jeudi 6 novembre 2014

Le référendum qui sauvera François Hollande.


«L'objectif est de marquer. Quitte à faire une émission de télévision, autant qu'elle soit utile, que ça porte»
L'Élysée

           Le Figaro

Proposer un référendum ce soir aux français est une excellente idée, proposer un référendum qui fédère les français peut paraire compliqué, sauf si ce référendum porte sur une modification de la Constitution qu'une immense majorité des fançais attend.

François Hollande avait promis une révision des élections  législatives, introduisant, un peu, beaucoup, passionnement de proportionnelle.

Engagement n° 48: J'introduirai une part de proportionnelle aux législatives.

               Hollande et Gantzer

 De gauche à droite, les politiques sont tentés, de Mélenchon à Marine Le Pen, l'idée d'avoir des députés qui représentent leurs courants de pensées séduit.

Hollande ne veut pas, ce soir, faire une intervention qui fait Pshitttt, il ne peut plus rester spectateur de son propre naufrage et doit reprendre la main, ici ou là, on me parle de mesures chocs, de mesures nombreuses, malignes ou stupides, je n'y crois guère.

Il me semble que ce serait manquer d'intelligence politique que de laisser passer cette date de mi-mandat sans faire une coup d'éclat, même si ce n'est pas dans pas dans son tempérament, Hollande est conseillé par Gaspard Hantzer, qui lui me parait plus enclin à foncer dans les barrages et éclater les murs qu'à se cacher en cas de crise.

Ce soir Hollande se présente à la télé, il est devant un mur, serait ce uniquement pour faire de la figuration en énumérant de nouvelles mesures qui ne seront, comme les précédentes, jamais votées ou alors jamais appliquées, comme le choc de compététivité?  Je ne le crois pas, et que je me trompe ou pas,  je crois savoir qui sera Miss France en 2015, car il n'y a pas que la politique en France, il y a aussi des trucs importants.




5 commentaires:

bouffon1er a dit…

le seul referandum qu'il puisse gagner à coup sur c'est celui dans lequel serait posée la question ""Dois je démissionner"

Martine a dit…

Je crois qu'on ne peut pas décider d'un référendum comme ça! Il y a une constitution qui a ses règles!

Ladywaterloo a dit…

J'ai tenté de comprendre nos lois constitutionnelles, et Hollande doit changer la cosntitution pour changer le mode de vote pour l'AN et il me semble que le reocurs au référendum est une possiblité qu'il a, j'ai tenté de comprendre le charabia de notre constitution je vais y mettre ici les références. Enfin après mon café!

Ladywaterloo a dit…

Deux procédures permettent de mener à un référendum législatif :

le président de la République, sur proposition du gouvernement ou du Parlement, peut décider la tenue du référendum (procédure présente dès l'origine de la Constitution de 1958) ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Article_11_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

Hollande pouvant renvoyer le gouvernement peut exiger de celui ci un référendum, ou alors le gvt démissionne. même problématique, crise institutionelle


Le Président de la République dispose de nombreux pouvoirs :
Il nomme le Premier ministre.
Il préside le Conseil des ministres.
Il peut consulter le pays par référendum (les électeurs sont appelés à voter par oui ou par non sur une question posée par le Président de la République, sur proposition du Gouvernement ou des deux assemblées parlementaires).
Il peut dissoudre l'Assemblée nationale (et non le Sénat) et exercer des pouvoirs exceptionnels en cas de crise grave...
Il veille au respect de la Constitution et prend l'initiative de la réviser...

http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/institutions.asp

Anonyme a dit…

Il peut aussi envoyer son premier ministre courtiser Bayrou en attendant de perdre le siège de Moscovici plutôt ou avant de dissoudre L'AN qui semble déjà perdue. CCLM