lundi 21 septembre 2015

Fonctionnaire? A vie sans soucis.

Macron a encore sévi, jetant un pavé dans la mare, sans tabou.


« On va progressivement entrer dans une zone – on y est déjà d’ailleurs – où la justification d’avoir un emploi à vie garanti sur des missions qui ne le justifient plus sera de moins en moins défendable », a jugé Emmanuel Macron, interrogé sur les difficultés à mener la réforme de l’Etat.


Les Echos

Il y a en France deux fois plus de fonctionnaires qu'en Allemagne, ses services publics semblent pourtant bien fonctionner. Atlantico

Selon les derniers chiffres publiés par l'Insee ce vendredi 17 avril, l'Etat, les collectivités locales et les hôpitaux publics employaient 5,6 millions de salariés à fin 2013. C'est 1,5% de plus qu'un an plus tôt.   bfm TV

Mon voisin est fonctionnaire, territorial, il est agent d'entretien dans un collège, il fut contractuel des années, jamais malade, toujours présent, par chance il a été "titularisé" il y a six ans, environ.




Son  implication dans son travail s'émenuise peu à peu, il trouve cela normal, sa femme  également qui me dit fièrement

Et encore! Il n'a pas pris tous ses congés maladie.

Je n'ose rien lui dire, mais il se débrouille bien, entre les congés, RTT et je ne sais quel pont, il est très souvent chez lui, cet été il a pris six semaines de vacances.  Cette situation à vie est une rente certaine,  puisque aucun travail n'est réellement exigé, aucun résultat demandé.

 Nos impôts explosent,  le nombre de fonctionnaire pèse lourdement dans nos finances, les taux de prélèvement obligatoire en France est de 44.6%, soit lorsque l'on gagne 100 euros on en donne 44.6 à l'état. Les échos




En 2013, la France se plaçait ainsi en seconde place dans les pays de l'OCDE pour le montant de ses prélèvement fiscaux, juste  derrière le Danemark, cette pression.

Mon voisin vient de partir à son travail, en traînant des pieds, pas de chance c'est lundi, les prochaines vacances sont dans un mois et il ne sera pas à la retraite avant quelques années, il vient tout juste d'avoir 40 ans. Si je lui soufflais que je trouverai normal qu'il travaille plus, qu'il intervienne dans plusieurs collèges par exemple ou dans le collège mais aussi à la mairie et à la bibliothèque, il serait persuadé que je veux sa mort, c'est simplement un fonctionnaire territorial, pas Superman.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

et votre mari militaire? il n'a pas eu un travail garanti à vie et pas trop fatigant?
facile de toujours critiquer le voisin

Ladywaterloo a dit…

Mon voisin est un produit du système, il n'en est pas responsable, s'il avait eu plus de boulot à faire, j'imagine qu'il le ferait, mais son emploi (à temps complet) n'exige en fait pas autant de travail, donc il en fait moins, cqfd. Son poste pourrait être sur plusieurs établissements ou plusieurs bâtiments publics.

Quand à votre avis sur la vie de militaires, il pourrait faire rire simplement. Mais au delà de leurs vies, qui sont en général des vocations. Il y a très peu de "carrières longues" chez les militaires, ils ont des "contrats" courts ou moyens, qu'ils peuvent parfois renouveller, souvent ils sont "renvoyés" de l'armée sans avoir eu le choix, l'armée est justement un des secteurs où les emplois "à vie "existent très peu à présent. Un ministère exemplaire d'une certaine manière;

Ladywaterloo a dit…

D'ailleurs, merci, inconnu, inconnu, je vais faire, peut-être aujourd'hui un billet sur le statut très particulier des militaires. Mon mari "rattrapé" par la limite d'âge est parti très jeune à la retraite, il aurait aimé pouvoir travailler encore, dans le "civil" trouver un boulot à plus de 57 ans, impossible, mais il faudrait peut-être permettre un basculement sur d'autres ministères, pour ces "trop vieux soldats" qui n'ont pas tant envie que ça d'arreter de "travailler".

Mon mari avait son max d'annuité depuis je ne sais combien de temps, longtemps, après passer sa vie, enfermé dans des sous marins, nucléaires, )pas voir la lumière du jour pendant plus de 60 jours, n'avoir aucun coup de téléphone, ni même de lettre, un seul "familigramme" de 20 mots max par semaine) accompli des missions à l'autre bout du mond,e être absent souvent 6 mois par an, sans dimanche, sans samedi, sans rien, la mer, le boulot... Enfin, bref, une vie que seule explique une vocation, mais pourquoi les mettre d'office à la retraite? Non, qu'ils ne la méritent pas, mais ils en ont pas forcement envie. Beaucoup sont en pleine forme, vraiment bosseurs, le truc des 35 h les fait rigoler..

Vraiment, je crois que je pourrais témoigner, non de ma "dure vie de femme de marin femme de chagrin" sniff, sniff, vie très dure aussi, mais sans intérêt, mais bel et bien de la vie de ces fonctionnaires qui parfois pourraient encore rendre service à leur pays, les droits à la retraite acquis depuis fort longtemps.

Anonyme a dit…

NOUS
[...]
Tu verras comme nous serons heureux.
Nous donnerons des perles aux cochons, des sous aux pauvres, de l'alcool aux alcooliques, des baisers aux amoureux, de la viande aux chiens, des poissons aux oiseaux et du blé aux assassins.
Nos amis ne nous quitteront plus.
Nous admettrons nos mères et nos pères au champ d'honneur.
Les alchimistes gérontologues feront le pied de grue devant des fenêtres que nous aurons nombreuses et propres.
La musique adoucira nos mœurs terribles et dégradantes.
[...]
Nombreux seront nos ennemis.
Tu verras comme nous serons heureux.

Geneviève Desrosiers. Nombreux seront nos ennemis

Ladywaterloo a dit…

Hélas inconnu poète, trop de gens sont jaloux, jaloux le plus souvent de rien, de quelques photos, d'instants racontés, passant sous silence le reste, ni drôle, ni pas drôle, ordinaires le plus souvent, ou parfois aussi passant sous silence des moments exceptionnels, car j'ai peur de me faire "tuer"..


Dommage, ou pas.