jeudi 5 juin 2014

Les gitans et le renard, peur sur le hameau.

Hier matin nous sommes allés à Gamm Vert,  la perspective de dépenser 80 euros car j'ai reçu un bon de 8 euros dans cette jardinerie me met toujours en joie, je fus plus raisonnnable, notre addition fut bien plus légère.

En rentrant, sur notre petit chemin un véhicule était garé discrètement, on ne le  voyait pas de la route, cherchant son chauffeur, nous avons fini par voir un homme que nous avons salué presque cordialement sans nous arreter, mon mari me dit

C'est marrant, on dirait un marseillais ou un corse.

Je vous ai toujours dit que mon mari est un "gentil", je lui ai répondu

Un gitan, plutôt, non?

Oui, tu as raison, les gitans c'est un peu comme les scouts, d'abord les installations, ensuite l'exploration.

Mon mari est un véritable humaniste, n'est ce pas?

Pas comme moi, je suis cynique.

J'aimerais que les gitans s'arrêtent à l'étape explo, je ne vois pas d'un très bon oeil que 24 heures après leur arrivée en ville, ils arpentent déjà le chemin qui mène à notre hameau.

Cent mètres plus loin, arrivant au hameau, j'étais heureuse de voir notre jeune voisin qui restaure sa maison pour y installer sa parisienne, ce jeune homme ressemble à un viking, en plus grand et plus costaud, le genre de gars que l'on se garde de contrarier, même si on en a très envie. Parfois, j'ai envie de râler car son sens de l'environnement est vraiment du grand n'importe quoi, l'avant de sa maison ressemble à une décharge sauvage, je n' ai jamais osé aucune remarque.

En fin d'après midi les enfants de nos voisins nous ont pésenté leur nouveau chien,  ils sont allés le chercher lundi soir, un border colley  de six mois, adorable et tellement timide qu'elle ne sort pas de leur garage. Céline m'a dit

Elle fera peur au renard! Le renard m'a pris encore des poules..


                       Images imaginaires


Je n'ai pas voulu lui faire de la peine et lui dire que Jolie devrait d'abord sortir du garage pour faire peur à qui que ce soit, je doute fort d'ailleurs qu'elle fasse peur un jour même à une poule, mais peut être aboiera t-elle. Je compte plus sur l'effet répulsif de notre voisin rottweiler que sur Jolie.

Depuis lundi, ici tout le monde nomme  nos gitans, Roms, sont ils Roms ou pas, je ne sais pas. La Montagne a décidé de ne pas en parler, pour ne pas stigmatiser ou alerter les touristes, je l'ignore, mais ce campement d'une plus d'une centaine de caravanes mériterait au moins la place qu'obtient les fleurs plantées par la classe des grands de la maternelle, non?

Ma jeune voisine m'a affirmé qu'ils ne resteraient qu'une semaine, elle trouve cela exactement sept jours de trop, furieuse, car "ils n'ont pas le droit";  je croise les doigts pour qu'ils partent dans cinq jours, peut être notre cité a t-elle une bonne étoile qui veille sur notre sérénité.

3 commentaires:

francoise a dit…

s'Ils lisent ton blog, tu es mal...
très bien écrit ton texte, j'ai le sourire aux lèvres,
le chien qui a peur...
les poules qui disparaissent...
le "Viking" qui est "bordélique"...
et que tu lui dis même rien...
tu me mets en joie, avec mes sentiments amicaux à ton égard, puisque je t'ai rencontrée...
au fait, ici, j'ai mené mon enquête, environ 100 voitures visitées, par un "bon petit" français de 30 ans environ, d'un département rural, certes ils sortait de prison, Nobody is perfect !
il paraît de source plus que sûre qu'on lui donnerait le Bon Dieu sans confession...
non agressif, et en plus respectueux de l'environnement, il se déplace en vélo...

faf a dit…

Il faut un certain temps pour expulser les gîtans (les Roms pour moi sont ceux qui vivent dans des dépotoires (ils sont sales).
Ma ville en sait quelque chose, car comme je l'ai déjà dit ils s'y installent (l'aire qui leur est réservée est trop petite) régulièrement et sur tout parking (même le parking d'une société commercialisant un programme immobilier) mais ils connaissent le délai légal (qui est long il me semble au moins trois mois) et s'en vont la même du jour de l'expulsion...
Malin (comme un renard dirons nous) ce sera ma note d'humour du jour.

Martine a dit…

C'est marrant, c'est fou ce qu'on parles des Roms en ce moment... Ce matin, une émission sur France culture que je n'ai pas eu le temps d'écouter vraiment mais ça avait l'air intéressant, dommage. Pas de stigmatisation sur ces gens, je crois que ça sera mieux et toi et tu dormiras mieux. je vois d'ailleurs que ton mari n'est pas affecté le moins du monde, c'est un sage!