vendredi 17 juin 2011

J+1, Histoire Géo.

La nuit d'avant, nous avions mal dormi, Valentin savait que je le réveillerai et je savais aussi me réveiller. Je n'avais pas mis le réveil à sonner, à quoi bon, dix fois, vingt fois j'aurais vérifié la nuit que je l'avais bien mis à sonner. Hier  matin, je me suis réveillée en sursaut, il faisait jour, je fus  persuadée un instant avoir failli à mon engagement,: 5h 06, le réveil avait dû s’arrêter. J'ai attendu alors une minute afin d'être certaine que ce ne fut pas le cas, ce ne l'était pas. De petits sommes en petits sommes il fut six heures et demie, de crainte de m'offrir un dernier bout de nuit trop long, je me suis levée.

A sept heures Valentin se leva à son tour, prit son café et une douche. Pas excessivement tendu, juste un peu. Je vérifiais subrepticement pendant sa douche que sa convocation ainsi que sa carte d'identité était toujours dans son sac et  louchais sur son téléphone, posé sur son bureau. 7heures 20, il enfile ses converses, son téléphone sonne. Une voix féminine lui dit

 Valentin, tu arrives quand? 


Dans cinq minutes!

Il referme portable, sac et porte d'entrée. Le téléphone est toujours sur son bureau.  A 7heures 25 il sera devant le lycée à chasser son stress avec ses amis, les portes du lycée ouvrant un quart d'heure plus tard.

A neuf heures et demie, je soupire de soulagement en découvrant les sujets sur internet, ils ont été étudiés effectivement en classe, de bons sujets classiques à ce qu'il me semble.

Midi et des poussières voit le retour du héros du jour, qui tour à tour pèse les forces et les faiblesses de sa copie. Au pire estime t-il il aura 8/20, je hausse cette estimation de deux points, le bac ne fait que commencer.

Valentin au téléphone fait un compte rendu  de sa matinée à son père. Hubert arriva  alors goguenard,  des démarcheurs attendant la sortie des candidats avaient formés un bouchon à l'entrée du lycée, il avait pris le temps d'examiner leurs camelotes.


C'est fou, il y a plein de gens qui veulent fourguer leurs trucs à ceux qui passent le bac! Ils empêchent même la sortie!


Ah bon, ils vendent quoi?


Des banques! La société générale avait même mis des bonbons dans leur pochette, ils le disaient pour qu'on prenne les papiers!


Il y avait même des jeunes qui voulaient me donner une bible!


Ça, c'est pour les cas désespérés  lui répliquais je

La  croix dessus , elle était bizarre.


Tu ne l'as pas prise?


Non, non, t'inquiètes pas, je ne suis pas fou!

Le reste de la journée est consacré, à évacuer la fatigue du stress, puis à se plonger dans une dernière révision d'histoire géo qui l’emmènera jusqu'au soir, coups de téléphone d'Alice et Guillaume avec qui il débriefera encore.  A  priori m'a t-il dit, en histoire géographie  il n'a pas fait d'impasse.

Plonger dans  le bac c'est un peu comme plonger dans une piscine, à priori tout va bien mais comment est l'eau? Une fois dedans, qu'elle soit froide ou bonne, on nage et on trouve l'eau géniale, la philo fut le plongeon.

Un dodo se passe.

Ce matin je me suis réveillée avant mon réveil qui de toute façon n'est toujours pas mis à sonner, Valentin  les cheveux encore humides de sa douche est arrivé dans la cuisine avec des cours. Un dernier chapitre  qu'il a mal enregistré à relire : Le nouvel ordre mondial (pas le truc sectaire du XVIII jusqu'à Philadelphie, un truc avouable) Je l'ai laissé relire les grandes lignes de ce cours, besoin de se rassurer. 




7h 17, coup de téléphone d'une copine, les potes appellent moins, ils envoient des SMS.


Alors Valentin, toujours en retard?


Il était dans sa chambre, je lui avouais avoir vérifié son sac, cela a eu l'air de le rassurer.

Tout y était?

Je lui racontais que sa CI s'était échappée et que je l'avais remise à sa place afin de lui éviter dix secondes de recherches.

Ah oui, j'ai eu la flemme hier de la remettre à sa place après qu'ils l'aient vérifié!

Tu sais je sais me débrouiller tout seul!


Me dit il  tout en remettant d'un geste machinal son téléphone dans la poche de son jean, je tendis la main, il comprit et me donna son "doudou-électronique" que je déposai sur son bureau. La routine s'installe et ce soir c'est week end pour tous, l'eau de la piscine est surement délicieuse!













3 commentaires:

zenondelle a dit…

J'adore ton texte, visiblement, les dialogues, c'est ton truc, j'ai beaucoup ri. Au passage, mieux vaut que nos jeunes utilisent le texto, leur cerveau sera moins exposé aux ondes ...
Quand je te suis heure par heure, je me dis que cela sera mon tour dans quelques années... Je vois des parents de plus en plus angoissés.J'imagine qu'il me faudra à moi aussi de l'euphytose. déjà que ... Hier après-midi lorsque j'ai ouvert les sujets des techniques, j'ai failli m'évanouir : un des sujets avait été traité au bac blanc, et le cours avait duré deux mois (comme ils retiennent peu, j'ai adopté la stratégie de faire moins, mais mieux)
Merci pour ta sagesse (relative à la notation), mais je ne suis pas totalement d'accord, même si pour l'essentiel, tu dis vrai. La note est aussi la matérialisation d'une année de travail ... Et les élèves y sont de plus en plus attachés ... et leurs parents, c'est encore pire ...
Bonne chance à Valentin, ce jeune homme semble avoir choisi la voie de l'épanouissement et de l'excellence !
Amitiés
Zénondelle

Guillaume a dit…

+1 pour l'article

Par contre pour l'eau de la piscine c'est pas fait ^^'

Sophie a dit…

Hum, comme ton angoisse de mère est bien retranscrite !
Bizarrement, je ne le suis pas trop (angoissée) pour mon troisième, j'ai du tout donner pour mon aîné qui était un peu -beaucoup- flemmard, n'aimant et ne vivant que pour le snow board !
Mon dernier est tout le contraire et semble gérer tout cela sans stress inutile ... ma fille revenue le WE dernier lui a pourtant bien fait réviser son histoire-géo, et je pense qu'il a apprécié ce coaching !
Il n'est pas revenu enthousiaste de la philo, mais l'histoire géo a très bien marché, attendons la suite !
Encore bravo pour ces tranches de vie si bien rendues !