samedi 10 août 2013

Les bonnes copines.

J'ai peu de bonnes copines, et ce matin allant au supermarché après 11 heures, voyez vous ça, j'ai eu la surprise de retrouver, aux caisses, une amie, habitant pas si loin de chez moi.

Mère de six enfants, étant sortie de deux cancers, cette amie, a toujours lutté contre la maladie avec son humour décapant, par chance elle a gagné, heureusement,  sa dernière fille avait à peine trois ou quatre ans lorsque son premier cancer s'est déclaré. La vie, la vitalité d'Agnès, son rire m'ont  vraiment stupéfié et cela depuis toujours, elle décoiffe souvent par sa franchise sans tabou.

 On s'entend à la perfection, plus engagée que moi, dans sa Foi, peut être plus traditionnelle par certains aspects, mais bien plus naturelle et spontanée pour bien des choses.

Un jour alors qu'elle venait à la maison me rendre une petite visite accompagnée de deux enfants ravis de se baigner dans la  piscine, elle me demanda qui était la "petite amie" de mon fils, je fus étonnée, comment savait elle?

Elle rit, une de ses filles porte le même prénom que l'élue, et à peine arrivée à la piscine cette jeune fille  fut interpellée par un jeune présent, confondant les deux princesses.

Passer sur le grill d'une bonne copine est fort amusant, il est impossible de mentir, elle me dit

Mais quel est son nom de famille, peut être je la connais?

Moi

Sûrement pas, c'est une jeune fille "bien" mais sa famille n'est  pas bourgeoise traditionnelle, tu as peu de chance de les connaitre!

Pétulante elle me répliqua:

Et que sais tu de mes copines, je ne fréquente pas que des bourgeoises ma chère!

Je fus pliée de rire, elle a naturellement raison, bien qu'elle ait néanmoins  peu de chance de fréquenter le même cercle d'amis, je suppose, mais finalement qu'est ce que j'en sais? J'ignore de toute façon le nom de famille de cette jeune fille.

Les amis de mes enfants portent souvent de très beaux prénoms mais rarement de nom de famille me sont énoncés, ou  mes enfants ne me le disent pas  ou assez souvent pour les plus jeunes les ignorent, complètement, jugeant inutile de mémoriser une donnée qui ressemble fort à de l'inquisition de CI.

Ce matin Agnès fut surprise de me trouver aux caisses du super marché   à 11h 40, je suis bien plus matinale ordinairement, elle fut encore plus étonnée de m'entendre dire que j'avais passé ma matinée au lit, alors que lui ai je dit il y a encore plein de ménage à faire.

Tu es effroyablement maniaque, de te lever  le matin très tôt pour passer la serpillière...

Elle a raison, naturellement, mais on ne choisit pas d'être maniaque ou pas. Agnès me charria  pas mal et m'a chaudement félicité d'avoir su rester ce matin dans mon lit...  D'habitude je me lève aux aurores, mais ça c'était avant, pour quelques jours, je vis sans trop de contraintes.

Rencontrer Agnès est à chaque fois pour moi une joie, elle booste tous ceux qu'elle rencontre, je ne la vois décidément pas assez. Peut être une bonne résolution de la rentrée, à mettre en application,  téléphoner à mes copines.

4 commentaires:

Nanou a dit…

"Sûrement pas, c'est une jeune fille "bien" mais sa famille n'est pas bourgeoise traditionnelle, tu as peu de chance de les connaitre! " Cette phrase me titille désagréablement ! Il ne faut peut être pas la lire au premier degré mais je ne peux m'empêcher de le faire ! on peut se poser la question ! de quel milieu : Bourgeoisie ou non ? Bourgeoisie oui mais "originale" ? et "bien" oh la la ,elle a réussi l'examen de passage... L'important n'est il pas qu'elle plaise à votre fils !

Ladywaterloo a dit…

Certes, Nanou, mais pas que! L'amour dure 7 ans, au maximum, donc pour qu'un ménage réussisse il faut un minimum de valeurs communes, ou alors réussir à bâtir ces valeurs ensemble, pas évident.

Et la phrase fut prononcée, non pas "méchante" mais réaliste. Avouons que lorsque tu fais partie des 3% des gens qui vont à la messe, dont tous les enfants sont scouts ou chefs scouts, scolarisés dans des établissements cathos sous contrat, et que tes vacances, hors Auvergne, sont soit chez maman ou belle maman, soit à Paray le Monial, il est peu probable que tu connaisses beaucoup de monde en dehors de ces circuits, hormis, tes voisins, les profs de tes enfants, les collègues de boulot de ton homme. (Je ne vis pas ainsi, enfin depuis dix ans, environ)

Enfin c'est peut être choquant mais réaliste!

Ceci dit, il n'y a PAS d'examen de passage. Mais lorsqu'on parle à des amies, mieux des "bonnes copines", on dit ce que l'on pense, ou alors, on est hypocrite ou dépourvu de tout jugement. Mais ça est ce possible.

Puisque tout les lecteurs jugent ces propos, je doute fort qu'ils ne jugent pas aussi ce qui se passe dans leur vie réelle! :)

francoise a dit…

bien, j'aime bien ces discussions

Ladywaterloo a dit…

Moi aussi, surtout quand elles sont sans menterie, ni méchanceté.

Je suis d'autant plus à l'aise dans ces trucs de "classes sociales" que mes arrières grands parents étaient pour les uns paysans et pour les autres ouvriers...

Mon homme pas, mais 40 ans d'expérience de couple, m'ont appris que les barrières, les craintes et rejets sont aussi forts partout!

C'est cela aussi le début du racisme. Refuser de voir les réalités car on a peur qu'elles apportent un jugement dévalorisant, pourquoi estimerais je que les "non-bourgeois" sont moins bien? C'est connerie, on est tous égaux, mais différents: culture, us et coutume!

Le jour où j'aurai une belle fille noire, je dirai, ma belle fille est noire, le jour où j’aurai une belle fille musulmane, pratiquante, je fulminerai, surtout que ce soir, au menu galettes aux girolles (lardons/échalotes /crème fraîche, juste poivrées) Et ça, je n'y renoncerai pas.

Ceci dit les musulmanes n'ont pas le droit d'épouser des non musulmans, alors que les mecs peuvent épouser des femmes dont la religion est issue du "Livre" . Machos, va!