mardi 28 juin 2011

Demain, je partirai.

 Demain je partirai, le coeur déchiré, je laisserai ma maison que j'adore

                                      Charme de roses presque fanées , glycine, et bois encore à traiter...


Je pars en Bretagne, Nord, nord la Bretagne, j'aime bien mais ce n'est pas chez moi, ni le chez moi de quand je suis née, palmiers et sables, ni le chez moi qui m'a adopté. Chez moi, parfois, il fait chaud.






Là bas il fera froid, il fait toujours froid, la Bretagne, beau mais froid. Mer qui se retire loin sur les fonds et puis revient. Ma belle mère a adopté cette contrée, pays où mon beau père, arrière petit fils d'un petit armateur malouin a posé ses malles l'été. L'été là bas,  lorsqu'il fait chaud  le thermomètre s'affole:  20°,  et l'impression fugace d'être au paradis, mais les paradis sur terre sont souvent fugaces. Sauf chez moi.

Ce matin, j'ai bichonné mon jardin, et ai décidé de garder l'harmonie de mes géraniums pour mes prochains projets, les vrais pas les pélargoniums avec ce feuillage gris bleuté, tonalités d'océan.



Matinée très occupée entre jardin et maison, laisser aussi ma maison belle afin qu'elle vive bien même si je ne suis pas là.



Hubert fut pétrifié à l'idée de ne plus être certain de pouvoir se connecter, je vais aussi me sentir un peu orpheline, sans maison, sans internet, sans rien, pleine du vide immense de la mer du Nord (c'est elle déjà, là haut, non?).

Sans vraiment d'état d'âme j'ai décidé de faire découvrir à mes deux derniers enfants, le pays sacré où l'on ne va jamais, le berceau Waterloo, en quelque sorte. ma greffe n'y a pris alors que je trouve tout cela si beau, mais si différent de nous, peut être comme lorsqu'on essaie un superbe costume qui vous va à ravir, mais dans lequel tout vous parait incongru, sentiment s'imposture. Je serais une mauvaise bretonne, j'y ai renoncé. je passerai, quatre jours, sans plus.

@ demain!

7 commentaires:

Anne** a dit…

Après avoir injurié les ch'tis ! tu remets cela avec les bretons. Enfin, Lady, la mer du Nord .... c'est au nord, Saint Malo est baigné par la Manche.
J'irais volontiers, moi, dans un pays où la température n'excède pas 20 degrés. C'est parfait je trouve. Un peu de vent c'est encore mieux. S'il y a des nuages jolis dans le ciel, des vagues grises-bleues-vertes et un ourlet d'écume. Des rochers et des coquillages. Des crêpes salées, des fruits de mer, des hortensias et des roses trémières.
Allez, bon séjour. Qui sait, tu vas peut-être y rencontrer une maison à adopter ?...

Ladywaterloo a dit…

J’injurie pas, juste je dis!


Je ne suis pas du nord. et j'aime pas le sud, trop chaud! :)

Je suis, de chez moi, exactement. Pas de risque que je tombe amoureuse de maison, là bas, c'est beau mais froid, tu vois des ardoises. So chic et so glace!

Nanou a dit…

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... n'est-ce pas ? Alors poursuivez votre visite vers la cote de granit rose, la région des abers, ou du pays bigouden et je serai fort surprise que vous ne craquiez pas pour cette belle bretagne du bout du monde...un peu plus sauvage....

Ladywaterloo a dit…

La Bretagne est une superbe région, que j'ai habité autrefois, et je suis toujours émerveillée par la beauté des côtes, des villes moyennageuses...

Freg a dit…

C'est ce qu'on appelle un billet tout en nuance, certes la Bretagne n'est pas connue pour sa chaleur mais il y fait toujours un temps doux même en hiver.

Charlotte a dit…

j'ai bien rit en lisant que le thermomètre s'affolait en atteignant les 20 °... Si la Bretagne est connue pour la douceur de son climat, c'est parce qu'il fait rarement "trop" chaud ou "trop" froid, mais dimanche il faisait 34 ° juste à côté de Dinard... Allez, je vais prendre le coup de griffe comme une plaisanterie...

Ladywaterloo a dit…

Ce coup de griffe fut une douce plaisanterie, on dirait le sud, la Bretagne n'est plus ce qu'elle était!

Changement climatique? Pas le moindre nuage et seule la fraîcheur de l'eau démentait cette sensation!