mercredi 15 juin 2011

Maman hérisson (bac, concours...)

Lundi soir, maman m'a demandé, toute  gentille

Alors penelope, tu vas mieux, les baptêmes se sont  très bien passés, tu n'as plus ce souci!


Euh, je ne me faisais pas trop de souci pour les baptêmes, au pire mes terrines seront ratées,elles ont été ratées, mais tout le monde s'en fiche, enfin, moi je m'en moque, assez mais plus pour mes fils.


Maman me voyant dubitative rajouta:


Valentin aura son bac, il travaille bien!


Certes maman, je n'ai plus trop peur pour Valentin, mais Guillaume.... Je ne sais pas où il va aller, l'an prochain! Et je le saurai fin juillet, et de ces deux années à venir dépendra pas mal la suite de sa vie!


Refoulant mon stress, il se déplace, mes insomnies ont cédé la place à du psoriasis qui m'envahit par plaques  ici ou là quand je ne vais pas.  Je suis calme en apparence, enfin, je m'y applique, mais si  inquiète de savoir quel grand méchant loup mangera mes grands gars.


Valentin passe demain sa philo, première épreuve du bac, il a beaucoup travaillé, et travaille encore. J'ai l'impression qu'il ne stresse pas trop, il est vrai que connaissant ses cours et ayant travaillé très régulièrement,  cela le rassure en principe à juste titre. Nous savons tous que s'il loupe son bac ce serait un accident, peu probable mais pas exclu.

Des copains défilent à la maison pour les révisions, il alterne séances de travail en solo avec celles en duo, révise ses maths avec Maxime qui a du mal et son anglais (où lui a des faiblesses) avec Mélanie qui l'aide. Hier après midi la cage d'escalier résonnaient d'une révision improvisée par des jeunes ne prenant pas le temps de monter. Les nombreux profs  retraités vivant dans mon immeuble ont du sourire en entendant leurs voix résonner, comme autrefois au lycée .

Hier soir, il a tenu à vérifier que je savais où était sa convocation que je lui ai rapté après l'avoir repêchée au milieu d'un fatras de cours alors qu'il cherchait sa convocation pour la JPD. Ce soir pour me réassurer je ferai son sac avec lui, comme pour sa rentrée au CP, si loin et si proche dans ma tête: trousse aux stylos vérifiés et crayons taillés, papiers brouillons, convocation, carte d'identité, eau, kleenex, paracétamol , chewing gum pour la concentration et Kinder Bueno pour le réconfort. Je lui confisquerai presque son téléphone demain matin afin que d'un geste machinal il ne le glisse pas dans la poche de son jean, s'il sonne et qu'il veuille l'éteindre il serait guillotiné sur le champ, ça c'est sûr.....

.

                                                  blog de Denis Truchi, illustrateur talentueux.


Jeudi  nous avons appris que son premier voeu d'admission post bac est exaucé, voeu ambitieux d'une prépa école de commerce. Je lui avais demandé d'attendre au moins quarante huit heures, d'y réfléchir vraiment avant d'accepter cette affectation, il ne m'a pas écouté et l'a validé dans la soirée, me disant qu'il était sûr de lui depuis Pâques. J'en suis heureuse car il va passer ces deux prochaines années avec nous, et à tout juste dix sept ans, malgré sa maturité et son sérieux je le trouvais très jeune pour vivre seul.

Reste mon Guillaume qui de ville en ville passe ses oraux (pour entrer par voie parallèle en seconde année d'école de commerce) et ne sait même pas s'il est pris dans un des masters demandés. Où atterrira  t-il? De jury sympa en jury où il n'avait pas le feeling il continue son tour de France, dernière étape Toulouse, l'ESC a une super équipe de rugby. Il attendra ensuite ses résultats et devra faire peut être un choix pas évident. Mais, il est grand, n'a pas besoin de sa maman, il a 20ans!

L'été commencera pour moi, après.

10 commentaires:

zenondelle a dit…

Bonne chance au bachelier ... ainsi qu'au prétendant ESC Toulouse. C'est une ville où il fait bon vivre lorsqu'on est étudiant.
Bravo Valentin pour l'admission en prépa, des belles années d'étude l'attendent.
Moi j'attends aussi les sujets du bac philo ...
Amitiés
Zénondelle

Sandrine B. a dit…

toutes mes pensées positives pour vos garçons et par la même occasion à tous ces lycéens qui plancheront demain sur la philo...
pour notre 2ème cette année c'est l'épreuve anticipée de français qui a débuté par l'oral hier et l'écrit pour lundi prochain....nos interrogations , nos angoisses c'est pour l'année prochaîne....
tenez le coup les vacances approchent ;) et avec elles leurs lots de surprises !!!

helen. a dit…

J'aime de plus en plus me promener chez vous et j'apprécie cette sincérité, cette justesse, sans roman , ni dramatisation , ni emportement là.Et puis cela me permet de me projeter un peu. Ic i ce sont les cartables CP et CM1 que l'on préparera à la rentrée!
Hier j'ai regardé Doc House et j'ai pensé aussi au même blog que vous , sur lequel j'interveins de moins en moins.
J'ai bien aimé les propos du mari.
Mais j'ai ragé contre Hugh Laurie car qd je l'ai vu dévorer un bol de cérales, j'ai foncé m'en préparer un... Il est temps que mon temps de maman solo se termine!

Sophie a dit…

Mon fils a passé son après midi à écouter des entretiens philosophiques sur France Culture (internet !).
Ce matin, il passait le japonais ...
Le stress monte, lentement mais surement ! Heureusement, les épreuves se passent dans son lycée, je craignais toujours pour les deux premiers une panne de voiture, on faisait les allers retours avec un autre parent, et son fils avait oublié sa carte d'identité, quel souvenir !
Bien aimé Dr House, comme je l'ai dit chez Marion, à qui j'ai aussitôt pensé, of course !
Et je confirme pour Toulouse, ville magnifique où j'ai passé 12 jours en mai auprès de mon beau père hositalisé dans cette ville, une ambiance joyeuse, un sentiment de fête permanente, où il doit faire bon être jeune, et plein d'endroits magnifiques à visiter !

lau' a dit…

Je viens de vivre le stress des résultats pour ma fille ainée étudiante en médecine...ce n'est pas gagné mais elle a le droit à une seconde chance
Plein de pensées pour votre fils qui attend ses résultats d'ecole de commerce
PS Merci pour vos coms' si plein de bon sens chez marion

Pauline a dit…

Bon courage Valentin, on pensera bien à toi toute la semaine.

Anne** a dit…

Oui, bonne chance aussi à Valentin même si le travail a été sérieux. Je pense à vous cette semaine.

Jacques a dit…

Un rare talent pour partager angoisses, rêves, résultats, préparatifs.
Pour nous, c'est la dernière série de concours et pourtant l'angoisse est la même que pour le premier !
Qu'il est dommage que les études deviennent ainsi une telle occasion de stress, alors que somme toute, ce ne devrait être que le cadre des meilleures années de notre vie.
Je me souviens qu'un jour vous disiez "ne pas savoir écrire". Je me demande chaque jour pourquoi tant les mots que vous utilisez définissent avec tellement de justesse les situations que vous vivez.
Continuez !

Bonne journée...et patience !

Ladywaterloo a dit…

@Jacques et à tous, merci, je ne sais pas écrire aussi bien que Zénondelle ou toi Jacques, vous avez l'art de la musique des mots.

J'ai découvert il y a peu un blog magique d'une femme sublime. belle et talentueuse, d'une délicatesse rare: le blog se nomme les cinq triplés, je mets le lien en dessous.

http://cinqpetitstriple.canalblog.com/

Ladywaterloo a dit…

@Lau, mon fils aîné, Yann a fait deux premières années de médecine, sans réussir, ce fut un moment très difficile.

Il s'est réorienté ensuite vers l'expertise comptable. Sa force de travail et son habitude à toujours bosser ont fait qu'il a pu valider deux ans en une. Dès la fin de la première première année de médecine," à froid", j'avais envisagé avec lui l'hypothèse de l’échec, il a trouvé des pistes, puis les a mis dans sa poche, sous son mouchoir, "au cas où". J'étais réservée pour cette seconde tentative, les QCM ne sont pas une épreuve où il excellait.

La majorité de ceux qui réussissent sont en fait des redoublants, au point qu'il fut envisagé d'instaurer un système "prépa-médecine" en fac.

Je vous souhaite à vous et à votre famille un été serein qui permet de faire le plein d'énergie!