vendredi 24 mai 2013

Ya plus d'jeunesse!

Pour la seconde fois,  Gaetand (qui ne s'appelle pas Gaetand en vrai) nous téléphone, il y a, à peu près, un mois, il m'avait appelé  et nous avons poursuivi un dialogue, enfin j'avais monologué en comprenant aux bruits, chocs et onomatopées que c'était le petit dernier de Charlotte qui m'appelait.

Charlotte, que j'ai rappelé plus tard, jouait au Monopoly avec ses grands et le plus jeune avait choppé en douce, le téléphone sur la table basse.

Ce petit a 20 mois et il manie à la perfection ce téléphone au moins la touche ""verte" qui rappelle le dernier numéro.

Pierre et Sacha ont longuement parlé à leur grand père cet après midi, leur petit frère à priori ne les a pas vu faire, mais sitôt levé, probablement à la garde de sa baby sitter, sa mère accompagnant ses grands à droite et à gauche, au judo, gymnastiques et autres activités, il a été ravi  de se saisir du téléphone et d'appeler "Pacha"  puis d'entendre son grand père.

Nous avons été heureux que les possibilités de  conversation s'étoffent, mon mari lui a dit

Gaetand, ta  maman sait que tu téléphones?

Non! a répondu distinctement le petit enfant. Lorsque mon homme lui a demandé si sa baby sitter le gardait il a dû trouver notre inquisition insupportable et n'a pas répondu.

 D'un commun accord nous avons mis fin à cette conversation, après l'avoir embrassé bien entendu.

De l'autre bout de l'Europe alors parfois nous avons des petits morceaux de vie de nos petits enfants. Je ne sais pas combien de personnes répondent aux appels de ce marmouset, je suppose que ceux qui savent avoir ce bébé au bout du fil ne le grondent pas, et s'en amusent, cela l'encourage peut être à renouveler son petit forfait, en douce. Tout au moins quand il tombe sur des gens qui ne parlent pas anglais ou espagnol mais français!





Je me suis souvenue de Hubert en 2000, pas tout à fait trois ans, sur la plage, parlant à son père, les pieds dans l'eau, mon mari étant à l'autre bout du monde, il faisait beau, et Hubert marchait au bord de la mer en parlant à son papa si loin  il trouvait cela naturel, je trouvais cela finalement aussi naturel. Je savais ces coups de téléphone précieux, pour mon plus jeune fils comme pour son père, mon mari partait longtemps, très longtemps et ces coups de fil étaient ce qui maintenait le lien.

J'avais néanmoins très peur que mon tout petit fasse tomber mon téléphone dans l'eau, femme de peu de confiance, il ne l'a jamais fait tomber naturellement.

2 commentaires:

francoise a dit…

trop bien

Martine a dit…

Drôlement débrouillard ce BB!!!