lundi 4 mai 2015

Cette délicieuse bulle qui va crever!

Jolie petite bulle  boursière, bulle, bulle spéculative, bulle boursière, ça ne vous dit toujours rien? Allez un petit effort, en 2008, que s'est il passé?

J'ai la mémoire qui flanche mais pas plus que les journalistes apparemment, personne n'a rien vu, ou alors tout le monde s'en fout.

Le CAC 40 est à 5081.97 ce soir, il était à 4462.69 il y a un an et à 3161.97 il y a trois ans lors de l'élection de François Hollande. Les échos

Les investisseurs se frottent les mains, en trois ans le CAC40 a pris 62,22% une jolie petite moyenne de plus de 20% par an, et je songe alors à mes petites économies qui, grâce à la gentillesse de mes banquiers, prennent environ 2% par an, soit dix fois moins....

Les bourses sont au plus haut depuis 2008 pourtant l'économie réelle peine à repartir, je ne saurais décidement jamais prédire un prénom fut-il de princesse, la logique n'invervenant en rien là dedans, mais cette bulle spéculative qui gonfle sous nos yeux, m'inquiète. L'argent semble couler à flot, rien ne parait tempérer l'exubérance spéculative des investisseurs.

Il faut remonter aux années 2000 pour retrouver un tel écart (de 1à 16) entre le cours de bourse constaté et les résultats des entreprises. Cela va t-il kracher? Surement, mais quand?  Dans vraiment pas longtemps, très probablement.


Aucun commentaire: