vendredi 2 décembre 2011

Un week end avec ou sans nos jeunes?

Nous étions, mon homme et moi, à la campagne, conformément à nos promesses nous laissons Valentin vivre sa vie d'étudiant, chez nous, en ville et lui laissons assez souvent l’appartement familial, ainsi que son jeune frère Hubert à cornaquer.  Trois ou quatre jours par semaine, généralement, nos enfants  vivent leurs vies, à leur rythme.

Valentin nous dit souvent que c'est finalement bien plus sympa pour lui de profiter de notre appartement avec Hubert et qu'heureusement il ne se retrouve pas seul dans un studio à l'autre bout de la France, confort matériel, bien sûr, et aussi affectif. Il n'est jamais isolé et aime disposer bien sûr de l'espace chaleureux du foyer familial.

Hier au téléphone, Valentin nous a demandé de rentrer ce soir, en fin d'après midi: nous sommes arrivés il y a moins d'une heure, comprenant aux manteaux dans l'entrée qu'un ami avait rejoint nos enfants. Les présentations  et salutations faites, Valentin nous déclare qu'il allait dîner chez son pote et passer la soirée chez lui ne revenant que dormir à la maison. Son ami, riant nous dit:

On change de squat!


Le studio devient  alors le refuge de liberté de ces deux jeunes apprenant l'autonomie.


Aussitôt  Hubert a repoussé la porte de sa chambre, le casque sur les oreilles il visionne une vidéo sur un ordi. Lhom et moi nous nous retrouvons seuls tous les deux, dans le salon, nos enfants avaient besoin de savoir que nous étions là, mais notre présence rassurante suffit.

De semaine en semaine, nous retrouvons l'appartement toujours calme et rangé, si ce n'est la poubelle qui a une fâcheuse tendance à déborder toute seule et le lave vaisselle éternellement plein sans avoir tourné,  mes ados savent de mieux en mieux entretenir la maison, je ne retrouve que rarement des verres dans le salon et jamais d'assiettes  ou de restes de pique nique dans leurs chambres. Je suis  à vrai dire épatée par l'ordre qui règne et mis à part un  peu de poussière,  rien ne trahit notre absence. Lorsque nous  ne sommes pas là, Hubert arrose les plantes vertes et Valentin se met aux fourneaux.

D'ici quelques heures, Valentin reviendra nous retrouver  et reprendre sa place en nous laissant la notre, de nouveau pour quelques jours.

Aucun commentaire: