lundi 26 octobre 2015

Eureka, le chômage baisse (ou presque).



A peine arrivée Myriam El komry d'un grand coup de baguette magique a inversé la courbe du chômage, el chômage a baissé de 0.7%, certains, médisants, sans doute, se souviennent que certes mais au mois d'août le chômage avait progressé de 0.6% et que la hausse du chômage depuis le début de l'année reste tout de même de  3.1%/

On oubliera aussi que fin septembre en fait le nombre total de chômeurs a augmenté  de 1800 pour la seule métropole, et de  5.8% sur un an. JDD


De plus en plus de salariés ne trouvant pas d'emploi à plein temps prennent des emplois à temps partiels, espérant des jours meilleurs. Le fait est là, sous nos yeux, triste réalité que l'on peut tenter de masquer, sans trop y réussir, le résultat du mois de septembre est au mieux un stabilisation mais pas vraiment un recul du chômage pour la métropole.

Qu'en est t-il des DOM-TOM? Je suis toujours choquée de voir la différence de traitement réservé aux ultramarins, français pas tout à fait français, il faut croire, par moments...

2 commentaires:

Alfred a dit…

Dans ma boite, on sent bien que la reprise n'est pas là, bien au contraire. Les gars font en moyenne sur l'année, 30 heures par semaine environ. Les 5 heures restantes sont du chômage partiel (qui échappe aux statistiques). c'est la troisième année, et les journées de chômage partiel sont de plus en plus fréquentes.
Pour ma part je ne chôme pas bien au contraire, j'ai une fonction clé en début de processus. Mais alors que je faisais régulièrement de nombreux devis, je n'en fais plus qu'occasionnellement. Je suis au contraire encore plus sollicité en raison de la tension des commandes, qui paradoxalement sont toutes très urgentes, et j'envie un peu les gars qui ont une journée de "congé" une semaine sur deux en ne perdant presque rien, mais je me console en me disant que ces journées de chômage, c'est quand même nous tous qui les payons par nos impots, et que le jour où moi je chômerai, ce sera signe que la boite va vraiment mal. Pour l'instant ça va relativement bien, mais l'optimisme n'est pas de mise.
Alors cette annonce, très franchement, on sait bien ce qu'il faut en penser.

Lyly a dit…

Nous parlons d'île à part des fonctionnaires, du tourisme et de l'agriculture, c'est géographiquement normal qu'il n'y ait pas d'autres secteurs d'activités et que donc il y ait plus de chômage. C'est pareil dans la creuse. Les dom-Tom ont de plus une forte natalité par rapport à la métropole ce qui aggrave le problème mecaniquement. (Et les problèmes immobiliers). Ça ne me choque pas que les natifs préfèrent rester près de leurs familles dans la creuse et les dom-tom mais on ne peut pas avoir le beurre et la crémière, il faut accepter de moindres possibilités professionnelles avec. C'est une évolution de l'économie on peut le déplorer mais ce n'est pas une discrimination envers les dom-tom (qui ont des programmes d'aides bien plus massifs que bien d'autres coins déshérités de métropole)