jeudi 4 juillet 2013

Drôles d'enchères...

Ma belle mère a mis en vente son appartement, naturellement elle a confié la vente à des professionnels, trois agences s'occupe de son bien.

Un couple de parisiens est venu, revenu, a pris des mesures et fait venir des artisans, je ne sais combien de visites ont eu lieu, puis une offre d'achat que la négociatrice donna verbalement à ma belle mère.

Le lendemain après avoir consulté tous ses enfants, elle téléphone son acceptation, làs deux jours plus tard l'offre avait baissé de 10 000 euros. Le compromis reçu par ma vieille belle mère ne correspond pas à ce qui avait été entendu.

Il fut question de 5 000 euros en plus ou en moins, les chiffres valsaient et à chaque coup de fil nous ne savions jamais quels ils seraient.

 Incompréhension et pas d'explication de l'agence, il nous a semblé que tout pouvait s'arranger avec de oouvelles négociations, on finit par céder 3 000 euros, l'agence est d'accord, le compromis reste à signer. Lundi, tout le monde avait cru l'affaire conclue..  Hélas, toujours rien d'écrit et nous sommes revenus à la case départ.

Je ne sais pas qui est responsable, mais j'ai le désagréable sentiment d'une tentative d' abus de faiblesse  sur une perosnne presque nonagénaire ou bien il s'agit de négligences graves, terribles de la part de la négociatrice, une offre non écrite n'étant pas valide, tant que ce n'est pas signé, ce n'est pas signé..

La pression serait acceptable si cela n'engendrait pas tant d'inquiétudes chez la mère de mon mari, mais son très grand âge la rend plus vulnérable et cela d'autant plus que l'agent immobilier fait partie d'une famille qu'elle connait, et à qui elle accordait donc sa confiance entière.

Petits désagréments qui retardent son départ pour le bord de mer, petits désagréments  qui voudraient que l'on accepte naturellement l'offre abaissée de 10 000 euros, ce n'est pas si grave, juste la désagréable impression de s'être fait mener en bateau.


Autrefois la parole était tenue, presque toujours, chez nous à la campagne la parole engage vraiment encore, mais ce monde disparait.

3 commentaires:

francoise a dit…

et oui, tout fout le camp
va à vau l'eau
j'ai du mal à faire confiance
il faut aider cette dame, ils vont la rouler...
ils diront qu'elle n'a pas compris, etc etc

margo a dit…

Et oui c'est la manière de faire,à présent.
Gagner de l'argent, peu importe la méthode et les conséquences pour l'autre.
Mon mari dans son boulot voit beaucoup de gens qui se sont faits rouler par des installateurs peu scrupuleux, qui leur ont vendu du matériel pas adapté juste pour faire "du chiffre".
C'est nul et lui ça le rend malade de voir ça.
De plus ça créé un climat de suspicion chez tout le monde alors qu'il y a, comme partout, des professionnels honnêtes et des agents immobiliers aussi.
Nous avons, récemment, acheté un petit appartement pour faire un placement et y loger notre fille et la personne de l'agence immobilière était particulièrement compétente et "clean". J'avais mauvais souvenir de cette profession et elle m'a réconcilié un peu avec elle!

Ladywaterloo a dit…

Dixit Camille, agent immobilier, pas truand, c'est le client qui ne tient pas sa parole, indélicat. Je suis persuadée que connaissant la très vieille dame, propriétaire il se sait en position de force.

Pfutt, on n'epporte jamais ses mauvaises actions en paradis.