lundi 6 juin 2011

Squattons le squatteur.

Raconter quatre jours de balade est une gageure que je ne relèverai pas. partir en camping car est une aventure amusante, car nous ne savons jamais au juste quel sera notre parcours en partant. Adeptes de la si jolie petite route qui s'enfonce dans la forêt et n'essayant même pas de résister à  l'attrait de toitures entrevues au dessus de la cime des arbres,  notre fourgon s'égare vite là où peu de touristes passent.

Lhom avait décidé de partir dans le Morvan, il y avait des attaches familiales que je ne connais pas. J'étais ravie de découvrir cette région où il a passé tant d'étés enfant. Nos pas nous ont mené de maisons de familles en haut lieu jamais visité, on ne visite rarement la région que l'on habite.

De l'abbatiale de Vezelay à Bibracte, nous avons visité deux châteaux, Bazoche, visite traditionnelle et Chastellux où le propriétaire des lieux, le comte Philippe de Chastellux nous promène dans 1000 ans d'histoire avec un humour qui passerait pour de la gouaille nonobstant  son lignage.

Jeudi soir en cherchant un lieu de bivouac, nous nous sommes aventurés tout près d'une propriété qui fut celle d'un oncle de mon mari, la tentation d'aller voir l'emporta sur notre discrétion coutumière. Le manoir nous parut abandonné, herbes folles, ronces et orties envahissaient tout, arrivés devant la maison, pas le moindre indice de présence, pas de poubelle, ni de linge étendu, pas de pots de fleurs ni de tables et sièges, rien ne nous permettait de penser que cette maison fut habitée.

Une voiture était néanmoins garée, enfoncée presque dans un fourré, nous avons  essayé alors de déceler une présence,  seule une serviette mise à sécher à  une petite fenêtre du premier ouverte nous permit de constater que la maison était surement hantée.

Lhom fit le tour de la maison et regardant par les fenêtres du salon, il aperçut, une petite table de cuisine avec du courrier et un verre posé. Aucun bruit, rien, on se cachait ou on dormait.

Nous nous sommes alors arrêté pour la nuit sur le petit chemin qui passe devant l'étang. Le soir venu, le spectacle commença par un concert de grenouilles assourdissant puis carpes et truites se sont mises à sauter pour chasser les insectes, enfin un couple de ragondins vinrent voir au bord de l'étang ce que fabriquaient ces deux humanoïdes assis dans des transats.

Après dînée, nos pas nous ont portés devant le château, plus de serviette à sécher, le calme était toujours complet.




Vendredi à 6h1/2, je fus  réveillée par le 4x4 passant en trombe dans le chemin. Samedi soir, curieux nous y  sommes retournés et avons constaté que la propriété était inoccupée nous l'avons de nouveau squatté, garant le fourgon sur un côté de son esplanade.




 
                                                         Squatteur pêcheur?
                                                         


                                               




Je fis le tour du manoir dix fois en essayant de reconstituer l'histoire de cette maison depuis sa vente, les projets abandonnés, les travaux non terminés, puis le délaissement qui ressemble à une fuite, fatras de vaisselle en vrac entraperçue par la fenêtre de la cuisine, cartons débordant de documents abandonnés dans l'entrée, même les orties n'ont pas réussi à me décourager d'examiner l'intérieur par les fenêtres  que je pouvais atteindre.

J'ai imaginé mille histoires sur la maison, le squatteur, aucune ne me satisfait vraiment, car qui sont ces gens qui redonnent vie aux maisons délaissées?

4 commentaires:

Sylvie L a dit…

En tout cas cette maison est superbe !

zenondelle a dit…

ça sent bon comme un nouveau rêve de demeure à rénover ...
C'est vraiment qu'elle a l'air magnifique et que les travaux doivent être également considérables ...
En tout cas vos escapades à deux me donnent envie ... j'attends un peu que les enfants aient un peu plus grandi ...
Bien à toi
Zénondelle

SylvieT a dit…

Cet endroit à l'air superbe et plein de mystères (habité ou non finalement?) De tels endroits pourraient pourtant accueillir du monde dans un cadre magnifique! Belle escapade en amoureux...Cela devrait être notre tour fin Août...

Jacques a dit…

Ne jamais arrêter de rêver. Trouver de nouvelles raisons. En tous cas, un bien beau récit.