jeudi 28 mai 2015

Les p'tits vieux.

Que font les p'tits vieux de leurs journées en ce moment?

Les journées du printemps sont souvent très pleines, jardinages et bricolages sont les deux mamelles de leurs occupations principales, le jardinage, car chic tout pousse, hélas tout pousse, l'herbe qu'il faut tondre, les mauvaises herbes qu'il faut enlever, et toussa, et la relative sécheresse doublée du vent nous oblige à arroser, un peu alors qu'il fait très froid, enfin pas si froid que ça, si l'on considère que c'est l'Auvergne quand même, il a neigé au Puy il y aquelques jours, fin mai, quoi de plus normal?

Nous avons ouvert la piscine le week end dernier, acte de foi parfait, en mai fait ce qu'il te plait, mais en stricte réalité j'étudie les solutions de chauffage pour mon eau, car si l'eau était limpide mais à environ 12°, vous pouvez me trouver chochotte, mais pour moi, elle devra monter de 27° pour être baignable, huez-moi, mais autant on pourrait se baigner dans une eau glaciale en Bretagne ce que je ne fais pas, fouetté par le vent, les embruns et les vagues, autant se baigner dans une eau limide, sans vent en plein soleil, mais froide est encore plus difficile.

Dans les deux cas, il faut un minimum de masochisme, je ne me baigne ni en Bretagne ni chez moi, donc je ne me baigne plus.



Lorsque le stress de mes enfants me lâche un peu, je profite du jardin et afin de partager la vie de mon mari, je regarde  le tennis. Les après midi à Roland Garros, ont pour moi, une saveur de mythe, de madeleines familiales, pouvoir se poser toute l'après midi scotché à la télé m'ankylose, mon homme supporte mieux, et du coup, on reporte les arrosages au matin, surveillant la météo, il faudrait qu'il fasse beau, mais qu'il pleuve, la nuit...




Lorsque, par hasard, je ne jardine pas et que je ne bricole pas plus, j'espionne mes voisins. La belle occupation que voilà, il faut dire que la future maison de Céline à défaut d'être en travaux, subit des aménagements que j'adore mais qui feraient retourner dans sa tombe son  beau-père, l'irrascible Pierre. Sa charmante petite fille, ravissante pré-ado de 13 ans tout juste, mène tout son petit monde à la baguette, sa mère, tout à fait rangée à ses idées, sa petite soeur, car c'est rigolo et son père mourant de trouille, je crois, de voir sa ravissante petite fille devenir une femme et peut-être un jour partir, loin, très loin,  à Clermont Ferrand, on ne sait jamais.


Je comprends tout à fait l'inquiètude de mes voisins, cette si petite jeune fille est jolie, intelligente, vive et charmante, pas vraiment le moule du coin elle ressemble à sa grand mère paternelle trop tôt disparue (enfin morte, mais on dit disparu pour ne pas choquer)

Alors la ferme s'est ornée, sur sa devanture,  de rosiers tiges, de plates-bandes, voyez vous ça,  et même d'une petite serre puis couronnant le tout, d'une ravissante station météo...  Ce soir, après le match merveilleux de Chardy,  j'ai assisté ébahie à un spectacle fort amusant,  ma jeune voisine, dépliant une bâche agricole avec son père, la mesurant, allant derrière la ferme, regarder un truc, revenant prendre des mesures, discutant, et à la fin la repliant avec son père.

Il y aura une mare bientôt à la ferme, les poissons rouges se plaignent de leur petit aquarium, Elodie connait mon bassin ET a une copine qui a déjà une mare. Demain, ou après demain, j'irai voir Céline je lui offrirai des poissons rouges, et peut être un brin de peste des bassins, de l'Elodée, juste un brin de quoi nourri leurs poissons et surtout de quoi leur permettre de les oxygéner.


La vie au hameau change et les vieux n'auraient pas compris, leurs femmes, j'ai toujours pensé que les hommes vivraient encore dans des cavernes si nous n'existions pas, des cavernes certes, mais équipées de télé, de frigo pour les bières et  du sport, tous les jours à la télé!


2 commentaires:

Martine a dit…

Oh là, moi à part les vaches et les tracteurs, je ne vois pas grand chose! Il est vrai que je travaille encore assez pour occuper mon esprit.

Ladywaterloo a dit…

Dans la cuisine, l'évier est sous la fenêtre, fenêtre en face exactement de la cour de la vieille ferme, alors évidemment je vois tout ce qui s'y passe. Il faudrait qu'ils ferment leur portail pour être chez eux, mais ici, fermer son portail, si on est pas absent plus d'une journée cela ne se fait pas!