vendredi 24 juin 2011

Qui est responsable de la mort de Carla?

Une petite bourgade écrasée de chaleur, se réveille aujourd'hui, stupéfaite de chagrin, l’impensable s'est produit. Un enfant a tué un autre enfant.




Alors en choeur les bonnes et moins bonnes âmes ressassent les mêmes accusation: C'est la faute à la télé, à force les gosses confondent  "Bones" et la vraie vie, perso,  je pense que "Plus belle la vie" présente un exemple nettement plus subversif, mais personne ne me demande mon avis pour les programmes télé, dommage!

C'est la faute à "Internet" les gosses y disent n'importe quoi. J'imagine que l'on a du autrefois accuser le téléphone qui allait plus vite que la missive, et avant encore le courrier d'être source de malheur. Il est plus facile d'accuser la vie qui change de nos malheurs plutôt que de remettre en question ce que l'on fait de notre vie.

Internet c'est comme un livre, si on veut y lire des bêtises, on le peut, mais y trouver de quoi faire grandir notre âme on le peut aussi. On pourrait dire cela aussi du cinéma, plus difficilement de la télé, faire grandir son âme avec la télé me parait compliqué, voire impossible, enfin on peut ne point la pervertir. Le progrès est ce que l'homme en fait, il ne dicte pas sa conduite.


Lorsque je vois les journalistes accuser Facebook, unanimes, je me dis que les crayons et les livres aussi sont meurtriers, une lettre, un simple mot de trois lignes peut démolir un destin, un livre, comme la bible ou le coran faire basculer des civilisations.

Dans un replâtrage hâtif et maladroit Luc Chatel  remet les leçons de morales au goût du jour. La morale républicaine peut  cacher le pire comme le meilleur dans le fade pain des bons sentiments. Notre société vit dans un relativisme moral où l'on s'efforce non seulement de ne jamais juger, voire de ne jamais condamner aucune action, trouvant toujours aux coupables des excuses pour leurs actions, diluant leur responsabilité individuelle dans une culpabilité collective, mais encore il est parfaitement honni d'exprimer aujourd'hui des exigences morales qui empiètent la liberté des autres.


Accrochez vous sur votre fauteuil, je vais dire des énormités:

Il est normal que si on ne bosse pas, on ne vit pas décemment, et on survit à peine, on doit accepter tout travail pour améliorer sa situation.

Oups,  impression de dire une horreur.

Il est pitoyable que des gamins de quinze seize ans, aient des expériences sexuelles nombreuses, à cet âge là, la maturité psy ne suit pas la maturité sexuelle et nous ne sommes pas des chiens ou des chats qui suivent sans réfléchir leurs instincts.

Péné, là tu sors, tout de suite!

Les parents qui ne donnent pas limites à leurs enfants sont des meurtriers en puissance!

STOP

J'ai bien sûr mes raisons mais ces raisons doivent être tues. J'estime que dans ce malheureux drame où Carla, gamine de treize ans, fut tuée pour avoir été rivale d'une autre gamine de treize ans, amoureuses toutes deux d'un gars du même âge,  il y a quatre victimes et au moins quatre coupables.

Victimes? Carla, bien sûr, sa rivale Manon, le frère de celle ci, son meurtrier, Gaetan, et aussi le pauvre gosse dont ces filles étaient entichées. Quel poids portera t-il, une fille est morte à cause de lui, ce  gars a sa vie brisée.

Coupables? Les quatre parents, ceux de Carla et ceux de Manon et Gaetan. Ils n'ont nullement élevés leurs enfants, trouvant normal qu'elles "sortent" avec des gars, leurs narines pressées auraient encore mouchées  du lait, coupables de n'avoir su donner d'autres intérêt de vie à leurs gosses que ces pitoyables amourettes de  gamins qui autrefois, seraient restées des secrets que nul n'aurait dit et dont nul ne serait mort.

Je ne suis pas dans la peau de ce parents, mais la carence éducative me parait effroyable, exact reflet de "Plus belle la vie", veut on vraiment avoir des enfants qui brûlant les étapes se précipitent dans une pseudo vie amoureuse où l'on change de petit copain à l'âge où l'on devrait plutôt changer de copains, les limites n'existent plus, précipitant ces enfants dans des jeux de grands où il n'y a pas de "game over".

Accuser, la société, l'éducation nationale (sans majuscule), le manque de profs (?) la télé, internet, accuser tout ou n'importe quoi, n'exonérera pas les réelles responsabilités, celles dont les parents, souvent, ne veulent plus, trop compliqué.

Trop compliqué de coucher un enfant à l'heure où il doit dormir
Trop compliqué de dire non au chocolat, plus facile de dire qu'il n'y en a plus
Trop compliqué de refuser du vernis à ongle à une gamine de dix ans
Trop compliqué de les faire bosser, ils sont payés à quoi les profs?
Trop compliqué de leur apprendre  dire "merci" et "s'il vous plait"
Trop compliqué à ramer seul en contre courant.

Etre parent n'est pas toujours marrant, et ce n'est surement pas la vie ripolin qui nous aidera à tenir notre rôle de parents, je suis profondément persuadée que le rôle des parents a complètement changé ces dernières décennies, moins de boulot matériel (ménage, cuisine, couture..) plus d'implication morale.

 Plus de curé, plus d'éducation collective villageoise, la charge éducative repose sur les seules épaules des parents. Parents qui ne peuvent pas tout assumer très souvent, ce ne sont pas les leçons de morales qui changeront y  grand chose!


16 commentaires:

Françoise a dit…

Oui je suis bien d'accord avec votre article..

Il serait temps que notre civilisation se réveille et remette à l'honneur certaines valeurs fondamentales.

C'est à chacun que votre message s'adresse, et je serais heureuse qu'il soit largement diffusé

merci

Anonyme a dit…

Ces parents sont dans la peine et vous vous permettez de les juger comme meurtriers et coupables ! C'est parfaitement dégueulasse...
Menelle

Ladywaterloo a dit…

Mon texte est violent, je sais, mais si cela peut faire prendre conscience à des parents il n'aura pas été inutile.

Beaucoup de parents s'investissent très peu dans l'éducation des enfants, ils les aiment, les gâtent, mais ne les éduquent pas. Cela se termine souvent par des déceptions, enfants déboussolés, conduites à risques (drogues, acrobaties en scooters ou bagnoles...) dépressions, études gâchées...

Je sais qu'il faut être consensuelle, mais je ne le suis pas, je préfère être dégueulasse et alerter les parents. Les enfants ne s'élèvent pas touts seuls devant la télé, même avec Flipper le dauphin et avec l'école même avec un instit pour huit gamins.

Et oui, ces parents sont responsables du malheur de leurs enfants. De même que lorsqu'un enfant tombe d'une fenêtre d'un appartement, il y le plus souvent un défaut de surveillance, lorsque des enfants se conduisent ainsi il y a défaut d'éducation.

Sophie a dit…

Mais sais tu ce que voulait dire "sortir avec un garçon", pour ces jeunes filles ... Si ça se trouve, il s'agissait juste de petits baisers, ce qui n'est pas scandaleux pour moi ...
D'autre part, que sais tu de l'éducation donnée à ces jeunes ? Le meurtrier prenait des cours de boxe, soit, mais cela fait-il pour autant de ses parents, des gens à critiquer ? Les parents de la victime sont des amis du maire, a t-il déclaré, je ne pense pas qu'on puisse critiquer l'éducation aussi facilement sans en savoir plus sur ces familles ...
Ce que je constate par contre, c'est que tous les moyens de communication mis à disposition de nos ados, encouragent le déballage, l'agressivité et parfois la violence ... pas chez tous, naturellement, mais cela existe ...

margo a dit…

J'ai eu, hier, une drôle d'impression en voyant la photo de la jeune victime, la même que celle qui illustre votre texte. La position, les vêtements, l'attitude en somme de cette (toute) jeune fille laisse supposer un âge autre que 13 ans. Il y a un moment pour tout dans la vie, et avoir 13 ans, être en cinquième c'est un peu tôt pour jouer les lolitas. Elle était peut-être sportive, sympa et tout et tout mais ses parents ne devaient tout de même pas trop la surveiller cela se ressent. Peut-être même qu'ils l'encourageaient dans ce sens.

Anonyme a dit…

C'est honteux.... des horreurs pareilles, Mesdames que dieu vous pardonnent pour toutes ces conneries que vous venez d'écrire. Autant celle du bloc, que les commentaires.. Affreux.

bb84 a dit…

comme une fois de plus, je suis d'accord avec vous! cette pauvre gosse qui pose comme une pin up des années 50, et non ce n'est pas une lolita, puisque toute cette horrible histoire se passe entre gamins du même âge, sans l'intervention d'aucun adulte libidineux! pour les détracteurs de notre Lady, elle avait prévu ce genre de remarque faussement apitoyée, oui, c'est la faute des parents, qui n'ont pas su élever des barrières nécessaires, et tout simplement " élever" leurs enfants, élever, c'est attirer vers le haut, pas vers ce qu'il y a de plus bas dans la civilisation, et c'est au contraire amener une réflexion salutaire que de signaler ce défaut d'éducation. " chaque âge a ses plaisirs..." et à treize ans, il y a autre chose à faire que de " sortir" avec quelqu'un, même si ( je l'espère) il ne s'agissait que de baisers.

SylvieT a dit…

Et bien moi, je suis partagée. Je ne peux pas juger ces parents que je ne connais pas car dans certain endroit les parents ne font pas tout.Une de mes grandes (17 ans) est tenue "serrée" mais ça ne l'empèche pas d'avoir un côté rebelle, on ne contrôle pas tout avec les bandes de copains-copines, ça peut toujours déraper. D'un autre côté, ayant une fille de 13 ans en 5ème, je me suis mise à la place de cette famille quel malheur horrible...Je me suis dis en moi-même "tu as raison pour le portable en seconde, tu as raison pour l'interdit d'être sur face-book, tu as raison pour les sorties toujours accompagnées d'un adulte" même si ça rale et que bien-sûr "les autres elles peuvent elles, c'est pas juste"...Et bien Si, la protection qui emmerde l'ado, c'est juste.

Anonyme a dit…

Vous pensez faire mieux que tout le monde. Je prie pour que vous n'ayiez pas à regretter vos mots.

Ladywaterloo a dit…

@ Sylvie, tous les enfants à un moment ou à un autre s'éloignent de nous, prennent des risques, font des choses que l'on répprouve. je suis persuadée que tes enfants ont les bonnes bases, les bonnes valeurs, cela ne les empêchera pas de commettre des erreurs, mais on en commet tous, tu sais que mon cinquième enfant a 20ans, et les aînés tous sont devenus des adultes avec à peu près la même éthique que la mienne, il en sera de même pour les tiens, il y aura peut être des errements mais on retrouve un jour nos enfants.

@ tous, je ne pense pas faire mieux que tout le monde, j'ai eu de gros soucis avec mes ados comme nous tous, mais mes aînés ayant dépassé ce cap et les enfants de mes amis aussi,il y a peu de surprises, les enfants ne se transforment pas d'un coup de baguette magique en citrouille ou princesse, ils sont ce qu'ils sont intrinsèquement avec le viatique donné par leurs parents ou sans.

Je lis beaucoup et ne me suis pas fait cette opinion à la légère. Les parents sont responsables, Gaetan est victime lui aussi, si ses parents avaient pris leurs responsabilités, il ne serait pas meurtrier, et Carla ne serait pas morte.


"A l'origine du drame, un différend amoureux avait opposé la victime à la soeur de l'agresseur. Cette querelle s'était envenimée, alimentée par des injures échangées sur les réseaux sociaux. Une plainte avait même été déposée par la soeur du futur agresseur pour des coups remontant au 15 juin. Le jeune homme, voulant protéger sa soeur, "s'est probablement monté la tête", avait commenté mercredi le procureur de la République de Béziers (Hérault), Patrick Mathé, lors d'un point-presse. Mis en examen mercredi pour coups mortels ayant entraîné la mort sans intention de la donner, l'adolescent de 14 ans a été placé en détention provisoire."

"

Anonyme a dit…

bien triste cette histoire les coupables pour moi ils le sont tous la victime pour avoir harceler une de ces camarade la camarade pour avoir mele son frere a cette histoire le frere pour s en etre meler et les parents pour n avoir pas su mettre un terme a ces querelles bien sure je suis de tout coeur avec les parents de carla mais egalement de tout coeur avec les parents du meurtrier qui n a que 15 ans quel gachis

SylvieT a dit…

Je suis d'accord c'est un énorme et affreux gachi,j'espère que ce malheur nous servira tous de leçon même si les aléas de la vie sont parfois bien difficile à cerner.

Colette a dit…

Chère Lady

Bien que le choix de votre pseudonyme ne plaise pas du tout à la Corse en exil que je suis, la pertinence de vos analyses ici et sur autre blog..dans le style "il faut raison garder", me ravit très souvent...
Oui, bien sûr que vous avez raison dans l'abominable affaire Carla (celle là, pas l'autre)...Tout ces mômes se sont trouvés face à des situations qu'ils ne pouvaient gérer...Bien sûr que Carla n'était pas habillée comme on doit l'être à 13 ans...mais, mais n'oublions pas aussi qu'elle a l'âge de Juliette après tout...
Les civilisations, les cultures , les époques font les adultes à des äges différents....Nous, on est dans la civilisations de l'adolescence éternelle....On commence sa vie sentimentale à 12 ans et on traine encore chez les parents à 30...( le "nous" c'est nous les "riches" occidentaux)
On est une vamp à 13 ans et souvent mère et filles s'habillent de la même façon.
"La jeunesse ne doute de rien car elle ne se doute de rien". J'ai toujours aimé ce viel adage.
Ce jeune äge peut être dangeureux..Et on ne sait qui plaindre le plus dans cette malheureuse affaire.
Dans ma famille , un gamin bien sous tout rapport, excellentissime lycéen de seconde,a pris la voiture des parents, sortis en amoureux, et aprèes une soirée bien arrosée avec des copains, est allé plastiquer une gendarmerie (voir les références évoquées plus haut pour comprendre). Les dénonciations réciproques ont été sans fin et lui a été incarcéré pour atteinte à la sûreté de l'état, ce qu'il y a de plus grave dans un état organisé. Normal.

Mes enfants sont grands..On n'a pas eu de drame, mais il aurait pu y en avoir.

Vous avez raison..mais parfois quand le "FATUM" s'en mêle,les vies basculent

Bien à vous

Colette

Ladywaterloo a dit…

@ Colette, navrée pour la Corse, mon nom de jeune fille Berezina aggrave ma situation, j'imagine. Pour mon prochain blog, je penserai à vous et à la Corse, et prendrai le premier pseudo auquel j'avais pensé Ghislaine de Féligonde (Rosier génial, généreux aux couleurs changeantes, poussant comme du chiendent et se défendant parfaitement grâce à ses multiples petites épines)

Les accidents peuvent vraiment arriver partout, on peut essayer de réduire les risques. Je ne dirai rien sur les "lolitas" de douze ans, je serai trop sévère.

Les parents portent parfois des culpabilités énormes, je connaissais une dame âgée qui avait perdu son fils unique dans un accident de voiture. Il avait 20 ans et une de ces voitures d'étudiant vieille guimbarde pas très sure, pour je ne sais quel trajet plus long, il avait demander à sa mère de lui prêter sa 205 (?)toute neuve, elle avait refusé y voyant un caprice. Il s'est tué les freins de sa voiture ont lâchés. C'était dans les années 70 près de Toulon.

Anonyme a dit…

Je suis malheureusement d'accord avec votre article, il est dérangeant, mais la vérité n'est-elle parfois pas dérangeante.
Aujourd'hui une petite est morte, c'est triste, c'est un désastre pour tous, mais cette petite fille n'avait pas le comportement d'une petite fille innocente(suffit de voir les photos, j'appelle ça des lolitas mais bon). Moi perso ma fille n'a pas le droit de s'exhiber de cette manière et aujourd'hui elle est plus âgée et quand elle a vu les photos de cette petite elle dit ça craint elle avait quel âge, t'as vu sa façon de se tenir c'est 1 p***e? ma fille dès toute petite je lui ai appris le respect, la non-violence, que la jalousie était mauvaise conseillère, on t'insulte dans la rue et bien tu ne réponds pas sinon tu te mets au même niveau de celui ou celle qui t'insulte et en même temps tu évites les ennuis. Faut aussi remettre nos jeunes à leur place, et c'est à nous parents de leur mettre des limites, à 13 ans on ne se maquille pas et s'habille pas comme une fille de 18 ans, on ne se crêpe pas le chignon pour un garçon, il en a choisit une autre et ben tant pis. Cette histoire à commencé car Carla à vu Manon avec le garçon avec qui elle voulait sortir, elle était jalouse et a voulu faire payer le prix fort à sa rivale : qui a eu une entorse des cervicales, aujourd'hui elles disent que c'est Manon qui a commencé par des insultes mais soyons réalistes qui a vu une gamine toute seule insulter un groupe?

Vous avez raison et ça me rappelle une affaire :
des gamines insultaient 1 jeune par facebook, mais fille leur a dit par messages privés : "faites attention, si son beau-père est au courant, il pourra être dangereux car c'est un violent qui n'a pas peur de s'en prendre à une femme, le harcèlement psychologique n'est pas sans dangers, pour la harcelée mais pour les harceleuses aussi (qui sait à qui on a à faire?).

Autre coup de gueule, les gens critiquent l'école et facebook. Mais pour l'école leur rôle est d'instruire, pas d'éduquer (ce rôle c'est aux parents), facebook : c'est pas eux qui insultent se sont leur utilisateurs qui s'en servent à mauvais escient.

Véronique a dit…

"En février 1993, Jon Venables et Robert Thompson, tout deux âgés de 10 ans, avaient attiré un enfant de deux ans, James Bulger, à l'écart d'un centre commercial de Liverpool. Il l'avaient torturé et frappé sauvagement à coups de briques et barres de fer avant de le laisser pour mort sur un rail de chemin de fer dans l'intention qu'un train, en l'écrasant, dissimule leur crime.

Ce meurtre et l'âge précoce de ses auteurs avait suscité une vive émotion en Grande-Bretagne et à l'étranger. L'enregistrement par une caméra-vidéo de la scène les montrant en train d'emmener par la main le petit James avait fait le tour du monde".

...ni lolita, ni facebook à l'origine de ce crime sordide, juste une misère humaine insondable...

sinon, merci Lady pour votre blog que je lisais discrètement jusqu'à maintenant...j'aime beaucoup votre ton!