dimanche 20 septembre 2015

Le PEC

Chaque automne, je tombe, je tente, un peu,  de me raisonner, mais je chute, j'essaie de me restreindre et alors du plus profond de moi même mugit

PEC, PEC, Péné, PEC, c'est la base, n'oublie pas, les femmes de ton clan, savent, PEC ou crève.

Bon, vous, j'imagine que vous êtes des gens sensés, doués d 'une intelligence raisonnable, enfin je l'espère, voire raisonnée, c'est pas mal aussi. Moi? Mon intelligence, c'est du grand n'importe quoi et tous les automnes,  je chute, pire chaque année mon mal empire, le PEC s'affirme, prend une emprise épouvantable, sur moi.

Ainsi d'année en année, j'équipe la maison de poêles à bois, sous pretexte d'économie de fuel, j'achète des bouillottes, des lampes sans piles, et radios sans piles, aussi, j'affirme haut et fort que "on ne sait jamais", en 1999, ma maison de campagne fut sans électricité 3 semaines.. EDF, dans sa grande mansuétude avait d'ailleurs, remboursé mon abonnement.

L'an dernier, nous avons eu une forte méchante grippe alors que la neige envahissait notre route, mon mari eut deux malaises et je fus désarmée, je sais, à jamais, je suis désarmée, mais je déteste rester sans rien pouvoir faire.

Alors mon plan PEC a repris plus fort que jamais, mais pour la première fois j'ai osé l'avouer, vraiment à mon mari. Je stoke pâtes, riz, allumettes, thon, pâtés, huile, café, chocolat, et mille autres choses, OKOU.

Autrefois tout le monde se riait de moi, c'est moins vrai aujourd'hui, ma maison est une BAD, base d'activité durable autrement dit, un endroit où l'on aurait plus de chance de survivre okaoù, ici, eau, bois, terres arables  et toussa et toussa.

Mon PEC est simple, plutôt que d'acheter n'importe quel plan, gardez chez vous, un peu d'eau potable (l'eau de Laval aujourdhui est impropre à la consommation), des allumettes, des bougies, une radio avec piles ou sans mais n'en ayant pas besoin,  de quoi vivre de façon autonome quelques jours, du carburant dans votre voiture (mais les routes pourraient être coupées), de quoi se couvrir, se soigner si on est malade, du lait pour les petits.. Enfin bref, un PEC.

PEC? Un plan épargne conserve.

Ce que faisait ma grand mère, et ma mère vivant en France, mais pas en France telle que l'on nous la présente si souvent, parfois peu de choses font la différence. Prévoir un duvet de plus, du bois pour sa cheminée, avoir du lait pour bb d'avance... Au fond juste anticiper.

Mon PEC  est ancré en moi, je suis née en France par hasard et fus élévée dans des terres pas si sûres depuis toujours.. Je sais que ma soeur aînée, a les mêmes reflexes que moi, nous sommes si différentes pourtant, mais nous avons vu les mêmes choses, subit les mêmes angoisses et avons les mêmes réflexes,  prévoir okaou.




Jamais je n'abandonnerai mon PEC. De l'eau pour au moins trois jours, de la bouffe, des trucs échangeables, genre allumettes,  alcool, cigarettes, pas d'arme, c'est pas mon truc, j'ai peut être tort. Mais surtout, un plan en tête, où va t-on, que fait-on, qui fait quoi, quelles réserves...

Je suis une descendante de Cromagnon, surement, mon groupe sanguin O+, l'atteste, et j'ai en moi des réflexes de survivalistes, je suis d'ailleurs une résiliante et vous?

Je ne sais pas vous, mais j'ai un seul conseil à vous donner, avoir une lampe radio, des bougies, un peu  d'eau et quelques conserves ne coûtent rien, réfléchir avant aux risques et établir des plans n'est pas forcement stupide.  Après, je sais que j'ai tort et en suis ravie, enfin, j'en serais ravie à posteriori.

Je stocke tous les ans, à l'automne et déstocke à la belle saison, ainsi je suis rassurée et  renoue avec les habitudes des femmes de ma famille. Ouf, avoir 20kg de pâtes, de riz,  des conserves, des confitures, de l'huile, du sucre, du chocolat et du café, sans oublier savon shampoing, PQ, et dentifrice, ni lessive & co, me rassure, mon instinct me dit que c'est bien, de plus cela ne me coûte rien, l'été venu je suis cigale, parole de fourmi.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que ça ne coûte rien de faire des provisions mais avons nous envie de vivre dans un monde d'après catastrophe ? et trois ou quatre jours de vivres, est-ce suffisant ?

Ladywaterloo a dit…

3/4 jours d'eau est un minimum, de quoi vivre plus longtemps, conserves/ céréales/ lait/ jus de fruits, un plus) Mais aussi de quoi s'éclairer, savoir se réchauffer et quoi faire, un plan B, voir C ou D.
Avoir de l'essence dans sa voiture est mieux, si on peut partir à temps (dans des grandes villes). Ne pas dépendre de personne pendant 8 jours est génial.
Savoir quoi faire selon le type de menace, avoir des réserves multiples (vêtements/ eau/ vivres/ médocs) de quoi échanger aussi, allumettes, alcool, réserves.. Aussi de quoi étancher votre logement, et bref, cela dépend de l'endroit où vous vivez et de votre situation.
Prévoir, les catastrophes ne durent pas forcement très longtemps, une inondation, un séisme, des trucs come cela, durent peu se préparer aide.
Après, le jour d'après cela dépend du joiur d'avant, non?

crisfi a dit…

Survivalisme, c'est le mot, bien-sûr et mon mari, ancien militaire, est adepte. Régulièrement, nous faisons des provisions et régulièrement, nous nous trouvons avec des produits en date limite de conso et alors il faut programmer tout cela dans nos plannings repas... les bougies, les lampes-dynamo, l'eau... A quoi bon ? Quand nos filles étaient avec nous, c'était impératif... On "se" fait des scénario-catastrophes. Ma mère, le faisait avant moi (trauma de la guerre)...Quoiqu'il en soit, toussa (comme dirait Corto), c'est angoissant

crisfi a dit…

Survivalisme, c'est le mot, bien-sûr et mon mari, ancien militaire, est adepte. Régulièrement, nous faisons des provisions et régulièrement, nous nous trouvons avec des produits en date limite de conso et alors il faut programmer tout cela dans nos plannings repas... les bougies, les lampes-dynamo, l'eau... A quoi bon ? Quand nos filles étaient avec nous, c'était impératif... On "se" fait des scénario-catastrophes. Ma mère, le faisait avant moi (trauma de la guerre)...Quoiqu'il en soit, toussa (comme dirait Corto), c'est angoissant

Ladywaterloo a dit…

Pour moi, c'est rassurant, savoir que "quoi qu'il arrive" j'ai un truc, me rassure. Je l'ai toujours fait, machinalement, fille de militaire dans des lieux peu surs. Si pour vous c'est angoissant,STOP.
Demandez vous si aavoir un pack (ou deux) d'eau, des pâtes, du riz, des bougies et des allumettes est plus angoissant ou si c'est la situation que cela évoque est angoissante. Pour moi, la situation est hyper angoissante, savoir qu'une panne informatique me prive d'eaau d'éléctricité et fout la France sur le flanc, me stresse, savoir que j'ai du gaz (autonome) ou un butagaz, une cheminée et du bois, et des réserves me calme, savoir que j'ai une lampe, une radio (sans pile, à manivelle, j'ai testé, elle marche) un plaid à rajouter sur mon lit, me rassure, je me rassure de peu, je sais, mais le principal est que cela calme mes angoisses, non?

Anonyme a dit…

Heureusement que vous êtes "désarmée" !
Contrairement à vous, je n'ai pas la "trouille". Je ne m'attends pas au pire. Je vis tout simplement chaque jour, chaque instant.
Et ne comprends absolument pas votre manque d'assurance, vos angoisses, vous qui semblez ne manquer de rien, êtes entourée .... croyante ! ???

Anonyme a dit…

La plupart de nos concitoyens vivent dans le confort et n'imaginent même pas en être privés.
Et pourtant, effectivement, cela peut parfaitement arriver. Comme dans bien d'autres pays où cela s'est produit (tremblement de terre, attentat, inondations...) rien n'empêche de s'y préparer un minimum et je vois pas ce que la religion (commentaire d'Anonyme) a à voir là-dedans.
Maintenant je pense que votre enfance "ballotée" dans des contrées incertaines à dû certainement amplifier ce phénomène de peur latente.

margo a dit…

Pardon le commentaire de 12.20 est de margo

Ladywaterloo a dit…

Je crois qu'au Canada, dans certains états US et aussi en Suisse, les citoyens sont avertis et on leur demande de se préparer un minimum, non pour craindre tout et rien. mais si vous avez un pack d'eau chez vous, de quoi vous éclairer un peu, et quelques repas, vous êtes moins susceptible d'être en grande "urgence" juste après "un truc" (trucs? Tsunami, grosse tempêtes, neige..) ou aussi, crise boursière qui ferme les banques comme en Grèce, énorme épidémie de grippe...)

Si on peut par un peu de prévoyance ne pas encombrer les routes, les services d'urgence.. On est responsable, acteur de paix dans son pays.
Mon enfance à "joué" dans cette peur (le premier choc? J'étais toute petite confinée dans un appartement à Oran avant d'en être évacuée), mais pas que, mon imagination, aussi, beaucoup et , hélas, ma conscience aigue du monde tel qu'il est (pas beau, pas beau, pas beau)

Notre société est très fragile, en 2001 les réserves d'eau potables étaient très javelisée, par crainte de contamination, il faut savoir que le terrorisme le pire est celui qui cible les systèmes informatiques. Les pirates en bloquant des banques, mettent le pays à "palt" tout de suite, ils peuvent aussi couper l'électricité (donc l'eau, sans électricité, pas d'eau, je sais c'est bizarre.)

Je ne panique pas, d'ailleurs, là je vais partir en vacances, mais je suis consciente, et j'aimerais que plus de mes concitoyens soient conscients. La responsabilité de tout citoyens est d'utiliser son intelligence pour prévenir des risques, si facilement. Pensez, bougies, allumettes, lampes de poches, un peu d'eau, de la nourriture, de quoi se couvrir, est ce si fou?

Alors je rajoute du lait pour bb, si vous avez un bb, des médocs si vous avez un traitement, et voilà.