En même temps si vous avez la crèche complète.. C'est assez méritant, dix Sainte Vierge et un troupeau d'ânes avant de tomber sur le petit Jésus, au moins là on est pas déçu, cette fève là, on ne l'a pas. Il faudra simplement expliquer aux enfants que non, on ne peut pas la rajouter dans la crèche comme il le font tous les ans.
Tout se perd, tout se galvaude, mais savoir en rire et sourire est toujours une bonne chose, surtout qu'en fait cette pieuse fête est comme la plus part de nos fêtes chrétiennes une ancienne coutume (ou fête païenne) que l'Eglise dans sa grande sagesse n'a pas supprimé mais adopté en lui donnant un caractère religieux. C'est pourquoi je ne trouve pas cela foncièrement choquant, j'y vois même un moyen de susciter un intérêt nouveau pour cette tradition poussiéreuse.
Je fais toujours une collection des fèves, je les garde dans une boîte, rangée dans un tiroir, j'aime collectionner (porte clefs anciens, fèves, timbres..) d'objets petits ou pas très petits, ce sont des trésors que j'accumule. Le mois dernier, Pierre a joué ainsi avec une boite à trésors cachée dans un tiroirs d'un meuble du salon pendant que ses parents préparaient les valises. Heureuse distraction à un moment où les petits se transforment en pot de colle, chouineurs que presque plus rien n'arrive à amuser.
Je n'ai pas encore décidé ce que je ferai de l'objet du délit si d'aventure je tombe sur une fève de ce type . La garderai je pour distraire des jeunes boutonneux ou des vieillards libidineux? Une tout autre collection alors...
Je sais que cela va bien plus choquer que remporter les suffrages, mais si on essayait, gageons que la fève sera recherchée avec plus d'empressement... Le suspense sera grand et l'amusement aussi :
"Super, j'ai enfin le petit Jésus!" :)
2 commentaires:
C'est je dirais ..... surprenant ! ;)
Sylvie L
N'est ce pas? Et fort amusant, non? Cela respecte très bien les traditions gauloises.
Enregistrer un commentaire