lundi 25 mai 2015

Soir d'espoir

                                                         Valentin, le lendemain de sa naissance.


Il a un jour, tout au plus lorsque cette photo fut prise, il avait lutté pour vivre, comme bien des bébés, ce bébé est mon fils, je suis restée allongée des mois afin qu'il puisse naître, il avait ensuite pris son temps, peut-être déjà, effrayé par la vie.

Ce bébé, menacé de mort, puis de très grande prématurité, puis de prématurité puis de rien du tout,   a eu beaucoup de mal à admettre, qu'une fois né,  tout allait bien pour lui.

Il fut de ceux qui ne dormaient jamais, enfin jamais plus de 20 minutes d'affilées, il fut de ceux qui pensaient mourir asphixié car il croyait que son nez bouché par un rhume  l'empêchait de respirer, il fut aussi celui qui aurait tant aimé nager auprès des dauphins, à la plage il ne se relevait pas lorsqu'il avait la tête sous l'eau.

Il était de ceux qui sortaient pieds nus, l'hiver en pensant être chaussés, de ceux qui préféraient faire des chemins de carottes plutôt que de jouer aux playmo....

Il était de ceux qui étaient poètes sans le savoir, qui étaient un des descendants du petit prince et se sentaient si nuls, si décalé, à en crever, à s'en maudire, à se cacher parfois de tous, alors qu'il est si beau, si intelligent et si artiste...

Valentin est  mon sixième enfant, il vient juste d'avoir 21 ans, souflant ses bougies  il y a moins d'une semaine, et,  il devrait, normalement, avoir validé une licence d'économétrie, le truc, juste pas fait pour lui, car on confond si souvent compétences et possibilités, ou l'inverse. Croyez vous que je savais? Pas du tout.
Croyez vous que je balisais? Tout à fait.


Et ce soir, Valentin vient de m'annoncer, tout surpris,  qu'il est admissible, en seconde année,  à toutes les écoles de commerce,  enfin toutes celles  qu'il a présenté, enfin sauf celles dont  il a "oublié" la date des épreuves, en faisant au départ une croix  sur celles trop belles pour lui, qu'il n'a osé présenté, et aussi  sur les "trop petites", celles il faut le dire que sa dignité fort compliquée ,,l'a empêché de présenter.


Ben quand  même il a validé, Rouen et Bordeaux,  Marseille et Reims, et d'autres encore, il attend  encore les résultats de Toulouse et je ne sais quoi. Perso, je préfèrerais qu'il aille à Reims,  il me souvient qu'à Reims, des filles de vignerons champanisant, dit-on celà? Vieille histoire, Valentin est notre troisième enfant présentant des écoles de commerce, et cette andouille  (?) de Charlotte à l'Edhec alors que ce cossard de Guillaume s'est prélassé à Toulouse.....................


Valentin est un jeune homme talenteux, beau à en crever, grand, une gueule d'ange, et une âme de poète, mais il est si fragile, les talents ne sont pas que des cadeaux, chaque talent donne de la fragilité, ne l'avez vous pas remarqué?

Et ce soir et soir d'espoir, tout simplement car Valentin se sent un peu moins nul, un peu moins misérable, il ne rêve pas d'étoiles, il ne rêve pas de triomphes, il aimerait simplement trouver son chemin. Le chemin d'un homme  (qu'il ignore) doué pour tant de choses, créatif, un peu artiste, mais capable quand même de  se discipliner pour un jour arriver à toucher du bout des doigts une étoile, un rêve, enfin un métier pour lequel il serait fait et qui lui permettrait de vivre.

4 commentaires:

Françoise l’âne onyme a dit…

ouf, tu es contente...
nous aussi !

crisfi a dit…

Quel beau bébé ! Le voilà maintenant au seuil de son destin d'homme. L'amour d'une mère, la confiance dans le destin, tout cela fait le lit de la réussite, surtout le chemin vers l'épanouissement dans ce monde
en plein devenir. Contente de ce témoignage qui me donne de la nostalgie bienheureuse ( je suis à Toulouse, une de mes filles a fait l'Edhec... les trajectoires de vie...) Bien à vous.

Martine a dit…

Voilà déjà une piste intéressante mais qui doit être travaillée encore car les choix ne sont pas finis. Valentin est sur la bonne voie et ses parents auront un peu moins l'angoisse au ventre!

Lady je déteste ce choix de prouver qu'on n'est pas un robot: les chiffres étaient déjà gonflants mais cette fois c'est insupportable! Les images sont nulles et recommencer deux fois parce qu'on s'est trompé est une perte de temps. Peux-tu changer le système. Un jour je déclarerai que je ne mets plus de commentaires sur les blogs utilisant les choix d'images.

Ladywaterloo a dit…

On me demande même à moi de prouver que je ne suis pâs un robot, je saute l'étape et mon com s'affiche, mais peut-être ai-je un traitement de faveur, je crains ne pas y pouvoir grand chose, je vais cependant tenter d'y remédier.
@ Crisfi, ma fille aînée et mon gendre ont fait l'Edhec tous les deux, il y a bien longtemps, ils ont 37 et 40 ans.