Pour devenir parents, pour l'immense majorité des couples, il suffit de pas grand chose... En tout cas aucune formation, ni diplôme ne sont requis et le plus beau métier du monde, être mère ou père s'exerce sans aucune aide, ni surveillance, aucun garde fou avec cependant une attente énorme de la société actuelle et un devoir de résultat.
Plus une société est policée, complexe, plus l'éducation des enfants, futurs adultes acteurs de cette société, est longue et exigeante. Paradoxalement dans les sociétés plus simples comme une société pré-industrielle, à majorité paysanne, l'éducation des jeunes concerne l'ensemble des adultes faisant respecter des codes stricts avec l'aide de quelques référents dont l'autorité peut être contestée mais fait loi : curés, imams, seigneurs, maires...
Aujourd'hui les parents avancent, au pif au mètre sachant que ce qu'ils avaient connu est révolu, ne pouvant donc qu'avoir peu de conseils des anciens mais sans aucune connaissance théorique de psychologie à défaut d'expérience. Les conseils des anciens sont caduques pour tout ce qui a profondément changé en 50 ans. Ma mère et ma belle mère ne connaissent d'internet que les excès que les médias classiques mettent en exergue: pornographie, mauvaise rencontres, jeux d'argent ...Inutile de raconter que Valentin se sert de Face Book pour rencontrer ses potes et parfois travailler avec eux à la résolution d'exercice de math coriace cela dépasse leur entendement.
Très démunis pour nos aînés, notre expérience de parents est assez "au point" pour nos trois derniers gars. Bien que chaque individualité s'exprime chez Guillaume, Valentin et Hubert, il y a cependant des constantes. Nous ne nous échinons plus à lutter contre les nouveaux gadgets à la mode, mode vestimentaire si ceux ci ne paraissent pas outrés ou stupides. Nous ne râlons plus pour des causes que nous savons perdues d'avance, mais concentrons notre énergie à l'essentiel: faire d'eux des jeunes bien dans leurs baskets, épanouis, ayant une éthique personnelle critique, un boulot... Liste à la Prévert qui rassemble, je crois la majorité des parents.
Nous consacrons beaucoup de temps au dialogue, mais restons les principaux décideurs car responsables de nos enfants. Au fil de leur maturité nos jeunes exercent eux mêmes leurs choix, pour Hubert treize ans, ce choix relève encore du "Mac Do ou salle de jeux avec les copains?" Guillaume, vingt ans est presque autonome, nous nous bornons à lui donner notre avis lorsqu'il nous consulte ou même lorsqu'il nous consulte pas, parfois.
Je manage quelque fois mes enfants je dirais un peu comme le ferait quelqu'un de froid et calculateur, professionnel. Valentin et Hubert ont eu l'occasion d'aller passer ce week- end à Lyon chez Guillaume qui partage un immense appart avec trois colocs. Nous avons accepté, Lhom et moi l'idée de ce week-end, comme un interlude qui leur est nécessaire, bon pour le moral, il a permis à Valentin de découvrir un peu plus la vie qu'il pourrait mener en tant qu'étudiant.
Hier soir, alors que nous refusions de regarder "Je suis une légende", film se terminant trop tard, empêchant les gars de se reposer, voire, on peut rêver de relire leurs cours pour lundi matin, ils ont fait la gueule, pourtant, nous possédons le DVD qu'ils ont déjà regardé plusieurs fois, mais nous avions sonné la fin de l'interlude, et la pizza chaude qui les attendait dans la cuisine n'y fit rien! Nous avons mis la trois, chaîne de "vieux" qu'ils méprisent généralement.
En guise de rétorsion, Valentin m'a dit ce matin:
C'est moi qui décide de l'ordre de mes voeux! Je pourrais mettre l'IAE de Lyon en premier!
J'ai senti le piège et lui ai simplement répondu :
Oui, c'est toi, mon chéri qui décides, tu choisiras ce que tu voudras!
Et ai pensé,aussi, qu'il faut que Valentin réfléchisse encore, car la décision doit lui appartenir, pleine et entière. Il n'entamera des études supérieures dans de bonnes conditions que s'il décide vraiment d'adhérer au projet retenu. Perspective de discussions encore, prendre le temps et laisser du temps au temps...
6 commentaires:
On y arrive doucement pour n°1 .... et on sent qu'on ne va pas s'ennuyer ... ;)
S'ennuyer en élevant des enfants... Impossible, mais leur jeunesse, leur façon de voir la vie, notre vie, de critiquer parfois (souvent, toujours?) et aussi un bain de jouvence pour nous, car cela nous met face à notre propre vie, nos choix et de temps en temps, c'est bien.
J'ai l'impression que tu as des atouts pour réussir la mission! (je pense toujours à la pub Lara-Craft-mère de famille) Un truc qui rassure, en général, les parents ne se plantent pas complètement, leurs enfants se construisent malgré nos manquements.
Bonne journée! :)
Cela me rassure , notre ado (17 ans) pense aussi que la 3 est une chaine de vieux....mais il se glisse sur le canape pour regarder Barnaby donc!!!!
C'est une premiere fois pour nous cet orientation post-bac et ca angoisse un peu, les guider, les laisser faire leur choix (qui ne ns plaira pas), imposer(!!)et si malgre tt cela c'etait pas le bon..dur-dur la vie de parents certaines fois.
@+
Françoise, je ne crois pas qu'il faille les laisser seuls dans leurs choix, ils ne connaissent que peu de professions (demandez leur ce que fait un expert-géomètre ou un chef de projet, un taxidermiste? Apportez lui un + dans vos renseignements)
En revanche, partir de ce qu'ils aiment et ce qu'ils peuvent faire puis explorer les possibilités est un bon plan. Ne pas obliterer les difficultés et exigences du métier (horaires, station debout éprouvante, vie de famille...)
A voir les pubs, je confirme, la 3 est une chaine de vieux! ;)
De l'orthophoniste:
Suite de notre conversation sur la dyslexie un lien pour un blog du Québec avec un livre à gagner...
http://www.infobourg.com/2011/01/13/la-dyslexie-expliquee/
Merci! Je vais mettre le lien dans les commentaires sur l'article de la dyslexie, afin que cela soit plus facile de le trouver. :)
Enregistrer un commentaire