samedi 26 octobre 2013

Brainstorming de Noël.

Entendons nous bien, il ne s'agit pas là, de Noël chrétien, ni même de cadeaux ou de déco, juste de la sempiternelle question

Quels menus?

Je commence dès la Toussaint à préparer les repas pour cette période, histoire d'étaler, travail et dépenses.  Seuls deux repas sont sujet à discussions, le reste je maitrise, enfin à peu près, cela donne:

Gratin dauphinois (congelé) jambon salade
Bœuf bourguignon (congelé) pommes de terre salade
Pain de viande, coulis de tomates  (les deux congelés) salade
Choucroute maison (congelée) pas salade.....

Je peux défiler ainsi la liste de trucs qui sont préparés d'avance sans aucun problème et qui me permettent de nourrir une tribu affamée, mettez deux loups ensemble vous verrez ils mangent comme quatre, je n'ose vous avouer combien mange une meute d'une dizaine de loups avec louves et louveteaux...

Le Noël fête de famille demande une préparation soignée, j'ai déjà fait pas mal de cadeaux, dois encore commander les papiers cadeaux, et ai réfléchi à la décoration de l'entrée aux salons sans oublier la salle à manger, la véranda et la salle télé. Pour cela, les jeunes au pire râlent et trouvent moche, cela ne m'affecte pas vraiment. Alice devrait être avec moi pour la déco, et le duo Victoria Alice sera je suppose assez efficace et surtout très créatif.

Néanmoins, on peut dire ce qu'on veut, le nerf de la guerre reste les repas, repas de fête, plantureux, où  il en faut trop, surtout pas trop peu, il en faut du classique surtout pas trop original, mais aussi un peu de nouveauté. Ce midi, j'ai tenté le premier brainstorming menus de fête avec la collaboration de mon homme et la participation gracieuse à défaut d'être volontaire de Valentin  et Hubert , à un moment j'ai dit

Et pourquoi pas un repas juste poisson pour le 24 au soir?

Hubert rebondit aussitôt

Le foie gras c'est du poisson?

Valentin acquiesce

Le foie gras, c'est du poisson, et le jambon cru, d'après toi?

Ben oui,  c'est du poisson, le saucisson aussi non?

Je me suis sentie mal barrée, ils m'ont ensuite avouer adorer les œufs en gelée, enfin les œufs  et les petits pois et  pas la gelée, tu racles et c'est bon. Et le truc que tu mets en dessous c'est du poisson? Ah, du jambon, c'est bon, ça, comme poisson.

Si je n'avais que mes ados, mes petits fils, mes fils et aussi mes gendres, je mettrais de la charcutaille, des chips, un beau plateau de fromage, la salade serait en décoration et basta! Mais, mais...

J'ai alors suggéré à mon homme de faire deux salles à manger, une avec un petit cochon de lait et des patates et une autre, différente, mon mari avait l'air d'approuver, j'ai interrompu ses rêves, nous  n'avons ni la place ni de personnel pour assumer le surplus de travail.

Je terminerai le brainstorming seule, il me faudra garder des coutumes, y ajouter une pointe de neuf, trouver un emballage  de l'ensemble différent, la routine quoi. Routine où j'ai déjà souvent échoué,  dont il y a deux ans le poulet chaud froid qui  fut un bide, bon, mais ne séduisant pas!

Pour le 25 à midi, nous avons réussi à trouver une formule qui convient pour le moment, champagne  et toast de foie gras pour les adultes au même moment que des frites-jambon pour les enfants, puis un seul plat, sorti du congélateur, le buffet de desserts  réunit enfants, certains sortant de leurs siestes, et adultes.


Je ne sais pas si nous aurons d'autres occasions d'être tous réunis, Yann et Armelle partent en Guyanne, Guillaume de l'Inde aura peut être sauté sur un autre continent, et nous savons très bien que  ces réunions familiales avec leurs joies, leurs tracas, leurs moments de folies, leurs pointes d'agacements voire de jalousies, leurs rires et leur sentiment d'éternité sont de plus en plus improbables . Noël tous ensemble, y en aura t-il encore?





2 commentaires:

Martine a dit…

J'avoue que je ne sais pas du tout où je passerai Noël. parfois il nous arrive de n'être que tous les deux, parfois 4 mais tous ensemble c'est rare et la maison n'est pas assez grande!!!
Cette année, je crois que je vais inviter la chienne, le chat et les deux chevaux... Il y aura de l'ambiance chez nous et ce sera original. Le menu sera aussi très facile à composer: foin aux croquettes, carottes et crème au chocolat.

Anne** a dit…

Tu te procures un sublime livre de cuisine "Tambouille" (tu l'as bien mérité, non ?) Tu passes un excellent moment à le parcourir, tu auras envie de faire plein de recettes géniales. Tu complètes par un petit tour sur le blog du même nom. Et te voilà prête pour affronter n'importe quelle épreuve de nourriture de tribu.