dimanche 8 juin 2014

Brêve trêve dominicale.



Les premières grosses journées de chaleur sont installées. Comme à chaque fois elles me laissent la cervelle liquéfiée, je suis incapable de penser à quoi que ce soit, toute volonté  envolée et de mauvais réflexes encore, j'avais bêtement programmé un barbecue ce midi, même à l'ombre, déjeuner dehors avec un feu à proximité n'était pas une excellente idée, les hommes n'ont rien dit, mais comme le dit si bien Florence Foresti, du moment que vous servez à un homme de la viande et des patates, de la bonne viande et des patates délicieuses, on peut stopper là, tout autre effort culinaire, mon mari regardant les aubergines m'a dit

Tiens tu as fait des courgettes!

Ca m'a fait franchement rigoler,  on aurait dit mes fils, enfin ils ont reconnu d'un premier coup d'oeil les petites sauces...

Et après je m'en suis voulue, personne n'avait envie de bouger , Mes jeunes anéantis ont bien eu du mal à entr'ouvrir leurs bouquins. Tout ou presque était pretexte à distraction, un stylo fuyard qui a bousillé une trousse entière, une mauvaise connection internet dans la salle à manger, pièce fraiche où Valentin aime travailler.


La piscine a pris trois degrés aujourd'hui, encore deux ou trois jours et je pourrais me baigner, les hommes  ont bien sûr à peine attendu qu'elle soit dégelée. Ce soir  j'ai baissé les bras, Hubert et Valentin travaillent sérieusement leur ping-pong, mon mari arrose le jardin.

Je pense toujours aux citadins lorsqu'il fait si chaud, je sais qu'en quelques jours les maisons en ville deviennent de vraies étuves, même ici, les appartements affichent très vite 30°. Tous ces aléas d'une vie quotidienne un peu perturbée monopolysent toutes les conversations.

Si Hollande avait trois sous de bon sens, il ferait passer un maximum de réforme pile poil lorsque le thermomètre fleurte avec les 35°, au début de l'été, les français n'auraient aucune velléité de contestation, tient au fait je ne vous ai pas dit,  il y a des petits poissons rouges dans mon bassin, des bébés qui ont survécu à l'hiver,  on en a  vu un ou deux, je ne sais pas, la première fois il paraissait uniformément noir, la seconde fois j'ai vu des taches claires, les bébés poissons sont très timides, ils se réfugient sous le nénuphard à la moindre alerte. Les enfants m'affirment avoir vu une pettie couleuvre à collier, je ne l'ai pas vu, mais deux sortes de libellules survolaient le bassin, des bleues et des rouges.

Rassurez vous, en général, mon mauvais esprit sur le monde qui m'entoure  disparait rarement plus de deux jours. Nous sommes le second n'est ce pas?

4 commentaires:

francoise a dit…

Que fait le Président, ... prendre tout de suite une loi, pour qu'il ne fasse pas plus de 29 °

Ladywaterloo a dit…

Les piscines à 28° et l'air à 27 le joiur et 20, la nuit, OK?

francoise a dit…

oui, je vote !

Martine a dit…

Z'avez fini de toujours vous plaindre les filles. Hier soir et ce matin j'étais au Puy et bien 30° au Puy et 30° à Carqueiranne, ça n'a rien de commun. Au moins au Puy c'est 30° sec et non humide comme dans le midi!!! Ce matin, j'étais en ballon au-dessus du Puy, il faisait plus chaud en haut qu'en bas. Suis rentrée à la maison à midi, il faisait 27°, on est bien!!!