dimanche 25 octobre 2015

De la défaillance de certains parents.


Trois personnes, dont deux adolescents, ont été tuées la nuit dernière après une fusillade survenue dans une cité du nord de Marseille.
Selon les marins-pompiers, les victimes sont âgées de 14, 15 et 23 ans. Selon La Provence, les faits ont eu lieu dans la cité des Lauriers vers 02h du matin. Les victimes auraient été atteintes par des rafales de 9 mm.
Le journal indique qu'un important dispositif policier a été mobilisé sur place.


Le Figaro 25/10/15


Les responsables du cinéma n'en reviennent toujours pas. Une horde d'une centaine de jeunes, âgés de 9 à 13 ans, a investi un multiplexe au sud de Perpignan mercredi, créant la panique, dégradant les lieux, avant d'être contenus par la police.

La Dépêche 23/10/15



 J'avais hésité à cumuler quelques faits divers récents, mettant en cause des ados voire des enfants, je me contenterai de ces deux fait divers-là. Certains se demandent ce que fait la police, je me demande ce que fait la Justice, la réponse est simple, RIEN.





Ne pas stigmatiser, ne pas ajouter de la peine à la peine, la volonté des bisounours est touchante mais les résultats sont abominables, de plus en plus d'enfants partent à la dérive, certains en meurent, d'autres ont leurs vies cassées à jamais, ils la passeront de la case prison à la case galère, faute d'avoir eu une éducation, non pas soignée, mais simplement uen vraie éducation, des parents les empêchant de partir à la dérive.

Bien des choses ont été tentées pour aider les familles, aucune sanction n'a jamais été prise de façonn aussi spectaculaire qu'impitoyable, snctionner dsè le  départ tout manquement des parents. Un absentéisme scolaire devrait aboutir automatiquement à une retenue sur les allocations,  un enfant qui vaque seul dans les rues ou au bas de sa cité sans surveillance d'un adulte devrait entraîner aussi une amende.

Le système du permis de conduire à points  pourrait être transposer aux parents,  un certain nombre de points ôtant complètement les allocations familiales et autres compléments de revenus, partiellement puis pous quelques mois..  Des contraintes qui pousseraient les parents à enfin assumer leurs rejetons, on ne laisse pas traîner des gamins dans la rue, on ne laisse pas des gosses de 14 et 15 ans se faire descendre au pied d'un immeuble d'une cité.

Les allocations poussent ou tout au moins ne découragent pas les personnes en échec économique, en dérive sociale, à avoir plus d'enfants qu'ils ne peuvent en élever, changer notre système d'allocation est une urgence, aider tout le monde dès la première naissance, puis pour la seconde pendant les six premières années des enfants , et ne plus rien verser ensuite. Instaurer des bourses "au mérite" dès l'âge de 6 ans pour tous les enfants, un enfant se rendant régulièrement à l'école, apprenant ses leçons, se tenant bien en classe serait doté, la société doit contraindre les enfants à se conduire correctement, cette contrainte ne peut passer que par  les parents, le levier le plsu puissant reste l'argent.


Souvent la France se félicite d'avoir plus de naissances que ses pays voisins,  qu'importe la qualité de l'éducation semblent penser les démographes, à tort, la montée de la violence, la montée du chômage s''expliquent aussi par l'incapacité de certains jeunes (et moins jeunes) à vivre dans une société moderne, à acquérir un métier qui leur donnera du travail.

“Les racines de l'éducation sont amères, mais ses fruits sont doux.”
Aristote


1 commentaire:

kobus van cleef a dit…

sincèrement, que de jeunes dealers "peu connus des services de pouliss" soient flingués au pied de chez eux , ça m'indiffère
cruel?
logique , surtout , dans la chaîne alimentaire du trafic de drogue, il faut s'attendre à y passer un jour ou l'autre....
perso , je ne trouve pas inadmissible que trois jeunes gangsters défunctent dans l'exercice de leur activité