jeudi 11 juillet 2013

Si j'aime.....

Valentin a eu ses résultats aux concours des écoles.....

Hum, mais il avait oublié de s'inscrire à Sigem, le truc qui trie vos admissibilités.  Un mail arrivé sur sa boite mail après qu'il pensait avoir terminé ses oraux, mail lui expliquant les modalités de désistements des admis au profit des admissibles "en liste d'attente". Un délai dépassé de 72 heures et une vie qui prendra un autre chemin car la voie est fermée.

Pfuttt, beaucoup d'énervements, de ma part et de celle de l'homme, mais une conclusion, lorsqu'un jeune  se tire à ce point des balles dans le pied, c'est que le pied n'est pas prêt à sauter. Il rentrera donc probablement en L3 quelque part et souhaite pour le moment tenter des concours passerelles pour se raccrocher aux branches d'un M1 l'an prochain dans une école, ou alors aura changé d'avis.

Et dire que l'on ne sait toujours pas déjouer tous les pièges tendus, ni les prévenir, et dire que l'on ne peut aider nos jeunes, les forcer à devenir adultes sans qu'ils se prennent parfois des grosses claques dans la figure.


Certains jeunes ont un parcours sans faute, style la vie est un long fleuve tranquille, chez nous, seule l’aînée, Charlotte nous a fait ce cadeau, inestimable, qu'à l'époque je jugeais normal, j'espère beaucoup qu'Hubert  nous épargnera aussi.

Je savais que j'aurai beaucoup de trucs à gérer cet été, je ne suis pas déçue, nous avons beaucoup de stress et de décisions à prendre, de réflexions aussi à mener avec nos enfants et nous doutons souvent, car ne sommes pas sûrs non plus de choisir la bonne solution.


Néanmoins la vie même sans fleuve tranquille continue à couler et la maison se prépare à recevoir ce week end des jeunes, plus tard nous nous raconterons cette histoire en riant, à son mariage il y aura sûrement quelqu'un qui parlera de sa légendaire distraction  il serait peut être souhaitable que la demoiselle ait les pieds sur terre, plus tard encore Valentin aura peut être un enfant qui lui aussi  gardera la tête près des nuages.



                                         La tête dans les nuages, Jim Caignard


8 commentaires:

Cathy S a dit…

Faire 5/2 ?
Mon fils est aussi un spécialiste. L'an dernier nous avons envoyé son dossier d'inscription le jour de la clôture, heureusement prépa intégrée et secrétariat compréhensif. Ils ont pris conscience qu'envoyer le dossier d'inscription uniquement par mail et à des jeunes de 18 ans pouvait conduire à des oublis ou des dossiers égarés au milieu des spams.
Depuis mise en place d'un double mail un pour les étudiants et un pour les parents...
Bon courage !

Martine a dit…

Monb dernier fils n'a oas fait mieux: jeune-homme très capable avec une idée en tête il lui a fallu trois années de facs (sans preogression), 2 années d'IUT et enfin 3 ans d'école d'ingénieur pour arriver à ses fins... Les années de fac en moins, c'eut été mieux.

Martine a dit…

Oh, là, là, les fautes de frappe!

Guillaume a dit…

"Certains jeunes ont un parcours sans faute, style la vie est un long fleuve tranquille, chez nous, seule l’aînée, Charlotte nous a fait ce cadeau, inestimable, qu'à l'époque je jugeais normal, j'espère beaucoup qu'Hubert nous épargnera aussi."

A mon humble avis c'est surtout qu'à l'époque vous aviez pleins d'autres choses en tête et du coup son parcours vous parait plus lisse que le mien au final... Mais objectivement je ne sais pas si c'est si simple.

francoise a dit…

rien n'est simple
des embûches, des étourderies, des oublis,
l'an dernier pas s'inscrire à temps
sauvé par Godefroy,
cette année, encore Godefroy mais dans la matière qui lui plait
on fait ce qu'on peut,
l'expérience ne se transmet, il faut vivre
Guillaume tu m'as encore doublé,
il relève une phrase qui paraît difficile pour les autres membres de la fratrie,
mais là n'est pas le but
courage, on se soutient

Camille a dit…

Joker ! ;-)

Ladywaterloo a dit…

@ Tous merci de votre soutien, l'immense majorité des parents doivent gérer des turbulences d'éducation! :)

Enfin, pas si grave pour Valentin, relativiser et souffler, juste un peu l'impression d'avoir gâché du talent..

@ Guillaume tu as cartonné dans tes études supérieures et tes premiers job, MAIS on compte depuis la petite maternelle :) :)

@ Camille, tu es la preuve vivante que rien n'est jamais joué, tu réussis merveilleusement bien, ta vie privée et pro!

Charlotte a dit…

ah... (soupir), je jongle aussi, avec mes 5 ados, mais au bout du compte "chacun sa route"...