mercredi 22 juin 2011

Les cinq dernières minutes.

L'acceptation du passage en prépa de Valentin dans le premier lycée demandé, son lycée actuel, nous est arrivée par message sur  le site "admission post bac" jeudi dernier, puis les baptêmes et le regroupement familial avaient éloigné de mon esprit les procédures d'inscription. Depuis la semaine dernière je demandais parfois à Valentin d'aller vérifier sur le site si de nouvelles instructions nous parvenaient. Message apporté par la mer, si vous ne voyez la bouteille à temps, la mer la reprend.  Valentin en plein bac, m'avait répondu qu'avant les résultats du bac "pas de panique!"


Cette logique ainsi que la proximité du lycée avaient atténué  mes velléités de vérifications poussées, ne souhaitant pas rajouter du stress au stress, je laissais plus ou moins tomber. Hubert avait besoin de photos d'identité pour son dossier, Valentin n'en n'avait plus non plus. j'envoyais hier après midi les deux gars à la gare pour l'annuelle pause-photo dans ce hall que nous ne fréquentons jamais autrement. Valentin fut instamment prié de passer au lycée demander un dossier d'inscription.

Hubert rentra le premier hilare de leur séance,  et fut  renvoyé aussitôt au collège récupérer la fiche intendance manquante à son dossier, Valentin cinq minutes plus tard arriva en sueur, essoufflé d'une course rapide.


C'est chaud là, on doit rendre le dossier au plus tard aujourd'hui, les pièces sont indiquées sur Post-bac!

Codes en main, je pris la direction du pilotage dossier,  j'ai calculé après coup avoir rempli, environ cent dossiers d'inscription scolaire. Manoeuvre en douceur de l'imprimante,  qui nous crache un flot de paperasse à remplir. Le dossier d’Hubert fut poussé sur la commode à côté, pour éviter tout mélange de fiches.

Lhom fut engagé d'office, il dit toujours que je m'angoisse pour rien, il a souvent raison mais parfois tort! Valentin se saisit d'une fiche, Lhom d'une autre pendant que je réunissait tous les papiers demandés. John seul interrompait le silence:

Valentin tu es bien né le 24 mai , de quelle année déjà?
Tu es né à Paris?


De crainte de voir mon mari lui demander encore

Valentin, pour le nom du père, je mets le mien?  .;


Je ne pus retenir mon agacement, Lhom ne saura jamais remplir  de manière autonome ces fiches. Je le chargeais alors d'une tâche plus dans ses cordes.


Tiens donnes moi ça, et fais deux chèques, un de quatre euros, à cet ordre là , pour son badge,et un de quarante pour le comptable du lycée, c'est marqué là! 


Un quart d'heure plus tard, à 17h 30 Valentin, claquait la porte de l'appartement, dossier complet sous les bras. Il revint hilare peu après.

La secrétaire chargée des inscriptions était partie mais j'ai rencontré la proviseure adjointe  dans le couloir. Elle a eu  un petit sourire amusé quand je lui ai expliqué! Elle met le dossier dans le casier du secrétariat.




J'imaginais sans peine la tête de cette proviseure, seuls les élèves issus de son lycée devaient être à la bourre, pas inquiets pour deux sous  d'entrer dans son établissement qui leur est familier.

 17h 30, Finalement, on était large! Rajouta t-il goguenard, essuyant sa transpiration avec son tee shirt et filant sous la douche.


Ce matin, les hommes sont partis faire les soldes à la Fnac, soldes d'ordi, Valentin aura son cadeau d'anniversaire en retard. il n'y a jamais de cadeau pour le bac, je serai tellement malheureuse si un de mes enfants n’obtenait ce sésame que je crois que je lui donnerai le cadeau en lot de consolation.











5 commentaires:

SylvieT a dit…

Ouf, il était temps!! Ici toujours pas de réponse pour le BTS d'Etienne, j'angoisse et je crois que je suis la seule!!!

Jacques a dit…

Dur métier que celui de parent d'étudiant. Une activité à part entière qui permet de mesurer l'injustice des systèmes éducatifs où le fils ou la fille de celui "qui ne sait pas" comment ça marche risque fort de se perdre. Bravo à votre fiston. Heureux âge sans stress et où la satisfaction de l'immédiat l'emporte sur tout le reste.
Bravo pour votre grande famille qui a l'air si cohérente. Une grande chance.

Sophie a dit…

Ton fils a t-il passé l'épreuve de maths en S, dont une question vient d'être annulée suite à sa divulgation sur internet ?

Ladywaterloo a dit…

@ Sophie, Non chance, il est en ES, option math (coef 7), il détestait la physique, et nous savions déjà qu'il n'était pas scientifique.

Mas le tien est concerné, non? Les très bons élèves creuseront plus l'écart avec les élèves moyens, car c'est l'exercice le plus facile qui a été supprimé.

Cela va coûter le bac à bien des élèves moyens, je serais concernée, je serais furieuse.

@Sylvie, l'incertitude est dure, a t'il une autre solution? Peut être parait il décontracté pour donner le change.

Sophie a dit…

Mon fils est bon en maths effectivement, mais il est cependant tout aussi furieux que les autres de rater quatre points sur cette question (la plus facile) sur laquelle il a néanmoins passé du temps, d'autant que la spécialité maths était difficile, et qu'il n'est pas revenu enthousiaste !
Je pense que la bonne décision aurait été de garder cette note, s'il n'est pas possible de faire repasser cette épreuve, parce que sur 160 000 candidats concernés, je me demande combien ont été sur ce site !