Après quatre jours de vacances le toboggan des autoroutes, long chemin sinueux et d'ennui mortel, nous a ramené directement des plages aux grilles du lycée. retour à la case départ, afin d'attendre les résultats du bac de Valentin et terminer de plier l'année scolaire et la ranger au rayon du passé. Livres à rendre, ou pas, inscription à terminer.
De notre voyage, où nous avons fait du tourisme à quatre ce qui est rarissime dégustant des glaces à l'italienne à Saint Malo des crêpes sur le bord de la Rance à Dinan, parcourant le fort Lalatte déprimant avec Chateaubriand à Combourg, je ne rapporterai ce soir, écroulée de fatigue que quelques échanges entre Valentin et Hubert ,ce matin à neuf heures devant le barrage de la Rance. Je leur demandais, un peu stupidement:
Alors la Bretagne, vous aimez?
Valentin Oui, mais le système des marée ça fait un peu chier...
Hubert Pourraient se débrouiller pour avoir toujours les mêmes heures, ce serait mieux pour allez nager.
Valentin conclut: Ce n'est pas ma mer !
Hubert renchérit Ni la mienne à moi! Ils ont été élevé au bord de la Méditerranée.
Valentin imitant alors sa grand mère
Alors, Hubert, je ne t'ai pas trop fait peur?
Puis imitant un petit enfant
Non mère grand, vous ne m'avez pas mangé, je ne parlais pas afin que vous ne me mangiez pas. Je ne savais pas que si je parlais vous ne me mangeriez pas, non plus!
Hubert fut silencieux, exploit fabuleux durant quatre jour, pauvre gars, nous eûmes durant le trajet de retour, un cours complet d'astronomie. Puis de fous rires en fous rires, je retrouvais mes ados chahuteurs et libérés de mon souci maternel de la tenue de sa progéniture en séjour chez sa belle mère.
1 commentaire:
je ris! les commentaires sur les marées, la mer qui n'est pas la nôtre... je crois m'entendre, ainsi que mes enfants ( enfin, 3 sur 4)c'est rare, d'oser dire qu'on n'aime pas la Bretagne, et ce soir je me sens moins seule.
Enregistrer un commentaire