mardi 26 juillet 2016

Pourquoi tant de haine?

Je suis si navrée, si désolée à jamais de ne pas m'être trompée, hélas. Ce matin, deux "barbus" sont entrés dans une petite église  et ont égorgé un vieil homme.

Il n'y avait personne ou presque, des petits vieux, et ils voulaient tuer.

Et moi, je ne voulais pas reprendre mon blog avant "quelques temps",  Mais tout cela me fait souvenance à ce que j'ai tant détesté, Seigneur, épargnez nous.

Plus de mains coupées car elles voulaient se tenir aux bateaux, plus de  français sacrifiés dans le silence du  5 juillet 1962

.


Ma   mère n'a jamais voulu me raconter mon évacuation d'Oran, J'avais 4 ans, et je me souviens.

J'aurais tant aimé, plus jamais ça en France,

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Lady.
Le 5 Juillet 62, déjà, les français n'ont pas été protégés par l'état. L'armée a reçu l'ordre de ne pas bouger, et à de rares exceptions près elle s'est tenue aux ordres alors que la boucherie (halal) se déroulait jusque devant la grille de la caserne d'Oran. Déjà, c'était un peuple et non pas une armée, qui s'en prenait à un autre peuple.
Je n'ai pas connu ces "événements" et je ne m'en porte que mieux. Mais j'ai la chance d'avoir quelques pieds-noirs parmi mes proches, un en particulier qui revivait tous les ans cette histoire, racontait sa journée du cinq Juillet avec force détails, comment il ne dût la vie qu'à un petit miracle, les horreurs qu'il a vues dans les rues, et finissait immanquablement son récit en larmes. Il m'a donné envie de mieux connaitre l'histoire de l'Algérie française, bien loin des clichés distillés par les médias.
A l'heure ou peu à peu Colombey les deux églises se transforme en vous savez quoi, on ne peut que se révolter de voir qu'aucune leçon n'a été tirée de l'histoire, que la bassesse politique n'a pas de fond et qu'aujourd'hui encore c'est le peuple qui va payer au prix fort les manquements de ses "élites".
Le peuple français ne peut plus compter sur l'état pour le protéger. Le contrat est rompu.
Alfred

Ladywaterloo a dit…

Cher Alfred, j'avais 4 ans à Oran, je me souviens de choses et ai probablement oublié tant d'autres, j'ai vécu ensuite quelques temps à Tlemcen, un camp militaire et j'adorais, car je m'y sentais en sécurité tout simplement.
Ensuite (et en fait une première fois avant mais j'étais trop petite, sauf pour de sensations, des angoisses) mes fous de parents m'ont emmené à Yaoundé, quelle bonne idée, n'est ce pas......
Je hais ces guerres, je hais ces désordres, je préferais réduire notre voilure export-importet tant d'autres choses mais vivre, simplement en paix.

Anonyme a dit…

Mais qu'avons nous fait nous lors des croisades, nous avons voulu que ce peuple musulman devienne catholique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! n'avons nous pas tué, n'avons nous pas provoqué mille violences !!!!!!!!!!!!!
Je n'apprécie pas, je condamne ces horreurs, je hais parfois ces hommes mais quand je replonge dans l'histoire je me dis que nous avons commencé les premiers

Anonyme a dit…

@anonyme du 28/07 ,

Je vous cite : "Mais qu'avons nous fait nous lors des croisades, nous avons voulu que ce peuple musulman devienne catholique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! n'avons nous pas tué, n'avons nous pas provoqué mille violences !!!!!!!!!!!!!"
Voilà un argument qui est répété par beaucoup d'autres que vous sans être étayé, sans être vérifié, comme par des perroquets. Un peu comme quand on demande "qui est l'empereur romain le plus célèbre?" on vous répond invariablement et avec une belle assurance : "Jules César". Difficile de faire admettre ensuite à l'interlocuteur que César n'a jamais été empereur, même pas une seconde, même si il a tout fait pour. "Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité." disait Goebbels.
......................................................................................
La croisade a été prêchée en premier lieu parce que les pélerins qui se rendaient à Jérusalem étaient détroussés ou assassinés. Cela peut vous sembler un menu prétexte, mais mettez vous dans l'esprit de l'époque. La religion pour les chrétiens n'était pas moins sacrée que pour les musulmans. Le but de l'expédition menée par Pierre l'Hermite était de faire revenir Jérusalem et le saint Sépulcre dans le giron de l'Eglise. Il est vrai que la prise de Jérusalem s'est terminée par un massacre de ses habitants, mais il faudrait expliquer ce qu'ont vécu les assaillants auparavant : survivre dans ces contrées qui leurs étaient hostiles, la faim, la soif, le harcèlement continuel, les vexation et provocations à propos de leur religion par les habitants de la ville, etc. Cela n'excuse pas, mais ça explique ce qui était d'ailleurs une pratique assez courante. D'ailleurs, ce qui s'est passé lors de la prise de Constantinople par les turcs en 1453 n'est pas moins horrible, et si vous vous intéressez à ces histoires en approfondissant à peine un peu, vous verrez que si on parle toujours de la prise de Jérusalem, ce ne fut pas, et de loin, le seul massacre de l'époque. Mais surtout, vous verrez qu'ils sont loin d'être l'apanage des seuls chrétiens. Les éxécutions de masse des prisonniers par les musulmans, par exemple, ont été très fréquentes, et même Saladin, célèbre pour sa noblesse de coeur, ne s'est pas privé pour en ordonner.

Anonyme a dit…

Suite et fin

Après la prise de Jérusalem, il est vite apparu que pour espérer conserver cette ville, il faudrait contrôler un territoire suffisamment grand autour, et si possible un accès à la mer. Sont arrivées d'autres expéditions plus aguerries, plus organisées, plus militaires, et avec elles des chefs sincèrement attachés au but initial de ces campagnes, et d'autres plus soucieux de satisfaire leurs ambitions, comme toujours. Mais les motivations des conquérants musulmans du septième siècle étaient elles toujours pures? Pour rappel, ces contrées étaient majoritairement chrétiennes et juives avant que d'être islamisées par l'épée.
Un royaume a donc été fondé pour pérenniser la possession de Jérusalem, qui a connu une existence éphémère mais passionnante et glorieuse.
Un fait mérite d'être signalé : les habitants musulmans du royaume de Jérusalem n'était pas moins bien traités que les chrétiens, et même mieux car ils n'avaient pas à payer l'impôt destiné à financer le culte chrétien. En fait, ils étaient bien mieux traités que ceux vivant en territoire musulman. Ce fait a d'ailleurs été mentionné par des observateurs musulmans, émissaires, embassadeurs etc, comme quelque chose de gènant, à ne pas trop ébruiter. Apparemment c'est réussi puisque qu'on ne mentionne jamais cela quand on parle des croisades, mais toujours des exactions des seuls chrétiens.

C'est à force d'entendre toujours les mêmes lieux communs sur les croisades, la colonisation de l'Algérie, l'esclavage etc, que je me suis intéressé à l'histoire. Pour essayer de voir si nous étions vraiment, nous français, de si mauvaises gens. Ce que je trouve dans mes lectures me montre qu'est médiatisée une lecture partisane, manipulatrice. Une vraie désinformation. De la propagande. Arrêtez de répéter comme des perroquets les conneries culpabilisantes que vous entendez sur France inter ou ailleurs. Cherchez pas vous même, et pas forcément chez les historiens à la mode.

Alfred

Anonyme a dit…

Je suis allé trop vite, encore un truc ou deux à ajouter :

Les chrétiens ont cherché à maintenir un royaume, mais pas à christianiser les populations de force, encore moins à les catholiciser. Le catholicisme n'existait pas, vous faites un anachronisme.

Le Saint Sépulcre, monument contenant le tombeau du Christ, a été vandalisé, détruit plusieurs fois à cette époque. Qui le mentionne ailleurs que dans les bouquins des historiens 'et à part peut être sur wikipédia ? personne.
Pourtant, si les chrétiens avaient conquis la Mecque et détruit la Kaaba, on en entendrait parler tous les jours sur les télés!

Alfred

Ladywaterloo a dit…

@Alfred, en ce moment, je ne sais plus, je ne sais rien, j'ai la simple prière, Seigneur, épargnez les innocents, les petits, les enfants.
Et là je suis anéantie, simplement, Dieu, est là tout puissant, et surtout ayant tellement d'amour pour nous qu'il épouse nos horreurs pour respecter nos libertés, et là, j'ai envie de hurler, désolée.
Je vais me mettre dans la boue devant Lui, mais je ne pourrais jamais accepter tant de souffrance, tant de morts, tant de .......... désolée,

Anonyme a dit…

Les morts et les souffrances, on n'est pas au bout. Moi je ne comprends plus ce monde. On fait mettre des casques à nos enfants quand ils font du vélo, et on laisse entrer des centaines de milliers de gens dont beaucoup nous haïssent. Nos politocards sont copain comme cochon avec les grands patrons, mais remplacent les peuplent d'Europe qui sont des bâtisseurs progressistes par des destructeurs obscurantistes qui anéantiront l'économie. Ils cherchent à se hisser sur la branche la plus haute mais sont prêts à la scier aux 3/4 pour y parvenir.
Alfred