mercredi 7 septembre 2016

Potions amères des APL réduites.

 Une réforme discrète se met en place, celle des APL.  Une réforme qui va réduire encore le niveau de vie de bien des français. Il est vrai que si Hollande a promis de ne plus augmenter les impôts, il ne s'est pas engager sur le montant des aides existantes: Allocations familiales, APL..


                                L'union fait la force

Mais qu'en est-il pour les autres? Ceux qui rament pour payer leur loyer trop élevé risquent de ramer encore davantage ou alors devoir déménager.

Seuils de loyers au-delà desquels l'aide au logement est supprimée
Localisation /
Composition du foyer
Ile-de-FranceAgglomérations de plus de 100.000 habitants et CorseReste du pays
Célibataire1.171,40 euros791,21 euros741,21 euros
Couple1.412,80 euros968,44 euros898,97 euros
Couple avec un enfant1.596,76 euros1.089,74 euros1.007,97 euros
Couple avec deux enfants1.828,40 euros1.248,33 euros1.152,43 euros




Ceux qui sans être riche ont un patrimoine, il leur faudra peut-être vendre au plus vite, puis dépenser leurs soussous, ou alors les planter dans des bas de laine, au dessus de 30 000 euros de patrimoine, les APL seront touchées par la disgrâce socialiste. Toutsurmesfinances

J'estime ces mesures parfaitement minables, car elles vont toucher bien des familles qui sans être pauvres ne méritent pas d'être traitées aussi durement. Les locataires d'un appartement dans une grande ville mais propriétaires d'une maison à la campagne verront ainsi leurs APL réduites, même s'ils ne peuvent acheter l'appartement qu'ils habitent ni vendre leur bien à la campagne.

Pour le moment, je ne serai pas impactée, par chance les APL des étudiants sont préservées, enfin sauf si leurs parents sont assujettis à l'ISF.... Mais qu'en sera t-il demain?

6 commentaires:

H. a dit…

Bonjour,

Vous faites malheureusement erreur en ce qui concerne les APL étudiants. Si vos revenus dépassent un certain seuil (je n'ai plus le chiffre en tête mais il est facile à retrouver), votre enfant étudiant ne peut prétendre à l'APL que si vous le sortez du foyer fiscal de rattachement ce qui entraîne mécaniquement une hausse du quotient familial et, par conséquence, une hausse de l'IR. Personnellement, ayant deux enfants dans ce cas, j'ai fait une croix sur l'APL. Je crois de plus en plus que ce pouvoir s'est donné pour mot d'ordre de détruire ce pays tel qu'il existe. C'est sournoisement et très efficacement fait, ça vise une population bien précise, le tout dans une totale discrétion.

Bonne soirée

Ladywaterloo a dit…

Pouvez vous me donner un lien, récent, concernant ce sujet?

Je savais qu'il en était question, mais à ma connaissance, par crainte des révoltes étudiantes, ils ont reculé.

A priori, comme la CAF n'a rien demandé à mes étudiants, aucun justificatif, rien, je suis assez confiante! De toute manière le seuil est très haut, pour le moment. Pourvu qu'il le reste encore quelques années. ;)

H. a dit…

Bonjour,

J'en étais resté à ce que j'avais lu début juillet. Une très rapide recherche effectuée montre que j'avais peut-être tort. Je vais affiner cette dernière et vous tiendrai au courant.

Bonne journée

Ladywaterloo a dit…

Merci H, car effectivement, on a vraiment du mal à trouver des infos complètes sur cette réforme, j'ai tenté de lire les textes du décret, je dis bien tenté.. Pas réussi à trouver des infos concrètes.

H. a dit…

Bon, j'ai téléphoné à la CAF et c'est vous qui avez raison. le texte inique n'est pas encore mis en œuvre. Je vais donc lancer mes demandes.

Ladywaterloo a dit…

@H, tentez aussi les bourses, pour les étudiants, le taux 0 est interessant et bien souvent les parents confondent taux boursier pour les lycées et bourses pour les étudiants et passent "à côté", je suis exemptée de sécu et de frais d'inscription aux facs et écoles d'état, certaines écoles privées font des tarifs préférentiels pour les boursiers, à vous de voir.

Bon week end!