dimanche 5 juillet 2015

Vers une victoire à la Pyrrhus?

                                          Tsipras

Mais quel horrible démocrate ce Tsipras, il ose donner le pouvoir au peuple, les grecs décident aujourd'hui  d'accepter ou de refuser le nouveau plan de rigueur budgétaire imposé par Junker, un président de tout et de tous les européens, qui n'a pas été élu. L'UE  n'a rien de démocratique.

Laissons les grecs sortir de l'Euro, s'ils le souhaitent et organisons nous aussi aussi un référendum en France. Pour ou contre le maintien de la France dans l'UE. David Cameron a promis de consulter son peuple en 2016 sur le maintien de la Grande Bretagne dans l'UE, la France pourrait tout à fait, faire de même, juste avant la fin du mandat présidentiel actuel.

L' idée  de l'Euro était géniale, son application désastreuse.

Quelle idée aussi de mettre tant de pays dans un même sac, comment imaginer une seule seconde que Malte ou la Slovénie pourraient avoir la même monnaie que l'Allemagne ou la Grande Bretagne  Oups, les grands bretons, prudents se sont retranchés derrière leur manche et ont refusé de participer à cette  aventure hasardeuse.


Le pire est que l'on nous dit sans euro gnan-gnan-gnan, mais deux pays ne sont pas dans l'UE, la Suisse et  la Norvège, ils ne s'en portent pas plus mal, enfin je crois...

 En 2005, Jacques Chirac a consulté les français sur la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe, le non l'avait emporté avec 54,67%, il se passa ce qui devait se passer, ni Chirac, président, ni Villepin son  premier ministre n'en ont tenu compte, et plus jamais aucun référendum ne fut organisé en France.

Nous "choisissons" à présent nos présidents dans un très court panel soigneusement pré-sélectionné et adoubé tant par les hautes isntances françaises et étrangères, financières et politiques que par les médias. La machine à manipulation est ensuite mise en route, on nous gave d'imprécations, notre démocratie se retrouve étouffée de toute vélléité de liberté, les français ont le droit de voter blanc-bonnet ou bonnet blanc, ils font mine depuis longtemps de ne pas se soucier, mais se détournent des urnes de plus en plus massivement. Les démocrates au pouvoir songe à rendre le vote obligatoire.

L'UE telle l'ex URSS ne veut perdre aucun état satellite, Macron nous prévient  déjà que nous devrons faire des "efforts".

Le Figaro

Les grecs ont très bien choisi leur président, lui au moins les défendra bec et ongles, lui au moins ne laissera pas son peuple se faire piétiner par l'UE sans tenter de se battre.

Si les grecs se résolvent à accepter le nouveau plan d'austérité imposé par l'UE, Tsipras devrait démissionner, cet homme a le courage nécessaire pour défendre son pays face aux financiers de l'UE, Tsipras n'est pas responsable de la gabégie passée mais seulement du présent et de l'avenir de ses concitoyens.

Je rêve d'un président français, jeune et bossant uniquement pour son peuple, utopie jamais je ne t'oublie.

                           Victoire de Syriza (Tsipras): Hollande entre cordialité et fermeté




2 commentaires:

IFUKU a dit…

A l'heure où je commente, nous savons que le non l'a remporté en Grèce avec près de 60% des votants. Il constate l'opposition des grecs aux mesures imposées par l'Europe dont ils font partie. Il est possible que l'avenir de la Grèce en soit troublé mais il apparait que ce pays en à assez d'être humilié et cette dimension n'a pas évaluée par les Eurocrates. Ce sursaut démocratique devrait faire réfléchir dans notre pays. Notre endettement est bien supérieur à celui de la Grèce et la tentation sera forte de nous faire payer au risque que ce ne soit perçu par le peuple ( populace par nos élites ) comme une humiliation. Et chez nous il n'y aura plus jamais de référendum ,alors...

Ladywaterloo a dit…

Les Grecs ont nettement rejeté (61,31%) lors du référendum de dimanche le plan des créanciers de leur pays. Et dire qu'"on" nous disait que ce serait serré..

Tsipras a les cartes en mains, c'est lui qui mène la danse, si l'UE veut conserver la Grèce en zone euro, donc dans l'UE, statutairement je crois qu'il est impossible de renoncer à l'euro sans sortir de l'UE, elle va casquer, mais pourquoi diable l'UE veut à tout prix garder la Grèce dans la zone euro?