mardi 18 novembre 2014

Noêl cette année tombe le 25 décembre.

Cette année Noêl sera le 25 décembre ne l'oubliez pas, sinon vous risquez une fois encore être saisi d'angoisse lorsque le 15 décembre vous réaliserez que vous n'avez rien préparé. S'il est tout de même, aujourd'hui, un peu tôt pour partir à la recherche du sapin ou de sortir votre crèche, il est tout à fait le moment de songer à l'organisation de cette fête.

Acheter peu à peu les cadeaux, réfléchir afin de ne pas se ruiner inutilement, chercher le cadeau qui va faire plaisir vraiment. Cette année on va offrir des livres, cadeau idéal, sympa, pas trop cher, ne prenant pas trop de place, choisi avec soin il fera très plaisir à celui à qui on l'offre et aussi à ses proches qui le liront ou le consulteront.

De plus en plus, les cadeaux fait maison s'imposent, dans l'air du temps, temps de crise où l'on cherche plus le sens du cadeau, le temps passé à tricoter une écharpe, broder une nappe, coudre des vêtements pour une poupée, peindre...  Je ne confectionne presque jamais de cadeau, exclusivement sur commande, trop peu manuelle et ayant peur de m'impliquer trop affectivement dans un objet et de décevoir.

La semaine dernière alors que j'évoquais mes craintes pour l'avenir de la France avec Alice celle ci me répondit

La crise a de bons côtés.
Ah bon, lesquels?
La famille, les valeurs de la famille, le clan, les amis sont des refuges de plus importants pour les gens, ils redécouvrent le sens de la famille.

Alice a parfaitement raison, les gens prennent de plus en plus conscience de ce qui est vraiment essentiel pour eux, bien souvent leur famille.

Cette année, je pense offrir, aussi, des jeux de société, j'ai joué le week-end dernier à Tac-tik, un jeu extraordinaire, Les Petits Chevaux, version tactique, une vraie découverte, du bonheur à partager un jeu sympathique, simple et intelligent.

J'ai gardé la liste de jeux de société apportés pour des vacances à la maison par Gabrielle et son mari, des jeux peu connus, aussitôt adoptés lorsqu'on y joue. Noêl est une fête chrétienne, une fête familiale pour ceux qui n'ont pas la Foi, pas la fête du fric qui s'est imposée avant la crise.




Alice a souvent raison, la crise a aussi de bons côtés,  Noêl même en temps de crise sera je l'espère l'occasion pour beaucoup de le découvrir.

4 commentaires:

Martine a dit…

Tiens, ton jeu m'intéresse. Il s'adresse à quel âge à peu-près?

margo a dit…

moi aussi ce jeu m'intéresse.
Je cherche souvent des jeux de société à la brocante mais je suis un peu larguée sur ce qui se fait.
Quelqu'un connait de bons jeux?
Moi il y en a que je connais et aime bien faire avec des petits comme des grands c'est TIC-TAC-BOOM où il faut trouver rapidement des mots commençant ou finissant par un son comme "tran - ter ou..." c'est rigolo et les enfants ne sont pas les derniers à trouver même si c'est quelquefois tiré par les cheveux.
Je suis sûre que Martine V connaît c'est son "rayon".

Anne** a dit…

Ce ne sont pas des révélations, mais nous on aime beaucoup Mixmo, Rummikub,6 qui prend.

Ladywaterloo a dit…

@Martine je crois qu'il faut avoir au moins 7-10 ans, mais en fait c'est un peu comme tous les jeux de stratégie, on y joue avec plaisir adulte.

@Margo, je tenterai de me souvenir des jeux magiques de ma nièce et ceux d'Alice et son mari, il y a beaucoup de novueaux jeux, très drôles e tintelligents sans être du tout "marketing"