samedi 5 octobre 2013

Avec ou sans Amazon

                                                                               Poupée Corolle, 45 cm, 9.90 euros

Avec ou sans Amazon, je ne changerai plus ma façon de vivre, de faire mes courses, d'acheter livres ou draps et même faire des cadeaux, la si jolie poupée ci dessus est à vendre pour moins de 20 euros sur e bay.

Hier il pleuvait et j'ai déniché mille merveilles, dont celles qui illustrent cet article, le bon  moment d'acheter pour Noël, c'est maintenant, les enchères sont plus fortes  juste avant les fêtes.


                                               Petite boîte Baccarat, modèle Serpentine, mise à prix 17 euros


Chiner dans des boutiques classiques, chercher, avoir mal aux pieds, les idées brouillées, perdre pieds devant des vendeuses persuasives, ne plus savoir ce que j'aime ou pas, ni si je peux  ou je dois acheter tel ou tel objet. Je ne vois pas quel serait mon agrément à retourner hanter ces centres villes qui m’intéressent de moins en moins.


                                           Bateau pirate Playmo (avec accessoires sur autres photos) mise à prix 1 euro


Je ne vais presque plus dans des librairies, parfois dans des immenses Fnac,  mais j'achète mes livres comme presque tout ce qui n'est pas périssable, sur Internet. Chercher à protéger telle ou telle corporation comme celle des libraires est voué à l'échec, il n'y a presque plus de disquaires non plus.

Le prix unique des livres empêche toute concurrence, la vente à perte étant interdite en France, la nouvelle loi est excessive. Cette loi, obligeant de faire payer les frais de port des livres aux internautes,  porte préjudice à tous les gens qui habitent la campagne, leur rendant l'accès aux livres plus cher que ceux qui habitent en ville, ils ne s'en plaindront pas. Les vrais ruraux sont habitués depuis toujours à avoir moins de choix et devoir payer souvent plus cher, les rurbains, comme nous,  avons sauté le pas de vivre au fin fond de nul part, grâce à Internet, tout a un coût, celui là ne parait ni très juste, ni très judicieux, mais ne changera pas leurs habitudes de vie.




        Chauffe plat, Christofle, modèle au bambou,superbe centre de table, enchères débutant à 1 euro.


Le souci des élus est unanime, sauver leurs centres villes, un à un les rideaux des commerçants se baissent, les boutiques tentant d'ouvrir tiennent rarement très longtemps. Au rang des accusés, les grandes surfaces et  le e-commerce. La valeur ajoutée du commerce de proximité n'est souvent pas suffisante, difficulté de se garer en ville, perte de temps, offre réduite, difficulté de sortir d'un magasin sans rien acheter.

Ah, non, je reviendrai plus tard votre jambon est vraiment trop laid!

Désolée, ce manteau est d'une couleur abominable et d'un prix prohibitif! La mode, ah oui, mais non.  Au revoir.

Comment vous n'avez pas le modèle 128BGH34, référencé en catalogue et vous le recevrez dans trois semaines? Dans trois semaines je n'en aurai plus besoin.

Que deviendront les villes? Les grandes villes garderont surement un centre commercial, les autres, je ne sais pas.  Le retour en arrière me semble cependant difficile à imaginer, à moins d'un énorme bug qui réduit toute transaction sur internet impossible.

Tous les objets présentés sont en vente sur e bay, si vous n'êtes pas habitué à acheter sur e bay, ne vous lancez pas sans prendre deux ou trois conseils, vérifier le profil du vendeur, lisez attentivement l'annonce, réclamer d'autres photos ou détail attention au "Baccarat peut être? " ou " Objet ayant vécu".  Fixez vous des limites, comme en salle de vente.



10 commentaires:

Anne** a dit…

Pour ma part, j'adore les librairies et je ferai beaucoup pour qu'elles restent des espaces vivants, accueillants et ... non virtuels. La ville où j'habite ne possède pas de vraie librairie. Dans la minuscule ville voisine, un jeune libraire se démène pour que ce métier vive. Apéros concerts autour d'un livre, d'un thème avec écrivains présents. Expos. Tout ceci dans un espace chaleureux, c'est un vrai bonheur d'y passer.
Un de mes fils me dit : si tu veux tuer les derniers libraires, commande tes livres chez Amazon. On peut très bien commander sur internet tous les livres qu'on veut, en passant par le site de libraires indépendants. La librairie Mollat à Bordeaux, livre aussi rapidement qu'Amazon. Je pense à eux, mais il y en a plein d'autres ! C'est pas plus compliqué et au moins, cela fait vivre des vrais libraires.
J'ai tout autant été désolée de la disparition des disquaires.
Nous n'y pouvons rien bien sûr, mais je crois tout de même que nous en sommes tous un peu responsables ....

margo a dit…

Ma troisième fille, étudiante en 3ème année de lettres modernes, a beaucoup de livres à lire.
Elle écume en premier lieu les bibliothèques de notre agglomération la bibliothèque universitaire étant dévalisée, ensuite elle va chez Gibert Jeune pour les acheter d'occas si elle les trouve et enfin les commande à la FNAC. Mais, après avoir lu le commentaire de Anne, je vais discuter avec elle de l'éventualité de commander ses livres "autrement". C'est vrai que j'aimerai mieux faire vivre le libraire du coin.
Pour ce qui est d'ebay au moins la moitié du vestiaire de mes demoiselles vient d'ebay UK où l'offre de chez Topshop et Asos est fantastique alors que les frais de port anglosaxons sont moins chers que chez nous. C'est vraiment extrêmement intéressant pour des jeunes qui aiment s'habiller "pointu" et qui ont une morphologie no problem.
J'aurais aimé avoir cet éventail de choix quand mes enfants étaient petits mais internet n'existait pas encore.

Juan a dit…

Le prix unique du livre n'a pas grand chose à voir avec les libraires même s'ils en bénéficiaient au début: l'idée était que la concurrence sur des produits culturels comme le livre se fait aux détriments de la culture elle-même.

francoise a dit…

j'achète mes livres chez ma libraire, qui est ma voisine (domicile). Son mari est adjudant, ça peut me servir quand je fais un excès de vitesse à vélo... c'est rare, car il n'y a pas de descente ici.
je regarde d'abord sur amazon pour choisir tranquille, puis je vais la voir. et si elle n'a personne on discute...
J'avoue j'ai acheté sur amazon un livre d'occasion trop cher neuf...
et les exercices étaient faits au crayon, j'ai gommé... bien fait pour moi

Martine a dit…

J'ai acheté sur Amazon et il n'est pas impossible que je le fasse encore (il faudra que je fouille ces libraires indépendants). J'habite loin de toute librairies. Mais je préfère les vrais magasins qui font sortir de sa bulle. A tout faire sur internet, on devient un ours des cavernes. j'aime la ville de temps en temps, lécher les magasins, feuilleter les livres, essayer les vêtements... Rien ne remplacera quand même le contact direct. Mais c'est vrai que j'achète ma laine dur internet car il n'y a plus guère de marchands de laine dans le coin!
Pauvres libraires mais au moins, ça les rend inventifs.

Martine a dit…

Désolée pour les fautes, je n'ai pas relu!

Ladywaterloo a dit…

Une librairie, comme celle où nous sommes allés à Prague, librairie salon de thé, j'aime, librairie où l'on discute aussi, mais j'ai un gros problème d'affectivité-fric, si je sens que les gens gagnent bien leur vie, je m'en fiche, mais sinon, j'ai peur pour eux et j'achète des trucs qui m’intéresse pas. Au moins avec internet je n'ai pas ce souci à gérer.

Anne a dit…

J'aime les librairies et j'achète aussi sur Amazon. Quand j'ai besoin d'un truc vite ou rare je prend chez Amazon, quand je cherche de la lecture pour moi, je préfère aller chez un libraire et me laisser tenter par un livre rééel que je peux prendre en main et feuilleter et éventuellement bénéficier du conseil du libraire.

Clo a dit…

j'ai la chance d'avoir une librairie pas trop loin, alors je boude amazone (mais si je sais que le rouleau compresseur est inexorablement en marche)
Pour les trucs rares, je lui passe commande par mail, il n'y a rien qu'elle ne sache pas trouver, En prime, elle me fait une sorte de gagnote que je ne casse que pour des livres déraisonnables ;-)
Et comme Anne** je passe autant que je peux le message autour de moi.
par ailleurs, Salle des ventes, bon coin, Emmaüs, broc et bouquinistes font aussi mon bonheur !

Anne** a dit…

Je voulais dire à Françoise que pour choisir un livre, Amazon me semble le plus mauvais endroit ! Il est encore bien plus préférable d'aller sur le site de la Fnac qui a des personnes compétentes pour lire et résumer les ouvrages, donner un avis plus éclairé. Le grand intérêt des sites des librairies indépendantes, est justement la qualité des critiques des ouvrages. On y apprend plein de choses, même sans rien commander !