chat, les oiseaux les tuptup de poissons, et les enfants!
Courage!
Les confier, éventuellement à une voisine, mais difficile de les reprendre, donc négocier avant!
@ anonyme, prévoir un carton (cube :) ) bouffe, dans la voiture, avec chips, eau, pic nic du soir et celui du matin!
j'ai du nourrir mes derniers, un soir de déménagement, de chips et jus d'orange et de rien le matin, mes prédécesseurs (maison de fonction) n'ayant tenus les horaires, partis à 17h au lieu de midi, un de mes deux camions a rebroussé chemin, pas de bol c'était celui avec la bouffe-d'urgence, mon homme avait une obligation, je me suis retrouvée seule avec mes trois garçons, sans rien connaitre de cette nouvelle vie, durs moments!
cube bouffe urgence: chips, saucisson, salade en boite, crackers, biscottes, pâté henaff, gâteaux apéro, compote de pomme, crème dessert style mont blanc, jus d'orange, bière et eau, pour le matin, lait céréales, sucre, nescafé ou thé!
On ne sait pas toujours où est la boulangerie du coin!
Dans la ville où nous vivons, il y a un ramassage de cartons le mercredi matin pour les commerçants. Quand j'ai besoin de cartons, je pars en chasse le mardi en fin d'après-midi. J'ai repéré : France-Loisirs dépose des cartons super. Je pense à Ileana, les cartons ont la forme de panières, costauds, avec même des couvercles, et pas trop grands. Ils se plient et s'encastrent les uns dans les autres. J'en ai toujours à la maison, nous les utilisons dès qu'il faut transporter quelque chose. Ces cartons ont contenu des livres et sont donc propres. Je suppose que tous les France-Loisirs reçoivent leurs livres dans les mêmes emballages. Généralement, les commerçants acceptent de donner très volontiers leurs cartons. L'avantage est d'avoir aussi des cartons de même dimension.
Me reviennent en mémoire des épisodes folkloriques de déménagements ... ou dramatiques quand le chat poutant sous haute surveillance a bondi par la fenêtre entrouverte de la voiture. Et qu'au bout d'une heure et demie, il a fallu prendre la route sans lui, après avoir alerté tout le voisinage. Enfants désespérés à l'idée d'abandonner leur chat.
Bigre, que de conseils pratiques !
je garde en tête ce texte pour mon futur déménagement !
Tu devrais penser à éditer un guide pratique ou figureraient bien sûr tes conseils avisés sur les listes de mariage !
Ma mère travaillait dans une maison d'édition et avait comme bible à l'époque un livre intitulé "Maitresse de jeune maison" qui fleurait bon les années 60 avec ses règles de préséance, d'hygiène et de bon sens ! Je l'ai gardé précieusement car il dispense également de bons conseils et recettes de cuisine ...
Le tien sentirait l'expérience, et serait une précieuse aide pour les jeunes couples (mais pas seulement !).
Ne pas oublier un chapitre sur l'état des lieux (difficile épreuve par laquelle tout parent d'étudiant passera et devra en connaitre toutes les subtilités et les pièges pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors du départ!)
Bonjour. Juste un petit mot rapide pour vous dire que j'ai bien apprécié lire votre blog. J'ai recherché ce type d'information. Bonne continuation!
service de demenagement
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