dimanche 24 novembre 2013

La débrouille d'Hubert.

Hubert nous a rejoint comme d'habitude vendredi soir, il y avait eu des doutes sur la possibilité de transport, les lignes étant suspendues. Le CPE de son lycée gardait l'internat ouvert, si les cars ne roulaient pas, sans faire appel donc aux correspondants sur place; finalement un car de "secours" avait été mis en place et Hubert a pu rentrer. Notre voiture se faisait chausser de pneus neige, vendredi soir, nous attendions depuis plus d'une dizaine de jours ce rendez vous.

Hubert est rentré à la même heure que d'habitude et le dîner était prêt, il y avait de l'électricité à ce moment là, mais une bougie allumée me permettait d'aller chercher d'autres moyens pour nous éclairer si nous plongions dans le noir.

Je ai muni  Hubert de sa torche électrique en le priant de ne pas se déplacer dans la maison sans, tomber dans les escaliers par manque de lumière est stupide. Mon mari arrive à se déplacer parfaitement dans toute la maison sans lumière, honnêtement je me désoriente tout de suite et il m'est arrivé récemment de me buter au pilier de la véranda car je ne pensais pas le trouver là, je me suis sentie complètement idiote.

Samedi nous n'avons  pas  eu de téléphone avant la fin de l'après midi et je me suis demandée comment mon fils gérerait la situation, le voyant monter dans la salle télé j'ai d'abord cru qu'il jouerait avec la X Box,  mais la présence de son ordinateur m’intriguait, il venait de découvrir des films qu'il ne connaissait pas sur cet ordi récupéré de son frère et s'est offert une séance ciné en utilisant l'écran de la télé, lorsque l'électricité a été coupée, il a tout bonnement terminé de regarder son film grâce à la batterie de son ordi. A condition d'avoir de temps en temps des sources d'énergie il se débrouille, malheureusement cela ne fait pas avancer son travail scolaire.

Hubert nous a fait découvrir une trilogie de science fiction cet été qui serait tout à fait adaptée à la situation "Chroniques de la fin du monde"   de SB Pfeffer trois livres à offrir à des jeunes à partir de 13 ans, environ, que les adultes lisent aussi avec plaisir. la difficulté de lecture étant moyenne, l'écriture agréable.

Je lis systématiquement les livres de mes jeunes, et ai dévoré ces derniers jours le premier tome de l'intégrale du Trône de fer de RR Martin, plus de 900 pages de fantasy, le tiers d'une saga qui,  ne ressemble à aucune autre, originale; un peu comme celle de Tolkien. (à n'offrir qu'à de très bons lecteurs à partir de 14-15ans).  Ayant  lu tout ce qui m’intéressait dans la bibliothèque de mes jeunes, je vais attendre le Père Noël qui je l'espère apportera de quoi lire pendant les longues soirées sous la lueur des bougies.






Cette nuit nous avons encore eu, une ou plusieurs coupures, ce matin j'ai vu des camionnettes d'ERDF monter la route, probablement pour réparer, plus haut, dans la montagne, je ne sais pas quel est le programme des épreuves pour nous, aujourd'hui, plus légères de toute façon que la leur, travaillant dans la neige et le froid.  Chez nous,  la neige fond,  malgré le vent assez fort, à condition que les arbres arrêtent de tomber,  là haut, la situation devrait redevenir tout à fait confortable.

Ce soir, pas trop tard, mon mari raccompagnera Hubert à Clermont Ferrand,  il fera "le tour" pour ne pas emprunter de petites routes, la  grande route devrait être dégagée.

5 commentaires:

Cathy S a dit…

Je lis moi aussi la plupart des livres de mes enfants, j'ai ainsi découvert Pierre Botéro et ses trilogies, Hunger Games et autres..
Beaucoup d'héroïque fantaisie et quelques uchronies.

Il y a une large gamme et tout le monde y trouve son compte.

Bon courage sous la neige ! Ici nous sommes encore épargnés et c'est heureux car la vie s'arrête m^me en pleine ville !

Martine a dit…

Je ne lis pas les livres de mes enfants et suis à la masse quand ils en parlent, d'ailleurs se sont surtout les films.

Anne** a dit…

J'ai toujours lu les livres de mes enfants : jeunes enfants, parce qu'ils ne savaient pas lire, enfants, ados, parce que j'adorais ces livres, et maintenant qu'ils sont adultes, parce qu'ils me disent : "maman, j'ai lu un livre qui devrait te plaire". Ados, ils n'aimaient pas trop que je lise les mêmes livres qu'eux !

Sylvie L a dit…

C'est rigolo je viens de commander les 2 premiers tomes sur Am*zon, je suis la série TV, elle passe ce soir sur D8

Ladywaterloo a dit…

Rho, va falloir que je regarde en replay, est ce légal^^^^