jeudi 18 juin 2015

Et dire qu'ils nous gouvernaient...



«Nous avons dans notre monde rural un déficit démographique important. Très souvent, on ferme des écoles. On pourrait très bien en sauver un grand nombre en faisant en sorte qu'une, deux ou trois familles puissent venir dans un certain nombre de villages», a affirmé le sénateur de la Vienne, lors de l'émission Preuves par trois, de Public Sénat/Dailymotion/AFP. «On ferait en sorte que l'étranger, au lieu de venir déranger, vienne sauver un territoire, participe à une dynamique. Si c'est à doses humainement acceptables par les uns et par les autres, l'intégration est globalement réussie».

Raffarin



  Et dire que Raffarin fut premier ministre... A t-il oublié que si la campagne se dépeuple ce n'est plus l'attrait du formica ni même celui du ciné, mais hélas de nos jours, simplement le manque de travail.

Aujourd'hui, à la campagne on a tout, presque partout, internet aidant, après les multiples changement depuis Ferrat, des routes bien améliorées et la voiture pour tous, les maisons s'ouvrent tous les étés, et bien des familles tentent de s'installer "à vie" par ici. L'automne dernier, le maire de ma sous préfecture disait qu'une famille arrivant sur deux pliait bagage au bout de deux ans. La faute à quoi? Ni au ciné ni au formica, mais au manque de travail, la plupart du temps.

De quoi vivraient ces pauvres gens? pas de trois patates et deux moutons, il leur faudrait payer aussi les factures d'électricité, de téléphone, de bois ou de fuel, les mêmes factures que nous tous, à moins que Raffarin pense installer des familles complètement subventionnées par la mère patrie. Mais à ce moment là, pourquoi importer de la misère, il y en a déjà beaucoup chez nous.

Il y a une bonne dizaine d'années, alors que je possèdais encore ma première maison de campagne dans un hameau paumé dans la montagne ayant conservé une école, enfin une classe unique. Laclasse manquait d'enfants  et fut menacée de fermeture, le maire du village alors a dégainé une idée géniale, restaurer une vieille maison ou deux, et les louer en logements sociaux, ainsi fut dit, ainsi fut fait. Une première famille installée avec un bébé et un gros ventre prometteur.

 Hélas très vite les difficultés apparurent, du bois "volé" enfin du bois entreposé sur les bords de la route emporté sans se soucier des véritables propriétaires, la nature est à tous, non? Puis ce fut, des prunes, des noix, des framboises, de quoi agacer le voisin agriculteur. Les gendarmes passaient souvent, du trafic de drogue, parait-il.

Jamais ces gens-là ne trouvèrent du travail.

Pour trouver du travail il faut qu'il y ait des offres d'emplois et que les gens aient les capacités nécessaires afin de les pourvoir.

Il  se trouvait que  leur voisin agriculteur était le maire à l'origine du projet, très vite ce projet changea et les maisons devinrent gîtes ruraux. L'école ferma.

La raffarinade ne fera pas long feu, je l' espère, déverser l'immigration à la campagne ne sert à rien, l'espace rural aimerait être habité, revitalisé, bien des maisons sont aimées, ouvertes seulement pendant les vacances, seule une vraie politique d'emmenagement territorial pourrait le faire.


Il suffirait par exemple d'instaurer un smic à trois zones, l'un normal pour les campagnes, un smic supérieur pour les grandes villes et un  smic d'exception pour Paris et sa proche banlieue, cela équilibrerait  un peu les niveaux de vie des français, et inciterait vraiment les entreprises à se délocaliser.




Raffarin n'est pas si vieux (66 ans) mais ou il feint  d'ignorer la réalité des zones rurales ou il les ignore vraiment, dans les deux cas, il est sur la touche. La France n'a plus besoin de trouver du pétrole mais de vraies solutions, on est passé de l'autre côté du rêve, la réalité est dure, mais  faire semblant ne l'améliore pas.

Raffarin? C'est qui ce gars? Un incapable qui a été premier ministre de Chirac.  Qu'a fait Chirac pour la France mis à part caresser le cul des vaches et être sympa? Pas grand chose, non?


1 commentaire:

Martine a dit…

Toutes les écoles des villages de moins de 1000 habitants fermeront tôt ou tard, faute d'enfants: les gens construisent mais vieillissent aussi. Ils ne vendent pas leur maison et y restent pour leurs vieux jours, ce qui se comprend. le renouvellement ne se fait donc pas.
Sus donc aux horribles lotissements qui se créent de plus en plus aux abords des villages avec terrains grillagés et balançoires et jeux en plastique sans oublier le trampoline!!!, faisant passer la population de 300 à 400 habitants, insuffisants de toutes les façons pour assurer une école pérenne.