« Faites ce que je dis mais pas ce que je fais »
Nouveau dicton de certains profs, apparemment. Deux fils scolarisés l’un au collège, l’autre au lycée, deux établissements en un , mais cependant assez distincts.
Les professeurs de lycée ont tous eu la courtoisie de prévenir leurs élèves de leurs présence ou absences pour demain, jeudi 23 septembre. Les élèves seront donc, présents, pour l’immense majorité d’entre eux aux cours des professeurs non-grévistes. Le bac est au bout et si ce n’est plus une véritable échéance, ils sont tous conscients de travailler déjà pour essayer de réussir au mieux leurs études supérieures.
Les professeurs du collège, n’ont rien dit. Pousse-au-crime, ils «font ça pour nous emmerder » dixit Hubert. Hubert a tort de penser cela, mais il le pense et cela n’est pas à porter au crédit de ses professeurs, personne n'avait prévenu les collégiens des absences il y a quinze jours . Je penserais plutôt qu’ils espèrent ainsi décourager la venue des collégiens, grossissant ainsi artificiellement l’impact de ce mouvement. Peine perdue, pour Hubert, il ira en cours comme tous les jeudis, à 9 heures.
L’autre seule explication plausible serait que les profs du collège seraient non seulement moins consciencieux que leurs collègues du lycée, mais en plus mépriseraient complètement leurs élèves en les considérant comme du bétail.
Les jeunes dès la rentrée ont posé des étiquettes à leurs profs « glandeur », « sévère » « génial » « souvent absent » "ne corrige jamais les exos" "ne termine pas le programme" . L’héritage est transmis, d’année en année, les plus anciens préviennent les plus jeunes. Lorsqu’un enseignant a une réputation positive « sévère mais sympa, il faut travailler mais à part ça cool » il n’a plus aucun mal à obtenir de sa classe qu’elle se mette au travail.
Et, là, maintenant, je dois aller voir Hubert dans sa chambre pour lui expliquer que non, l’objectif des profs n’est pas d’emmerder leurs élèves, bla bla bla, bla bla bla….
1 commentaire:
Je confirme ... j'ai un enfant lycéen et un collégien (2 établissements distincts dans la même ville), et effectivement mon lycéen sait qui fait cours ou grève, et mon collégien ... non :(
Sylvie L
Enregistrer un commentaire