mardi 6 octobre 2015

Le cordon E-bilical.

Hubert était malade il traînait un truc, une angine, de la fièvre, et des scories de son week-end d'intégration, il avait épluché des oignons, pour la soupe du petit matin,  et tenu le bar, dans la soirée,  je ne sais pourquoi, il était rentré malade de chez malade, une angine nous dit-il, et je suivais, autant que je pouvais son "angine".

Une semaine après son week-end de fiesta, Hubert était toujours malade, le connaissant ce n'était vraiment pas normal, aussi je me suis inquiétée,  qu'il aille consulter médecin, jamais de la vie, un homme, un vrai, ne consulte jamais à 18 ans un médecin.

Dimanche, inquiète, vraiment par sa fatigue, sa fièvre persistante et sa voix toujours pas retrouvée je lui ai demandé de me téléphoner dès mardi, enfin aujourd'hui, de 12h à15h,, heures libres pour lui. J'étais morte d'angoisse, Hubert ne me téléphonait ni ne répondait à mes messages.

Ce soir,  ayant alerté le ban familial, très vite je sus, il avait juste un problème de batteries (enfin son téléphone), résolu dès que la fesse de book ait sonné l'alarme via ses frères Hubert a en effet, refusé d'être de nos potes,sur Facebook, sincèrement je comprends, mais cela complique les communications.


                                       Clarisse by Camille


Autrefois il eut fallu peut-être trois semaines avant que l'on s'alarme, de nos jours, un jeune qui ne répond pas dans l'heure qui suit  (enfin hors soirée et week-end & co) inquiète ses parents.  Légitime ou pas, je l'ignore, mais les choses ont évoluées. Je sais que si je ne réponds pas à mes enfants dans l'heure ou presque ils ne comprendraient pas non plus.

Finalement,  les moyens de communications modernes ont pallié à l'éloignement, et de nos jours, comme autrefois dans les villages, les familles communiquaient facilement, dans l'instant avec toute leur parentèle, sauf pour les "exilés" , aujourd'hui, les éxilés sont ceux qui ont oublié de recharger la batterie de leur portable,et aussi, ceux qui se sont coupés volontairement de tout ça, et au final, malgré toute la mobilité actuelle, ils sont bien moins nombreux qu'autrefoi, heureusement pour les parents.

Hubert ne se rend pas compte, mais à 18 ans, de nos jours, le sachant malade, je m'alarme, quelques heures d'inquiétude plus tard, j'aurais appelé le gérant de sa résidence, qui aurait rit et m'aurait rassuré mais aurait vérifié que tout allait bien.

De nos jours on doit répondre au téléphone, et aux messages, c'est normal non?



                   Perrine by Camille , 4 ans, le bel âge, elle attend son papa ou sa maman... Profitez en!

1 commentaire:

Sophie a dit…

Pour toi peut-être !
Chez moi, il n'y a que mon fils ainé qui répond immédiatement aux appels.
Ma fille qui a un boulot très prenant laisse toujours son portable sur messagerie et rappelle ensuite.
Mon plus jeune fils de 22 ans est le pire, il ne consulte quasiment jamais sa messagerie, n'est sur facebook que parce que c'est nécessaire dans le cadre de ses études. Il déteste tous ces réseaux sociaux.

Quant à moi, j'ai un forfait minimum de 2 € chez Free et ça me suffit amplement. Nous ne nous téléphonons pas tous les jours, mes enfants et moi, loin s'en faut. On communique plutôt sur internet en s'envoyant des infos lues ici et là.

Depuis le départ de mon plus jeune fils à Singapour, je me suis enfin mise sur Skype et on se fait des conversations entre Singapour, Paris et Grenoble, ça je reconnais que c'est génial (et gratuit en plus, ça me sidère !).
Après les questions d'usage, on a l'impression d'être à un repas de famille où la conversation va prendre un tour politique, sociétal, culturel... Je pense que mon fils expatrié apprécie car il a du mal (et c'est un euphémisme) à se faire à cet échange. Grâce à Skype, iI se retrouve à la maison avec nos différences, nos bisbilles, notre humour, etc... Et je reconnais que ç'est vraiment chouette.