Le laisser, seul dans l'appartement 48 heures ou l'emmener de force, tel fut notre dilemme, enfin le mien. Mon mari estimait que toutes les conditions étaient réunies afin qu'Hubert soit lâché seul en pleine jungle.
Nous connaissions les projets de notre fils, collège à rigoler avec les copains et geeker le reste du temps. Mes craintes sont de plusieurs sortes, que quelqu'un le sachant seul sonne à la porte afin de l'agresser; je sais que ce risque est minime mais l'exclure me parait non responsable.
Aussi je le suppliais:
Si quelqu'un sonne à la porte, surtout n'ouvre pas!
J'imagine tout ce qui peut arriver à mon jeune gars, no-brosse à dent, no-douche, no-dodo... Cela je peux l'accepter. J'arrive aussi à admettre un laisser aller général dans toute la maison . Minecraft m'apparut alors être la baby sitter idéale, jeu en ligne fabuleux qui a conquis le coeur et le temps libre de mes deux derniers jeunes gars.
Hier, Hubert a dit juste avant notre départ:
J'aimerais un arc, je suis très fort au tir.
Lhom intrigué
Tu veux dire, un arc avec des flèches?
Je ris et fis remarquer à mon mari qu'Hubert casque sur les oreilles bâtissait un autre monde avec des copains. Hubert n'avait pas entendu son père et il répondit encore à Benjamin.
Pour être plus fort, il faut manger de la viande, j'en ai plein en réserve, je vais en faire griller!
Il tchate
Depuis que la pression scolaire est finie, tous les soirs Hubert cherche des mines, parfois en indique l'entrée à des amis, parle de maisons à bâtir et de monstres à tuer la nuit. Il joue avec des amis qu'il connait IRL, copains de collèges et des copain IG dont ll connait peu de choses mis part le prénom. Mis en garde, il me dit faire attention avant d'accepter quelqu'un dans sa team, pas d'adultes, que des collégiens, il sait ne devoir jamais donner ni adresse, ni téléphone. Le risque est faible qu'un adulte s'investisse à chasser, pêcher, construire une cabane, explorer des forêts et autres aventures afin de pervertir éventuellement un enfant.
Minecraft est un jeu à plusieurs niveaux, il y a le jeu d'aventure explo, avec différentes cartes selon les parties, et des serveurs RP (rôle play) où le jeune doit postuler via une candidature écrite, se présentant, expliquant sa vision du jeu et écrivant un début de RP qui n'est rien d'autre qu'un récit imaginaire d'aventure où le jeune prend la peau du personnage principal dans un monde qu'il façonne selon leurs fantaisies. Valentin a ainsi intégré un serveur de jeunes un peu plus âgé que celui d'Hubert, chaque serveur est managé et surveillé par un responsable et des modérateurs afin d'éviter tout dérapage et veiller à la tenue des récits (écriture et orthographe ). Les deux aspects du jeu sont complémentaires, un joueur peut cependant parfaitement jouer sans jamais intégrer aucun serveur. J'essaie de comprendre et connaitre un minimum ce qui concentre l'intérêt de mes enfants, pas toujours facile de les suivre mais important afin de dialoguer avec eux et savoir à peu près ce qu'ils sont et font en dehors de la maison.
Ce midi et ce soir encore je dérangerai par mon coup de téléphone Hubert qui sera avec des amis dans la jungle sans bouger de son canapé, le risque est faible qu'il lui arrive quoi que ce soit, et cela me rassure totalement.
6 commentaires:
Un modérateur qui surveille l'orthographe ! Quelle merveille, voilàune magnifique idée !
Quatorze ans et 48 heures seul à la maison... oui, ça parâit raisonnable... sauf pour le coeur d'une mère !
Mes mots ont dépassé la réalité, les modos vérifient le niveau des écrits, pas de langage SMS et remarques lorsque l'écrit produit est de trop mauvaise qualité.Il y a d'autres jeux qui ont cette exigence, il est évident que seuls les jeunes acceptant cette règle intègrent ce type de forum.
Minecraft , je retiens pour disons dans quelques années...
Vos messages permettent de se projeter vers ces années justement !
Il faut qu'Hubert se procure un arc, bien sûr, comme Katniss. Et il sait aussi que les protéines nourrissent plus que les autres aliments. Bon je suis rassurée, il me reste quelque chose de ma lecture des Hunger Games !
Votre histoire de ce jour, comme bien souvent, fait ressurgir en moi des souvenirs de semblables situations ... gérées de façon toute différente. Vous vous en sortez mieux que moi, Lady !
« panem et circenses »
« Du coca et des jeux vidéos »
;)
C'est moins violent que les Hunger games, heureusement, les enfants ne se tuent pas, ils tuent juste "les monstres".. Mais nombre de livres, jeux, films exploitent ce thème "un nouveau monde, où l'on doit survivre" fut ce toujours ainsi je ne sais pas!
Enregistrer un commentaire