jeudi 23 mai 2013

Jouets trop sages, maison endormie.

Aujourd'hui j'ai continué à ranger la salle de jeux,  nous avions déjà mis de l'ordre dans les BD dans l'espace bibliothèque du second et à chaque fois que je passe dans certains coins je pense à mes petits enfants.

Les BD et le lit bateau accueillent souvent mon petit fils aîné David qui déteste être dérangé et aime à se réfugier dans les livres et bandes dessinées, le tiroir d'une petite table dans le salon accueillait les game boy et les jeux qui ont été transférés dans la chambre de mes ados, j'aimais pourtant voir Martin s'approcher discrètement de la table et ouvrir le tiroir, tentant de gagner de vitesse son aîné.





Pierre le fils aîné de Charlotte adore les chevaliers et cette après midi j'ai refait une jolie petite étagère qui me rappelle à chaque fois que je la vois Guillaume qui adorait ces jeux et Pierre qui lui ressemble un peu.





Presque chaque jeu, chaque jouet et livre parlent des enfants à qui ils ont appartenu et qui en ont pris soin.!! Dans la véranda des épées et heaumes attendent toujours prêts à servir les preux chevaliers.





J'ai failli ranger deux lits de poupées vides et me suis ravisée, Victoria les cherchera pour y déposer Briséal, Mathilde Olivier, son poupon et Elise sa poupée chérie aux longs cheveux. Le prénom de son poupon est étrange, Victoria l'a forgé alors qu'elle avait deux ans, Briséal est un petit garçon, il porte ensuite un prénom féminin, car de fait dans la famille beaucoup de mes petits enfants, filles ou garçons portent  le prénom de "Marie" en respectant ainsi une vieille coutume familiale et Victoria ne comprend pas pourquoi le prénom de Mathilde qu'elle affectionne n'aurait pas le même privilège...


                                       Rémi, poupon de Charlotte qui n'a pas pris une ride!

Tous les jouets ont des histoires, beaucoup sont adorés par certains de mes petits enfants,  ainsi Louis, tout juste cinq ans, se précipite avec joie explorer le cube de vieilles petites voitures, certaines bien cabossées sont très précieuses à ses yeux.

Il y a aussi certains de nos bibelots qui ont toujours été des jouets pour nos enfants et petits enfants, la boite  de chocolats éternellement pleine et mille autres trésors, l'été va enfin arriver et faire revivre tous ces objets qui ne sont que le reflet de l'âme des enfants.


6 commentaires:

francoise a dit…

quelle énergie de l'amour maternel et grand maternel...
beaucoup de bonheur pour toi

Martine a dit…

Formidable tous ces jouets qui attendent le retour des enfants.

Sophie a dit…

Que de jouets et en bon état, qui plus est ! ce doit être la caverne d'Ali Baba pour tes petits enfants !

Anne** a dit…

Si tu étais plus proche, je t'apporterais volontiers les jeux, caisses de Légo et de Playmobil, paniers de petites voitures, livres, dont je vais quand même me séparer. Chez toi, les jouets ont encore de beaux jours devant eux ! Ne pas transformer sa maison en musée de la nostalgie ! Les choses doivent servir.
Je te souhaite ainsi qu'à ton mari un week-end parisien dont on reparlera sûrement !
Amicalement,

Ladywaterloo a dit…

Gardes tes jouets Anne, ils serviront, à tes petits enfants ou alors à d'autres petits enfants.

Nos enfants ne sont pas nos enfants, nos petits enfants non plus, cette salle de jeux accueille aussi d'autres enfants, voisines, enfants d'amies... Il pourrait en être de même pour toi.

Cette salle réalise un de mes rêves. j'ai toujours été maniaque avec les jouets, on les rangeait tous les soirs, on n'emportait pas les poupées "à cheveux" dehors, et je ramassais inlassablement dans le jardin et partout les babioles que je remettais en place.

Anne** a dit…

La maison est petite.Il n'y a pas de salle de jeux ! qui ne servirait pas. C'est peut-être étrange, mais il n'y a presque jamais d'enfants jeunes à la maison. Tous les jeux sont dans des placards, assez peu accessibles. Ou sur des étagères où ils n'ont rien à faire, prennent la poussière et finalement, aujourd'hui, je n'ai plus envie d'avoir tout cela sous les yeux. Je préfère m'entourer de choses que j'aime ou qui sont utiles. Je cherche à alléger les espaces pour plus d'harmonie et de bien-être.
Ta salle de jeux me fait aussi rêver en me ramenant en arrière. Comme toi, j'étais un peu maniaque du rangement des jouets. Les chambres des enfants étaient très jolies et accueillantes. Les jeux triés. De toute façon, quand tout est mélangé ou cassé, ça devient vite inutilisable.