mardi 6 octobre 2009

Au risque de déplaire


Au risque de déplaire, j’avoue tout net, je suis pour la privatisation des PTT, je vais bien plus loin que la réforme proposée aujourd’hui par le gouvernement.

Lorsque j’étais enfant, les supermarchés n’existaient pas, et ma mère faisait tous les jours, ses courses à pied dans le quartier, elle portait ainsi,  3 litres de lait, du pain, pommes de terre et pommes, fromages et viandes…  Je ne sais pas comment elle faisait pour rapporter des trucs comme  la lessive, devait elle aller deux fois par jour  faire des courses ?  Aujourd’hui, l’immense majorité des moins de 80 ans « font »un plein de supermarché toutes les semaines, dans un avenir proche la majorité des citadins ne se déplacera plus du tout, commandant à toute heure sur internet un supermarché livrable le lendemain entre 18 et 20heures.
Reviendrons-nous en arrière ?  Je ne le crois pas. Les nouveaux conditionnements, l’arrivée massive des surgelés, l’équipement des foyers ont tellement évolués qu’à moins d’une catastrophe planétaire le retour au bon vieux temps est inenvisageable, et probablement souhaitée par une petite minorité ayant du temps et de l’argent.
Autrefois seule une minorité des foyers disposait de téléphone et d’un téléviseur. Aujourd’hui  même  les ruraux s’équipent tous d’ordinateurs.
Autrefois le facteur passait six fois par semaine, aujourd’hui encore ; près de chez moi, il effectue 40km par jour, sur neige et verglas l’hiver pour livrer le journal à une vieille dame.  Est-ce bien écologiquement raisonnable ? Est ce rentable ? Est-ce souhaitable ?  Il nous faut fonctionner autrement.
 Que cette vieille dame ait des visites est certes souhaitable, mais le plus  souvent le facteur se contente de déposer le journal dans la boîte format PTT au bord du chemin et note seulement si la cheminée fume et les volets ouverts.  Les communes rurales soucieuses comme les autres du maintien à domicile des personnes âgées offrent de plus en plus de services à la personne (ADMR, bibliobus, car municipaux les jours de marché…).Lui téléphoner tous les jours serait plus efficace et sympa que de vérifier le panache de sa cheminée.
J’envisage sereinement avoir une boite postale dans mon quartier, de toute façon je ne reçois plus guère de lettres privées, enfin pas plus que je n’en écris, donc pas.  J’envisage sereinement d’avoir des libre- services postaux   avec des  boites postales ; des machines qui distribuent les timbres (et qui marchent), self service pour les colis  (vous pesez, comme les légumes, payez comme les billets de train et déposez comme les livres à la bibliothèque), retrait d'argent, monnayeurs. Centres postaux ouverts 24h/24.... Je rêve même de levées de courrier dans les grands centres urbains   le dimanche.

Et la campagne ?   Dans mon hameau, les habitants à l’année descendent tous les jours  en ville :  école, médecins, courses  pour les jeunes;  journal, pain et petit tour au  café pour les vieux… Il y aurait un centre postal  libre service  près du super marché cela leur simplifierait leurs vies, comme les notres.

Le seul vrai problème resterait le chômage qu’un tel bouleversement induirait,  le seul gros problème pour la France  sont les 500 milliards d’euros que nous devons payer avant 2018. J en parlerai  bientôt.

Je peux me permettre d’être plus incisive, au risque de déplaire et de perdre mes rares lecteurs, mais j’ai vu sur un blog "de gauche malin" qu’il existe deux créneaux blogs : blog de cul, hyper fréquentés et blog de droitiste, pas réac, absent du net. Ca c’est mon truc ! Enfin pas le blog de cul, mais le côté de droite pas réac. J’aime pas Hortefeux, et encore moins Eric Besson. Comment Eric Besson n’est pas un réactionnaire de  droite ? Je l’ai vu sur Canal+  dire que CRS avait fait preuve de délicatesse en évacuant la jungle de Calais, ils avaient ôtés leurs godasses boueuses pour entrer dans la tente mosquée! Evidemment ils ont du insister pour évacuer les mecs, mais c’est normal, c’est leur boulot. C’est effectivement normal, c’est leur boulot et ils ont pas du rigoler en le faisant, de là à dire qu’ils ont fait preuve de délicatesse

Blogueurs ,ne laissez pas à la gauche le monopole du net, ils ont déjà celui de l humour …..

Aucun commentaire: