jeudi 7 janvier 2016

Génération perdue.

Il avait 20 ans, il s'appelait Ali, armé d'un couteau, muni d'une ceinture en plastique sur laquelle il avait scotché une boîte en plastique, il est allé devant le commissariat de la Goutte d'Or,  il avait 20 ans et il est mort.

Un gamin de 20 ans, mort pour rien, a t-il crié "Allah akbar"? Ou "Où il est l'bar"? Qui sait? De loin avec le bruit de la rue, il a été abattu,  il est un de la génération perdue.

Il avait glissé un drapeau de Daech dans une poche.

Je préfèrais avant, je préfère finalement déjà 2015, et en 2015 je préfèrais 2014, qu'avons nous fait pour vivre cela, qu'ont ils fait pour souffrir ainsi? Qu'ont ils fait d'Ali?

Comment dès ce 7 janvier garder encore de l'espoir? J'aimerais me réfugier dans le monde des bisounours, je ne sais pas ce qu'ils pensent ce soir, mais leur monde semble penser que l'on peut vivre comme avant, Maryse Wolinski se demande ingénument qui la fera rire à présent, peut-on seulement encore rire en contemplant la France d'aujourd'hui?

Il y a environ 10% de français musulmans et je n'ose imaginer, ce soir quelle doit être leur peine, il y a ceux qui ont réussi à s'intégrer, à accepter notre société si ce n'est de parvenir à la comprendre, il y a aussi tous ceux qui sont brutalisés par elle, tous ceux qui souffrent du chômage, qui vivent dans des ghettos où les gamins sont abandonnés au bord de la route, sans avenir, sans espoir.

En guise de lot de consolation pour Hollande, il reste que Merkel ne fait pas mieux, son pays est pris de doute, Merkel qui menait son pays d'une main de maître a perdu son savoir faire, je ne sais pourquoi elle a laissé plus d'un million de migrants entrer en Allemagne en 2015, mais je sais qu'elle a condamné son pays.


Pouvions nous faire autrement? Pouvons nous obtenir des pays d'où fuient les migrants qu'ils ne viennent pas en Europe, quitte à payer, payer, ici ou là bas quelle différence? On parle de revenu universel, doter de 750 euros par mois tous les habitants, il parait qu'on peut le faire.  Le Figaro .

Tout cet argent ne pourrait il pas servir à donner de l'avenir à ces pauvres gens, chez eux? Nous n'avons rien pour eux, ni logements, ni emplois, nos modes de vie les horrifient et les leurs nous dépriment, parfois je me dis que notre monde cherche à faire vivre des inuits en Polynésie et des tahitiens à Omsk, les chances de succès sont de très faibles à nulles et le gâchis humain intolérable.






Ce soir, ils parleront encore de Charlie, moi, je voulais vous parler d'Ali, fils de la génération perdue.

7 commentaires:

Al West a dit…

Merci Lady Waterloo. Un billet plein d'humanité. Un billet de mère.

libresechanges a dit…

Il y a 10% de français musulmans dans la peine dites-vous.
A lire les articles et particulièrement celui de l'Express, les habitants et passants musulmans de Barbès ne sont pas vraiment dans la peine mais plutôt dans la défiance et la colère.
Ils considèrent que c'est n'importe quoi, que l'homme n'a pas crié allah akbar et même s'il l'a fait que ce n'est pas pour ça qu'il était terroriste, et que ce n'est pas une raison pour que les policiers lui tirent dessus...
Si vous avez l'occasion de lire certains commentaires sur les sites FB du Figaro, du Parisien , Du Point, vous verrez que beaucoup de musulmans préfèrent croire au complot plutôt que de s'inquiéter de voir leurs coreligionnaires se radicaliser et ce déni est très inquiétant, même si tous ne réagissent pas ainsi.
Nul n'est contraint de s'installer en France ni d'y rester si le mode de vie ne convient pas.
Les adultes qui décident de vivre en France devraient donner à leurs enfants un sens à cette décision, ce n'est pas à la société de se rendre acceptable à leurs yeux mais aux parents d'expliquer à leurs enfants en quoi leur choix de vivre en France leur sera bénéfique.
Ce loin d'être toujours le cas.

libresechanges

Anonyme a dit…

Depuis l'aube de l’humanité, notre société évolue, aujourd'hui très éloignée de ce qu'elle fût, il y a 50 ans, 200 ans, 1000 ans.
L'un des points communs à toutes les époques c'est que certains réussissent mieux ou plus facilement que d'autres. Nous ne sommes pas en Paradis, il y a sur terre nombre d'épreuves. Etre pauvre, au chômage, malade n'est pas nouveau. N'est pas non plus réservé aux banlieues.
Le fanatisme haineux et violent, ça c'est nouveau.
Etre mal intégré socialement, c'est le lot de la majorité des Français depuis toujours.
On n'a pourtant jamais vu une paysanne attaquer la femme du notaire parce qu'elle n'est jamais invitée au bridge du jeudi.
Ni un ouvrier au chômage en vouloir à son architecte de ne pas l'inviter sur les greens.
Jusqu'ici, depuis au moins deux siècles, soit on essaie d'améliorer son statut social, soit on s'en accommode.
Les fanatiques religieux ou anti-religieux n'acceptent pas l'idée de s'être trompés.
Leur aigreur les rend agressifs. ça n'a pas de rapport avec leur niveau social.
Il s'agit d’Ego sur-dimensionné qui préfère périr plutôt que d'avouer son échec. CCLM

Anonyme a dit…

D'accord avec les avis précédents.
Mais ces gosses, si on leur donnait un idéal au lieu de battre encore et toujours notre coulpe! Les jeunes ont besoin de quelques certitudes, ça les rassure, ça les canalise, ça les construit. Vous me direz comme Nietzsche que la certitude rend fou, mais justement : faute d'en trouver ici dans ce monde qui doute de lui, ils prennent celles qu'on leur passe sous le manteau, les plus nuisibles, qui rendent réellement fou.
On a abattu ici toute idée de patriotisme, on l'a caricaturé, sali comme l'instrument des totalitarisme, alors qu'il a aussi et surtout la vertu de donner aux habitants d'un pays un fort sentiment de communauté, quelques soient les origines des individus.
Tout le bordel actuel ou presque est causé par une grave crise identitaire bien plus que sociale, sinon au lieu de brûler des bagnoles en banlieue, les paysans, qui eux, réellement sont dans la merde mais ne peuvent jouer sur le racisme, crameraient les maisons de campagne des élus.

Alfred

Ladywaterloo a dit…

Ce gamin a été tué alors qu'il ne menaçait pas vraiment les policiers armés, lui tirer dans les jambes auraient suffi. Je n'ai pas à vous dire à quel point je suis pour un ordre établi qui assure la sécurité dans notre société, mais lorsqu'on en vient à tuer un jeune de 20 ans que l'on peut neutraliser autrement cela devient très inquiétant.

J'ai lu des témoignages, celui d'une femme qui a vu la scène à moins de 20 mètres, elle n'a pas entendu "Allah Akbar" elle n'a pas vu le couteau non plus, elle l'a vu lever les mains, la scène a t-elle été filmée?

Autant nos militaires sont prêts à faire face à ce type de situation, autant les policiers ne le sont pas obligatoirement, depuis un an on leur demande de faire un boulot pour lequel ils n'ont pas étés formés et leurs séances de tirs ne sont pas aussi fréquentes que ce que l'on voit dans les séries policières. J'espère que le ministère de l'Intérieur en a conscience et a augmenté le niveau de l'entraînement des policiers.

Armer les policiers municipaux serait une erreur monstrueuse, il faudrait tout revoir, de leur sélection à leur formation, certains peuvent dès à présent exercer ce genre de responsabilités, mais c'est loin d'être le cas de tous. L'abomination serait que l'on arrive à une situation semblable à celle des US, où un jeune noir ou maghrébin serait susceptible d'être tué, par erreur. On risque de basculer d'une situation laxiste à un état répressif, des gens pourraient être tués sans être jugés pour pas grand chose et ce, même lorsqu'ils ne sont pas encore adultes.

J'estime extrêmement dangereux dans la situation actuelle de laisser entrer encore des migrants, on sait déjà qu'au printemps l'immigration va reprendre plus forte que jamais, que fait on pour la canaliser? L'empêcher?

Sophie a dit…

Je suis d'accord avec ta dernière réponse, Lady.

je n'ai pas suivi cette affaire, mais si ce que tu dis est confirmé, cela fait peur, nous allons peut-être au devant de bavures comme cela se passe aux USA...

Quant à la cause de la radicalisation de ces jeunes, c'est terrible et je n'arrive pas à trouver une explication claire et nette, à ce phénomène, et des solutions à ce fléau qui menace l'Europe.

Anonyme a dit…

Je suis contente que cet homme n'ait pas eu le temps de faire une nouvelle victime du terrorisme. Je me souviens de cette attaque à la machette en Angleterre, ce soldat tué, c'était atroce. Sur les causes je suis d'accord avec le commentaire d'Alfred.
Magali