mardi 24 juin 2014

Toute une histoire.

La semaine dernière,  une colloboratrice  de Sophie Davant m'a envoyé un message me demandant si j'acceptais de témoigner pour une émission "Mère-fille". Entendons nous bien, il ne s'agissait pas des relations que j'ai avec mes filles, mais hélas  de celles que je n'ai pas avec ma mère.

J'ai décliné cette invitation, naturellement, nous avons assez souffert, toutes les deux de cette incompréhension.

Et avec le défi de Corto, et de ce défi, passé qu'il avait proposé et que  je n'ai eu heureusement  jamais eu à relever, je ne l'aurais pas fait, le défi d'exhiber mais avec des mots, ma seule histoire d'amour.



  

Je vous rassure seuls ceux qui nous connaissent bien peuvent nous retrouver.

Internet, c'est quoi? Mettre sa vie privée toujours en avant? Barrer des photos de bébés qui montrent leur nombril et laisser des gens raconter des trucs qui feront rougir, enfants, petits enfants et arrières?

De jolies photos d'enfants suscitent de plus en plus d'interrogations. Rue 89

                                                  Rue 89


Toujours pas de réglementation pour empêcher les parents de pourrir la future vie adulte de leur mioche en éparpillant aux quatre coins du net des photos de lui, du berceau au bac ?
Bien fait. À tous points de vue.
................................................................................................
Déjà ça permet de rappeler à tout le monde que les réseaux sociaux c’est pas la vie et que c’est pas nous qui en avons les clefs. Et puis les photos d’enfants c’est insupportable, il n’y a rien de plus neuneu que la fierté et l’exhibitionnisme maternels, et surtout les pauvres gosses n’ont jamais demandé à se retrouver exposés en couche-culotte à la Terre entière, surtout pour expliquer au monde comment ils apprennent à se torcher.
......................................................................................................
Non seulement ces greluches n’ont pas de pudeur pour elles-mêmes mais elles n’en ont même pas pour leur progéniture, heureusement qu’Instagram en a à leur place. On peut les saluer pour cette sage et humaine décision.
.....................................................................................
Bien que ne trouvant pas la photo choquante, je ne suis pas certaine que ça me plairait d’avoir une telle photo de moi sur le compte de ma maman, à fortiori si elle est suivie par 4000 personnes. On pourrait d’ailleurs s’interroger sur le droit à l’image des enfants. Quand j’étais petite ce genre d’image se retrouvait dans des albums privés et pas au vu de tout le monde... Il y a par ailleurs quelque chose de malsain à avoir toute sa vie documentée sur le net. A l’adolescence cela peut également s’avérer problématique (commentaires désobligeant des camarades etc.)
............................................................................................................

Elle expose toute sa famille sur internet, on peut connaître tous leurs faits et gestes. J’ai trouvé son adresse en 3 clics pour m’amuser. Heureusement je ne suis pas un pédophile. Cette femme est totalement inconsciente.
Par ailleurs elle a un site de vente d’accessoires pour enfants en ligne. Cette affaire va sûrement booster ses ventes. Il n’y a pas de petits profits........



Paroles d'internautes


Je ne veux pas encombrer mes enfants de ma vie qui pourrait être trop lourde à porter, ou simplement gênante.  J'ai jeté ma robe de mariée,  jeté mes lettres d'amour, enfin j'ai gardé celle où mon mari m'a demandé en mariage, très belle, un peu trop d'ailleurs, comme seules le sont les trop belles histoires d'amour.




Nous avons eu des enfants, beaucoup d'enfants, et la petite louloutte ci dessus est méconnaissable, c'est à présent une jeune femme magnifique, filiforme et fabuleuse, notre aînée, Charlotte.

Nos enfants ne nous appartiennent pas, ils nous sont confiés, et si aujourd'hui, j'entrouvre les portes de leurs enfances c'est que j'ai la certitude que seuls ceux qui les ont connus les reconnaitront ou pas




Nos souvenirs de famille sont à nous, je doute que des amis de mes enfants ne puissent les reconnaitre avec ces photos, à moins qu'ils ne soient vraiment dans le premier cercle amical, familier de la maison.




Je suis toujours inquiète de voir des enfants, exposés tous les jours à des regards pas toujours sympathiques, des regards qui biaisent le regard familial, le regard amical, celui du cercle des proches, familles, amis, école, quartier.

Le viol des internautes, que ce soit par Facebook ou des blogs est le même, parfois on assiste en direct aux premières règles des petites filles

Ma fille était devenue si différente, si agaçante et elle me trouvait trop indiscrète, elle adorait se laisser photographier, tous les jours, je la perds, est elle innocente ou déjà provoquante?

Et moi, j'ai envie de hurler STOP,  respectons l'intime, je ne raconterai jamais ma toute première fois, ni ma toute dernière fois, je ne raconterai ni ma naissance ni ma mort, je ne raconterai rien de ce qui pourrait gêner mes enfants, enfin j'essaierai.



                                                                  Mon père.

6 commentaires:

Marie-Thé a dit…

Comment la collaboratrice de Sophie Davant a-t-elle pu vous trouver?

Ladywaterloo a dit…

Grace à un message de ce blog. Elle m'en a donné le titre et la date, sincèrement j'ai oublié.

francoise a dit…

La célébrité...
tu as raison, un peu de retenue ne fait pas de mal
tu me fais réfléchir, je mets ma petite fille en photos sur mon blog,
j'y réfléchirai à deux fois en pensant et dans 10 ans que penserait elle ?
DONC MODÉRATION !

Ladywaterloo a dit…

Françoise, lorsque je vois les photos de ta petite fille, je ne vois pas des photos "pour toi" juste des photos de l'enfant que tu aimes, tu ne la mets pas en scène, ce sont des instants réels, je ne sais pas vraiment expliquer, mais la simplicité est essentielle , ta petite fille n'est pas "utilisée".

De plus tu ne prends pas des photos tous les jours, enfin tu vois. C'est très compliqué de mettre des mots sur des sentiments, ta petite fille n'est en aucun cas un faire valoir, tu la prends telle qu'elle est, simplement.

Cette démarche me parait saine, cependant fais attention à ce que tu postes, pas de photos même adorables d'enfant dénudée, enfin tu vois, les pédophiles de la GToile ne sont pas une élgende urbaine, hélas.

Martine a dit…

Et oui, on connaît tous au moins un blog où tous les jours on voit les enfants: la scène constamment.
je suis d'accord avec toi. De la mesure et pas de mise en scène!
Et s'ils ont 4000 visites par jour, tant mieux pour eux mais ça prouve que tous ces lecteurs sont un peu "cons", moi y compris!

Ladywaterloo a dit…

Il y aura des conséquences psy pour les enfants "utilisés" je dis objetisés, et il y en a énormément.

J'ai oublié de parler de You Tube et des dégâts que cela fait, sur les enfants et les ados, qui se mettent en scène eux mêmes.