mardi 15 janvier 2013

Peut on mentir aux petits enfants?

Victoria est bavarde, très bavarde, j'avais oublié à quel point les petites filles peuvent jacasser du matin au soir, et dans sa petite tête trotte des idées qui se bousculent:  la mort, comment on fait des enfants et aussi le mensonge.

Elle est à mes côtés et se raconte un "Martine": Martine petit rat de l'Opéra et je l'entends dire

Elle veut danser, elle a si envie d'aller à la classe de danse pour apprendre à danser mais elle espère ne pas être morte à 12 ans...

Je suis obligée d'intervenir et de lui dire que Martine ne mourra pas à douze ans, que c'est bien trop jeune.

 Victoria m'a demandé hier soir, alors que je lui servais à dîner,  si les maîtresses pouvaient mentir. Méfiante je lui ai  fait préciser sa pensée.

La maîtresse m'a dit que j'avais tort et que le Père Noël existait, elle m'a demandé de ne jamais en parler avec les autres enfants.

Victoria avait reconnu le maître de la classe voisine dans son déguisement de Père Noël et en fit profiter tous ses copains, avant de se faire reprendre par la maîtresse.

Difficile d'expliquer à un jeune enfant que les adultes mentent parfois, je lui ai confirmé que le Père Noël n'existait pas mais qu'il ne fallait pas le dire aux autres enfants, sauf s'ils lui posent la question, auquel cas elle devait dire la vérité.

Victoria m'a avoué alors

J'adore mentir! Je mentirai.

Rapidement je me suis demandé si il était normal d'aimer mentir et de l'avouer, mes problèmes d'éducation furent balayés par l'urgence de la situation.

S'en suivit une discussion surréaliste avec cette si petite fille qui  pose déjà des problèmes de morale afin d'en tirer  des avantages. Il est bien, parfois de mentir, les adultes le font tous, pourquoi ne le ferait elle pas?

Puisque la maîtresse m'a demandé de ne pas dire la vérité!


 J'ai du lui réitérer fermement  qu'elle devait toujours dire la vérité, ou au pire se taire, ses yeux pétillaient et je ne suis pas certaine de l'avoir convaincue.

A défaut de la convaincre je lui ai affirmé ne pas lui raconter des choses fausses et que j'attendais d'elle qu'elle en fasse de même avec moi. Tant qu'à faire d'aborder ce sujet je lui ai dit quand même que les maîtresses pouvaient mentir et qu'elle devait croire ses parents.

Nous avons abordé alors le besoin de raconter des histoires pour le plaisir, et le fait que c'était tout à fait normal et sans problème à condition de laisser aux petites histoires leurs rangs de fables.

Pensant avoir fait le tour du problème elle se consacra alors à son dîner.

Je ne crois pas avoir à la maison l'histoire de Pinocchio mais peut être devrais je la lui raconter.

Lorsque j'étais enfant, je ne pense pas que les instituteurs racontaient des histoires volontairement aux enfants, il est vrai que nous ne fêtions aucun évènement en classe si ce n'était par des séances de dessins que l'on rapportait à la maison et de chants que nous apprenions. Le monde de notre famille et celui de l'école étaient bien plus étanches que maintenant. Le côté ludique y perdait mais ne revanche les domaines de compétences étaient plus clairement définis.




                                                  James Mayhew






11 commentaires:

Martine a dit…

Cette maîtresse me paraît bien stupide de dire celà à un enfant! L'autre jour, j'ai rencontré un enfant de 9 ans qui croyait encore au Père Noël!

Sophie a dit…

Mais justement Martine !
La maitresse ne voulait pas que Victoria casse le rêve des autres enfants qui devaient vivre un moment magique !
Devait elle mentir à un enfant -Victoria - ou la laisser révéler à toute une classe, la triste vérité ?!
Un vrai dilemme et je comprends la maitresse qui a préféré cette solution et laissé de touts petits enfants croire encore un peu à cette belle histoire ...

Camille a dit…

le mensonge fait parti de la vie, le savoir tôt ne peut que nous éviter de mauvaise surprise...
Le fait que moralement cela ne soit pas "bien" m'a toujours fait rire car sommes nous en permanence totalement objectif afin de juger cela?

quid de la petite souris?

francoise a dit…

qu'est ce que c'est que cette histoire,
le père noël n'existe pas ?
MERCI
Vous venez de briser mon rêve en mille morceaux dans un fracas,
j'ai à peine ...z'ans
mon prénom vous dit que je fais partie du baby boum
quoi ? PApy bOUM
NON, ma petite fille, je l'ai voulu m'appelle "Mémé"

Sophie a dit…

Françoise, tu me feras toujours rire !
Ta petite fille ne doit pas s'ennuyer avec toi !

Alice a dit…

petite correction: 1/ Victoria sait qu'il ne faut pas parler du père noël aux autres enfants et a toujours tenu parole. Cela ne lui pose pas plus de problème de jouer au père noël que de jouer à la poupée ou aux fées ( ou lire les aventures d'un célébrissime ourson)... Elle sait qui lui offre des cadeaux à noël et remercie systématiquement.

2/ En réalité le père noël de l'école était le 'maître du jeudi', dont elle a reconnu les lunettes. Elle l'a donc signalé d'abord à la maîtresse, avant de demander où était son maître ( c'était un jeudi). Sa maîtresse lui a répondu qu'il était au cinéma.

Victoria est donc revenue à la charge, expliquant à la maîtresse que nous lui avions dit que les pères noël étaient des gens déguisés. Sa maîtresse lui a répondu que nous nous trompions!

J'ai trouvé cela très grave, car non seulement elle a menti à notre fille, mais elle a ébranlé la confiance que celle-ci a en nous, et créer le 1° conflit école-maison chez cette enfant.

Mais me souvenant des conflits innombrables entre la maison et l'école, j'ai décidé de laisser passer.

3/ Nous avons expliqué bien entendu à Victoria pourquoi sa maîtresse lui avait menti.

Clo a dit…

farouche partisanne de la vérité, j'ai appris au dépends de mes ainés, qu'avec le corps enseignant... il valait mieux trouver des "arrangements avec cette fameuse vérité" ça s'est à chaque fois retourné contre mes enfants. On a donc vite tiré enseignement de la leçon, et depuis quand il y a besoin de justifier quelquechose on ROMANCE... ;-)
Pour le reste, Vérité ou omission et rien d'autre, sinon, c'est affreusement compliqué et tôt ou tard la véritable version fait surface.
Victoria est plus maline que sa maitresse on dirait... Pourtant, il aurait suffit qu'elle (la maitresse) lui fasse confiance et lui confirme ce qu'elle avait deviné et Victoria aurait très certainement gardé le secret, c'est consternant !

Ladywaterloo a dit…

Alice a en effet était témoin de mon indépendance, j'ai refusé qu'elle étudie "Sa majesté roi des mouches" et elle s'est retrouvé en études durant ces cours. Ayant expliqué au directeur mes raisons, je lui ai suggéré de lire ce livre, je ne sais pas s'il l'a lu, mais il fut retiré des livres à étudier en sixième dans cette école(il s'agit d'un bouquin où des enfants s'entretuent entre eux, sans qu'aucune morale ne se dégage à al fin, cruel et cynique, je l'estime destructeur)

Sophie a dit…

Comme souvent, tes avis tranchés m'interpellent !
"Sa majesté des mouches" fait partie de mes romans préférés et je l'ai fait lire à mon fils l'été de ses 14 ans. Je le lui avais acheté dans une collection jeunesse, avec un dossier interactif à la fin. Je m'en souviens bien car j'avais lu ses réponses avec intérêt !
Je reconnais que je n'aurais pas eu l'idée de le lui faire lire plus jeune, car je ne voie pas l'intérêt d'encombrer l'esprit d'un jeune enfant avec des idées aussi sombres et pessimistes (un peu comme Sarkozy et son idée fumeuse de coller à un enfant de primaire, le souvenir d'un enfant mort pendant la Shoah ...)
Par contre, cette lecture ouvre ensuite bien des pistes quand on aborde en histoire le fascisme, comment des peuples ont pu en venir à se fourvoyer dans de telles abominations ...
D'un point de vue philosophique, la lecture de ce roman est aussi passionnante : vaut-il mieux l'ordre et la morale (représentés par Ralph) et la sagesse (représentée par Porcinet) ou la loi du plus fort (Jack et ses chasseurs) avec ce que cela implique de sauvagerie et de violence ?
Je ne trouve pas ce livre, "cynique" mais juste : des petits caïds, des petites brutes, j'en ai vu souvent à l'oeuvre dans les bacs à sable, hélas ! Et non, l'enfance n'est pas toujours le vert paradis auquel on aimerait croire ...

Sophie a dit…


Ce roman fait partie de mes livres préférés !
Je l'ai fait lire à mon fils l'été de ses 14 ans, je crois. Je le lui avais acheté dans une collection jeunesse, avec un dossier interactif à la fin, je m'en souviens encore car j'avais lu ses réponses avec intérêt !
Je reconnais que je ne le lui aurai pas fait lire plus tôt, car je ne voie pas l'intérêt de faire lire des livres aussi pessimistes à de jeunes enfants. Il y a un temps pour tout ...
La lecture de ce livre est par contre passionnante quand on aborde en parallèle en cours d'histoire la montée du fascisme et des régimes totalitaires ....
Beaucoup de pistes philosophiques aussi peuvent être abordées : comment vivre en société sans ordre ni morale (représentée par Ralph), sans sagesse (représentée par Porcinet) ? Que deviendrions nous si la loi du plus fort venait à s'appliquer (représentée par Jack et ses chasseurs) ?
Questions passionnantes !
Et je ne trouve pas ce livre "cynique" mais lucide !
Des petits caïds, des petites brutes, on en trouve même dans les bacs à sable, et mes enfants en ont été parfois victimes, hélas !

Ladywaterloo a dit…

A 14 ans peut être, à 11 ans, non!

Enfin pour mes enfants, non, ces meurtres rituels d'enfants sont horribles!

Après on a beau jeu d'accuser les jeux vidéos, certaines lectures sont bien plus cruelles.

Ce livre met en fait en scène des enfants livrés à eux même, une bande de caïds prend la main et tue les autres, sans scrupule.

A la limite s'il y avait eu une conclusion donnant un minimum de morale, peut être, mais à la fin des marins anglais viennent récupérer les survivants et les mettent à l'abri dans un collège anglais, victimes et bourreaux, ensemble, sans aucune distinction.

On laisse les petits meurtriers, sans aide morale, et peut être leurs consciences terribles alors qu’en fait, des enfants meurtriers, sont d'abord enfant avant d'être bourreau.

Avec les enfants victimes, aux côtés e leurs bourreaux, sans aide non plus des adultes.

Je trouve cela scandaleusement immonde, j'ai des avis tranchés et les assume, mais avoue, j'ai des avis tranchés!^^^^

Et j'estime que TOUS les enfants ont besoin d'aide, les bourreaux pour comprendre leurs crimes, et aller au delà, afin d'avoir de l'espoir de vivre, les victimes pour être écoutés et pouvoir repartir, aussi.