jeudi 17 décembre 2015

Noël arrive à grands pas.



Parceque Noël arrive à grands pas, et que la maison va bientôt réunir ma tribu. car dans la vie, ces réunions de famille sont très importantes, offrant à petits et grands des madeleines pour la vie, je n'ai guère de temps en ce moment pour tout autre chose et lorsque je jette un oeil sur les infos, je constate dégoûtée que le monde ne va toujours pas mieux et la France encore moins, alors je replonge dans mes préparatifs.


J'ai commencé il y a longtemps, réfléchir aux cadeaux qui feraient plaisir, parfois prenant des risques, l'affaire est bouclée depuis quelques jours.

Cette année, j'ai acheté un énorme rouleau de papier kraft décoré, papier solide ayant des repères pour le découper droit, je m'en suis félicité, pas de problème de papier se déchirant lamentablement, même lorsqu'il doit envelopper un monstre aux formes bizarres.




Puis je me suis attelée à la cuisine, préparant des plats, nombreux, trop, copieux, trop, le tout étant au congélateur, rien ne se perdra, et peut-être on finira des restes au début de l'année, mais, je sais, d'expérience que les tribus mangent comme des tribus, beaucoup, un peu comme des chiots en concurrence, et puis, il est bien connu que l'air de la montagne creuse. Mes deux congélateurs sont plus que pleins et deux Christmas Cake attendent dans la salle à manger.

Les préparatifs sont multiples, et parfois déconcertants pour les non-initiés, de "ne pas oublier d'acheter des sacs poubelle" à beaucoup de Nutella, sans oublier de regarder les promos qui au fil des semaines permettent quelques fantaisies auxquelles on aurait pas pensé, ou qui nous auraient paru trop inabordables.

Les jours diminuent, la douceur, ici, n'est pas exactement à la hauteur de mes rêves, dès après demain, la smala débarque, et je me réjouis de voir mes enfants et petits enfants, nous avons tous besoin de retrouver des madeleines, la maison attend avec impatience les rires d'enfants, les jeux des jeunes se bousculant, se moquant ou s'interpellant, même quelques petites chamailleries voire de petites bouderies me paraîtront légères , cete année, les gratins dauphinois seront cuits!




6 commentaires:

Christine a dit…

Quelle belle maison ! Bonnes retrouvailles à tous !

Martine a dit…

Alors je te souhaite ainsi qu'à toute ta famille un joyeux noël

Sophie a dit…

Bonnes fêtes à toute ta tribu et oublie les soucis de la France pour un moment !

Mathilde a dit…

Bonjour Lady
Des précautions particulières à prendre pour congeler un gratin dauphinois ? Je ne l'ai jamais fait mais j'ai très envie d'essayer.

Bonne fin d'année à vous tous !

Ladywaterloo a dit…

Aucune précaution compliquée, un gratin bien cuit, pas trop gratiné, ou alors il faudra le proteger, le congeler très vite dès qu'il est à température ambiante, donc selon votre congélateur, préferez plutôt plusieurs petits plats à un seul grand.
Sortir le plat la veille pour le mettre à température ambiante et le faire réchauffer, mitonner doucement avant le repas.
Bon gratin!

Mathilde a dit…

Merciiiii ! Il est au congélateur.

Bonnes fêtes !