vendredi 21 janvier 2011

Communication tribale.

Guillaume a créé un forum familial il y a trois ans,  initiative géniale qui a pu enfin suppléer les coups de téléphone rendus difficiles par l'emploi du temps surchargés de mes enfants mariés, dotés de petites têtes blondes courant entre boulot et nounous.


Le forum est très complet:


Who's who:  fiche d'identité de tous, date et lieu de naissance, parrain et marraine (aide au choix pour les futurs parents) mail, téléphone, adresse postale, boulot occupé (aide pour les recherche de stage)


Partage de photos de vacances, partage de vidéos délirantes pour les plus jeunes, calendrier de vacances, bien pratique pour se donner RV dans la maison familiale ou au contraire s'éviter... papotage général, compte rendus des mariages ou réunions de familles où tous ne sont pas présent, listes de Noël... Les sujets de conversations abondent et varient.


Le ton des conversations est informel, Guillaume notre jeune webmaster a 20ans,  allie à la fois rigueur et décontraction . Allez, tous une ola...


Je suis modératrice et n'ai enlevé qu'un seul message lorsque le ton montait entre Pioupiou et son plus jeune frère, l'un d'eux écrivit une phrase de trop. Dénoncée, Guillaume faillit m'ôter mon accréditation, je m'en tirai cette fois là avec un avertissement seulement. J'ai enfin obtenu le grade envié et respecté de The best gribouilleur over


Le forum est très vivant car il n'y a pas trop d'hypocrisie et son fonctionnement est parfaitement démocratique seul le vieux singe qu'est Lhom a une aura non du à son âge mais à sa manière de communiquer savamment distillée, point de surdosage




Dernièrement j'ouvris un sujet: Aidons Pioupiou à s'orienter. Puis bloquée au lit,j'écrivis ce message d'allégresse:




j'ai un nouvel ordi, pour moi toute seule!

Madagascar 2 Madagascar 2 Madagascar 2 Madagascar 2 Madagascar 2 

Je vois que l'avenir de Pioupiou suscite 'interêt des foules!







Alice répondit:


Qu'est ce que c'est que cet histoire de nouvel ordi? again? 
Quant à Piou-piou... j'ai déjà eu du mal à m'orienter moi même alors les autres... Mais vous avez tout mon soutien pour le guider dans ses choix, et il a tout mon soutien pour tous les choix pas trop con! 

Et puisque les Madagascar 2 sont à la mode: Madagascar !





 Nos petits pingouins ont un succès fou, Guillaume vient juste de les rajouter dans les smileys disponibles sur le forum.


Alors j'expliquais:




En fait je suis bloquée au lit: névralgie cervico-brachiale (sciatique du bras, mais qui prend son origine dans la colonne vertébrale)

c'est du à mon arthrose, repérée depuis plus de dix ans, lors de mon opération de la main, j'avais eu un examen où on vous torture à l'electricité pour voir ce qui passe par vos nerfs.



et il a eu pitié de moi et  m' acheté un portable afin que je puisse en faire allongée!:heart










Valentin quelques jours après fut extrêmement surpris de voir que les seules réactions de mes enfants furent :

 Guillaume:

C'est quoi comme ordi ?

A quoi Camille répondit:

Guillaume tu crois vraiment que maman va te répondre:

" un proc i5 430m qui tourne à 2.66 Ghz, avec 4 go de vive et 500 Go de dur, la carte à 1 go dédié en ddr3 qui tourne à 433 mhz, mais je pense l'overclooker bientôt à 600 Mhz et rajouté 4 Go de vive parce que windaud est en 64 bits et donc je compte tout mettre à block !"

ou alors:

" j'ai un bel écran, le clavier est sympa et l'ordi est vert pomme" 

^^


La conversation, Quelle orientation pour Pioupiou, reprit alors plus sérieusement.

Je ne fus pas surprise mais plutôt amusée, d'autant plus que j'eus néanmoins des coups de téléphone de repêchage, mais je reste convaincue que pour mes enfants je suis inaltérable et l'idée même que je sois malade leur est parfaitement étrangère, cela m'a remonté le moral, si mes enfants le croient, cela doit être vrai!

Je vais de fait de mieux en mieux et  si je suis obligée encore de me ménager, j'espère que dans huit jours cela ne soit plus qu' un mauvais souvenir.

Valentin a d'ailleurs dit à tous ses frères et soeurs:

Vous vous rendez compte maman a été malade un jour et demi avant que papa lui achète un ordi, moi, je veux bien être malade un jour et demi pour avoir un beau cadeau! 

Bonne joueuse je ne lui ai pas rappelé que le dernier ordi portable fut cassé l'été dernier pour avoir malencontreusement chû de sa mezzanine. Les petites chamailleries  familiales sont aussi le reflet de la vivacité de nos relations, et nos relations sont très vives.











7 commentaires:

Sylvie L a dit…

Je trouve que c'est un super concept, je note pour quand les enfants se seront envolés du nid :)

maya a dit…

Ca doit faire très très mal ce truc et en plus c'est handicapant. De temps en temps j'ai mal aussi, sur le trajet d'un nerf du cou jusqu'au pouce mais bon il n'y a rien à faire d'après le rhumato. A la radio il a même vu des "mini" côtes au niveau de mon cou vestiges de l'homme de Néanderthal ou malformations? bref. On souffre et on attend que ça passe.
Quant à la formation on est en plein dedans. Ce soir visite à un forum qui se tient dans les locaux de l'ESSEC et demain rebelote dans un hall d'exposition du coin. Ma fille de 17 ans est en terminale ST2S (Sciences Techniques Sanitaires et Sociales) et veut être soit animatrice socio-culturelle soit éducatrice spécialisée. Elle va passer le concours d'entrée en février (plus pour voir qu'autre chose car comme partout une classe préparatoire est requise donc on ne rêve pas trop). Bon "brain storming" alors pour trouver les futures études du petit dernier. Moi j'en ai encore une après qui n'est qu'en troisième.

Ladywaterloo a dit…

@ Maya, si ces concours sont du niveau de celui des écoles d'infirmières aucun des jeunes que je connais ne réussissent sans année de préparation, peut elle le présenter plus de deux fois? Elle n'aura aucun mal à trouver du boulot avec l'une ou l'autre formation.

maya a dit…

Pour le concours d'école d'infirmière la fille d'une de mes amies, pas très brillante à l'école et ayant redoublé deux fois durant sa scolarité, mais ayant quand même réussi son bac littéraire a réussi l'exploit d'arriver dans les toutes premières. En fait la qualité rédactionnelle prime sur le reste (je me le suis fait confirmer depuis)et la filière littéraire l'avait sûrement mieux préparée que d'autres. Quelque part c'est dommage car ce n'est pas forcément primordial pour être une bonne infirmière. Enfin c'est mon idée. De toutes façons elle n'est pas entrée à l'Ecole d'infirmières elle a choisi autre chose car elle n'était pas scolaire et ne voulait pas étudier longtemps.

Ladywaterloo a dit…

En fait je connais surtout trois jeunes filles ayant passé ce concours, deux avec un bac S et la troisième avec un bac ES. Toutes trois ont du faire une prépa, vocation chevillée au corps elles sont infirmières à présent.

Guillaume a dit…

Crédit photo : Guillaume Corporation (pour la magnifique bannière)
Et le titre suprème est : "best scribouilleur ever" et non "over".

Ladywaterloo a dit…

Avec Over, je trouvais cela plus drôle! ;)